OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS Conseil Communautaire du 27 octobre 2011
Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 RAPPEL DEPENSES RECETTES COLLECTE Une augmentation structurelle (personnel, carburants…) si on ne réorganise pas TRI et VALORISATION Des dépenses en hausse, développement des prestations TRAITEMENT Maîtrise des coûts de traitement (Savoie déchets) et optimisation des dépenses de transport (quai de transfert) SENSIBILISATION ECOCITOYENNETE Actions des animateurs du tri CRISE Coût des emprunts contractés lors de la fermeture de Gilly à assumer pendant plus de 20 ans – négociations en cours TEOM (usagers) une croissance limitée REDEVANCE SPECIALE payée par certaines entreprises SUBVENTIONS versées en fonction des performances de tri quil convient daméliorer en permanence (Eco-emballages notamment)
Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 LOPTIMISATION DE LA COLLECTE EST DONC UNE NECESSITE Pour permettre de continuer les actions de la Co.RAL en matière de réduction et de valorisation des déchets Pour réduire le bilan carbone du service et limpact environnemental (bruits, circulation…) Inclure les ajustements imposés par la règlementation et la sécurité des agents et usagers
Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 LA COLLECTE EN RESUME 40% du budget déchets 7 camions, 21 agents de collecte Un service encore hétérogène Des modes de collecte différents pour un même type dhabitat (Porte à Porte, Points de regroupement, Points de collecte, Points dApport Volontaire) Des fréquences différentes pour un même type dhabitat 1 ou 2 fois par semaine Des niveaux de remplissage des contenants insuffisants Une conteneurisation inachevée Sacs et valisettes problèmes de sécurité Un camion bi compartimenté inadapté aux besoins du service
Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 RAPPEL SUCCINCT DE LA REGLEMENTATION Collecte bilatérale interdite Marche-arrières interdites Ports de charges interdits suppression des sacs et valisettes
Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 LOPTIMISATION DE LA COLLECTE 1ère étape au Réduction de la fréquence des collectes Monthion, Cevins (ZI) et hauts de Conflans Optimisation des circuits de collecte 2ème étape = création doutils essentiels Locaux de collecte Quai de transfert Acquisition dun camion adapté Financés sur fonds propres sans emprunt ni augmentation de la TEOM
Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 LOPTIMISATION DE LA COLLECTE 3ème étape actuelle Harmonisation de la conteneurisation dont suppression des sacs et valisettes (Mercury, Gilly, Grignon, Monthion, Albertville, Ugine) Harmonisation de la fréquence de collecte (Grignon et Albertville) Passage de 7 à 6 camions notamment avec lacquisition dun nouveau véhicule Suivi de la conteneurisation Achat des bacs et reprise de la maintenance en régie avec le personnel rendu disponible par loptimisation de la collecte 1 équipage de moins = 1000 litres de gazoil en moins par mois Économie de 800 / jour 1 équipage de moins = 1000 litres de gazoil en moins par mois Économie de 800 / jour
Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 UN PROJET PREPARE EN CONCERTATION AVEC LES COMMUNES ET VALIDES PAR CELLES-CI Elus et services de la commune Elus et services de la Co.RAL Diagnostic (état des lieux, enquête de terrain) Proposition dune nouvelle organisation du service Recherche de solutions adaptées à la commune pour garantir le bon fonctionnement service Validation de la nouvelle organisation du service
Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 UNE COMMUNICATION FORTE DANS LA MISE EN PLACE ET LE SUIVI DU PROJET Une nécessaire information préalable des administrés Une présence des animateurs du tri et des techniciens sur le terrain Un suivi de la mise en place du projet repérage des éventuels dysfonctionnements ajustements La tenue dune permanence téléphonique
Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 COLLECT E TRAITEMEN T 1 optimisation du coût 1 maintien du coût 40 % POUR DEVELOPPER SANS AUGMENTER LA FACTURE réduction des déchets à la source Valorisation Ecoparc Modernisation des déchetteries Nouveaux services (broyage déchets verts à domicile par exemple)
Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 Merci de votre attention