OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS Conseil Communautaire du 27 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
STRUCTURATION DU NOUVEAU MARCHE DE COLLECTE ET TRI DES DECHETS
PRESENTATION 2010 Restaurant Agen Test tri déchets.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Assemblée Générale du 1/12/2010 ORDRE DU JOUR Rappel des activités du Service Social Changements pour 2011 Cotisation des retraités Evolution des prestations.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Marchés liés au tri des déchets des ménages
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Au service de vos déchets ménagers
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
DECHETS Rapport dactivités Le Territoire et les publics desservis –Les 20 communes : 30 circuits en moyenne et basse saisons, 40 circuits en haute.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
euros représentent 1% d’augmentation de la taxe
Prestations Administratives pour Professionnels.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Conseil Local de l’Environnement
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Présentation du port de Bejaia
Escale sectorielle CGEM
Le Financement des Partenariats Public-Privé
W w w. a n g e r s l o i r e m e t r o p o l e. f r Evolutions de la collecte des déchets à partir du 2 avril 2012.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Décomposition d’une tournée de collecte
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
r 5 erreurs à ne pas commettre quand on crée une entreprise …et comment les éviter Paris le 13 octobre 2011 – 17h00 Serge Sebaoun.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Mécanisation de la collecte des déchets sur le quartier Magny Comité de Quartier – Mardi 2 octobre 2012.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
TRAITEMENT DES DECHETS Rapports annuels d'activités 2013 Conseil du 8 juillet 2014.
Des déchets aux ressources
Coûts d’un Atelier municipal L’atelier municipal en quelques lignes Mode de calcul des coûts Les coûts :pourquoi et pour qui ? Quels choix ? Exemple de.
Rapport annuel d’activités du SITOM 2014
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Transcription de la présentation:

OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS Conseil Communautaire du 27 octobre 2011

Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 RAPPEL DEPENSES RECETTES COLLECTE Une augmentation structurelle (personnel, carburants…) si on ne réorganise pas TRI et VALORISATION Des dépenses en hausse, développement des prestations TRAITEMENT Maîtrise des coûts de traitement (Savoie déchets) et optimisation des dépenses de transport (quai de transfert) SENSIBILISATION ECOCITOYENNETE Actions des animateurs du tri CRISE Coût des emprunts contractés lors de la fermeture de Gilly à assumer pendant plus de 20 ans – négociations en cours TEOM (usagers) une croissance limitée REDEVANCE SPECIALE payée par certaines entreprises SUBVENTIONS versées en fonction des performances de tri quil convient daméliorer en permanence (Eco-emballages notamment)

Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 LOPTIMISATION DE LA COLLECTE EST DONC UNE NECESSITE Pour permettre de continuer les actions de la Co.RAL en matière de réduction et de valorisation des déchets Pour réduire le bilan carbone du service et limpact environnemental (bruits, circulation…) Inclure les ajustements imposés par la règlementation et la sécurité des agents et usagers

Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 LA COLLECTE EN RESUME 40% du budget déchets 7 camions, 21 agents de collecte Un service encore hétérogène Des modes de collecte différents pour un même type dhabitat (Porte à Porte, Points de regroupement, Points de collecte, Points dApport Volontaire) Des fréquences différentes pour un même type dhabitat 1 ou 2 fois par semaine Des niveaux de remplissage des contenants insuffisants Une conteneurisation inachevée Sacs et valisettes problèmes de sécurité Un camion bi compartimenté inadapté aux besoins du service

Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 RAPPEL SUCCINCT DE LA REGLEMENTATION Collecte bilatérale interdite Marche-arrières interdites Ports de charges interdits suppression des sacs et valisettes

Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 LOPTIMISATION DE LA COLLECTE 1ère étape au Réduction de la fréquence des collectes Monthion, Cevins (ZI) et hauts de Conflans Optimisation des circuits de collecte 2ème étape = création doutils essentiels Locaux de collecte Quai de transfert Acquisition dun camion adapté Financés sur fonds propres sans emprunt ni augmentation de la TEOM

Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 LOPTIMISATION DE LA COLLECTE 3ème étape actuelle Harmonisation de la conteneurisation dont suppression des sacs et valisettes (Mercury, Gilly, Grignon, Monthion, Albertville, Ugine) Harmonisation de la fréquence de collecte (Grignon et Albertville) Passage de 7 à 6 camions notamment avec lacquisition dun nouveau véhicule Suivi de la conteneurisation Achat des bacs et reprise de la maintenance en régie avec le personnel rendu disponible par loptimisation de la collecte 1 équipage de moins = 1000 litres de gazoil en moins par mois Économie de 800 / jour 1 équipage de moins = 1000 litres de gazoil en moins par mois Économie de 800 / jour

Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 UN PROJET PREPARE EN CONCERTATION AVEC LES COMMUNES ET VALIDES PAR CELLES-CI Elus et services de la commune Elus et services de la Co.RAL Diagnostic (état des lieux, enquête de terrain) Proposition dune nouvelle organisation du service Recherche de solutions adaptées à la commune pour garantir le bon fonctionnement service Validation de la nouvelle organisation du service

Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 UNE COMMUNICATION FORTE DANS LA MISE EN PLACE ET LE SUIVI DU PROJET Une nécessaire information préalable des administrés Une présence des animateurs du tri et des techniciens sur le terrain Un suivi de la mise en place du projet repérage des éventuels dysfonctionnements ajustements La tenue dune permanence téléphonique

Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 COLLECT E TRAITEMEN T 1 optimisation du coût 1 maintien du coût 40 % POUR DEVELOPPER SANS AUGMENTER LA FACTURE réduction des déchets à la source Valorisation Ecoparc Modernisation des déchetteries Nouveaux services (broyage déchets verts à domicile par exemple)

Optimisation de la collecte des déchets Conseil Communautaire du 27 octobre 2011 Merci de votre attention