1 Présentation du marché Australie 10 Septembre 2012 BIENVENUE A SYDNEY
Données géographiques 4000 kilomètres Population australienne: 22 millions
Source: Le Monde – Mercredi 26 Mai 2010
Quelle crise? Même le Nobel Joseph Stiglitz en est resté baba, évoquant le meilleur programme de relance mis en place dans le monde. Résultat: lAustralie a échappé à la récession, même en 2009.
Prevision croissance mondiale 2012 Source: FMI Juillet 2012
Revenu annuel par habitant Source: The Australian financial revue magazine (US $, 2011) Luxembourg$ Qatar$ Norway$ Switzerland$ Australia$ United Arab Emirates $66 620
Parité Monetaire % Source: INSEE Euro
CONJONCTURE TOURISTIQUE
Départs a letranger 2011 Source: Tourism Forecasting Committee 8.2 millions millions 4 millions
Source: Roy Morgan 2012 Intentions de départ 2012/2013 Etats Unis (2.5 millions) Nouvelle Zelande (2.4 millions) Grande Bretagne (2.2 millions) France (1.6 millions) Italie (1.5 millions)
Tourisme émetteur par Etat Source: ABS 80% des departs
Séjours : environ séjours Durée moyenne : 14 jours Réalisé 2011 : + 25% Prévisionnel 2012 : + 15% Saisonnalité : linéaire La destination France Source: Estimation Atout France Australie/ Enquete TO / Roy Morgan 2011
Recettes en devises en France: 650 millions deuros 3 e nation long courrier Source : Banque de France / Balance des paiements 2011
Source: Bastille Pay 2012 Saisonnalité
Mode dhébergement 20% 4 étoiles et plus 45% 3 étoiles 25% 2 étoiles 10% 0 et 1 étoiles 20% Source: INSEE 2012
QUELQUES BAROMETRES SIGNIFICATIFS
Source: Statistiques Musée du Louvre 2011 Musée du Louvre 2011 Australie : 4ème marché mondial
Tour Eiffel 2010 Source: Statistiques Tour Eiffel visiteurs Tour Eiffel Australie : 7ème marché mondial
Chateau de Versailles 2011 Australie : 11e marché mondial avec visiteurs Source: Chateau de Versailles
RATP 5ème rang mondial en 2011 sur la vente des PARIS VISITE Classement mondial du 1er janvier 2011 au 31 janvier 2011
Shopping à Paris Evolution du CA des grands magasins:+90% en 2 ans Fréquentation : +60% Panier moyen : +20% Cityrama 2eme marché devant les USA et le Canada ( apres lEspagne)
o DISNEYLAND Paris visiteurs o CITADINES 2eme march é mondial loisir en nuit é es (apres le Canada)
LA SOMME australiens /an Marché en progression
Nice Source: Statistiques OTC Nice Doublement des nuitées en 2 ans
Les Australiens et le tourisme viti/vinicole o BORDEAUX 15% circuits vignobles vendus par lOT Bordeaux Source: Canadian Tourism- Global Tourism Warch
Bourgogne o DIJON 5eme nationalité o BEAUNE 3eme marché mondial derrière les USA et la Chine
Champagne o EPERNAY 3ème nationalité après les belges et les britanniques + dAustraliens que dAméricains o MUMM 5ème marché (hors France) en visite de caves devant le Japon le Canada et le Brésil
Consommation de Champagne ( hors pays DEurope) + 30% en 2011
Top 10 des villes préférées La côte damour 1.Paris 2.New-York 3. Rome 4.Londres 5.Singapour 6. Venise 7.San Francisco 8. Hong Kong 9.Vancouver 10.Florence Source: Luxury Travel ème année consécutive
Mais Incertitude économique mondiale France: 3eme choix pour les prescripteurs USA le plus gros concurrent Espagne = Challenge Italie, pays rêvé (accueil, festivité) Nouvelles destinations: Chine, Argentine, Croatie Mais …d Atout France: -Le tourisme daffaires - La communauté gay
Zoom sur Perth
10 % de la population soit 2,5 millions dhabitants Zoom sur Perth
Economie Western Australia Croissance économique: 14.5% Taux de chômage le plus faible : 4% Taux daugmentation de la population: +15% en 5ans Niveau de vie le plus élevé dAustralie Source: Comm Sec avril / ABS 2012 / Census
Le boom minier 40% réserves mondiales uranium 40% Nickel 25% plomb 20% Zinc + Minerai de fer, Charbon, Or, Diamants...
Conjoncture touristique WA Source: Western Australia Tourism 2012 Bassin émetteur touristique au fort potentiel pour la France : départs à létranger 15 millions de nuitées à létranger Desservi par 200 vols internationaux par semaine, dont 10 vols par jour sur PARIS + 15 % départs à l étranger depuis 3 ans
Source: ABS Decembre 2011 Taux de depart à letranger
10 bonnes raisons dinvestir sur le marché 1.Saisonnalité linéaire 2.Fort taux dintermediation 3. Longue durée de séjour 4. Grands consommateurs de prestations annexes (bars, restaurants, shopping) 5.Belles marges de progression 6. Appetence France 7. PARIS, Numero1 8. Tarifs aeriens competititifs 9. Plein emploi, Taux de change 10…un bureau dynamique
Merci de votre attention