Pays de Gex & transport public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Luftbild Schweiz.
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Journée des maires 15 février 2013
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
GART Commission Europe 11 octobre 2012
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
Accessibilité TER et.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Le découpage de la France
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
Délégation de Services Publics
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
Le plan d’action gouvernemental en faveur de l’accessibilité des services Les maisons de services au public Séminaire UNCCAS – 24 octobre 2013.
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
1 Direction des transports Lyon-Bourg-en-Bresse Le 17 janvier 2006 – 18 heures - À St-André-de-Corcy Salle de la Mairie COMITE DE LIGNE.
Information aux élus de Terre Sainte août 2007 Le développement territorial de Terre Sainte.
Projets transfrontaliers dans la région franco-valdo-genevoise
Mission Opérationnelle Transfrontalière
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Financement de linfrastructure.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Débat public du 28 novembre 2007
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Le découpage administratif de la France
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Association des Maires de Maine-et-Loire
De LEADER I à l ’approche LEADER
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Enquête sur la mobilité transfrontalière Résultats 2011
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
État des lieux des transports transfrontaliers de voyageurs Séminaire Transports transfrontaliers _________ Haguenau, le 9 mars 2007.
Présentation générale du dispositif Leader
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Desserte vallée de l’Arve en RER Charte Juillet 2003 DTPRCharte Juillet 2003 DTPR Région du Faucigny Un métro RERUn métro RER RFF voie unique ?RFF voie.
L ’administration territoriale de la France
GEOGRAPHIE Chapitre 2 : La région
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
L’organisation territoriale de la France
Présentation du SYTRAL
Transcription de la présentation:

Pays de Gex & transport public François Meylan maire de Ferney-Voltaire vice-président CCPG aux transports Lycée international de Ferney-Voltaire Jeudi 23 mai 2013

Pays de Gex & transport public, quelques données factuelles… Le transport public dans le Pays de Gex, c’est… Une ligne TER (bus) Bellegarde - Divonne. Une ligne TER (train) Bellegarde - Genève. Des lignes départementales interurbaines (160 Gex - Bourg en Bresse, 136 Challex - Bellegarde, 153 Mijoux - Bellegarde). Des navettes saisonnières hivernales (Bellegarde - Mijoux). 7 lignes transfrontalières TPG  : F, Y, O, T, Z, K et la ligne TPN 814 Gex- Divonne - Coppet. Sur les 11 premiers mois de 2012, 2 553 068 passagers ont emprunté ces lignes transfrontalières. La ligne F est la plus fréquentée : 1 625 681 passagers en 2012 (sur 11 mois) - 2 % de fréquentation (report de la F sur la Y) + 30% pour la Y entre 2011 et 2012 avec 725 000 passagers + 77% pour la O (6 dernier mois de 2012). Le transport scolaire (Conseil général) Coût global dans le Pays de Gex : 1,9 millions d’euros en 2012.  

Pays de Gex & transport public, qui fait quoi ? Dans le Pays de Gex, il y a une superposition d’autorités organisatrices dont les actions ne sont pas toujours coordonnées : La Région Rhône-Alpes Le Conseil général de l’Ain pour le transport scolaire et le transport interurbain Le GLCT pour les lignes transfrontalières. On a aussi : La CCPG pour l’aménagement du territoire Unireso pour toute la tarification des lignes transfrontalières. Les opérateurs de transport TPG avec sous-traitants (RDTA + RATP) RDTA et Europ’Tours pour lignes départementales et scolaires La SNCF avec ses sous-traitants pour les lignes TER En droit français, sont autorités organisatrices des transports : les communes pour le transport sur leur territoire, les départements pour le transport scolaire et les lignes interurbaines, la région pour les lignes interrégionales, les communautés de communes à partir de 100 000 habitants ou par décision politique...

Pays de Gex & transport public, le coût des lignes transfrontalières… Par nature, le budget du transport public est déficitaire. La participation de l’usager ne couvre qu’une très faible partie du coût global d’une ligne(max. 45% pour la F). La différence reste aujourd’hui à la charge du Conseil général de l’Ain et de l’Etat de Genève.

GLCT Pays de Gex & transport public, le Groupement local de coopération transfrontalière GLCT Canton de Vaud Annemasse Agglomération Conseil général 74 Communauté de communes du Genevois Région Rhône-Alpes Communauté de communes du Pays de Gex 01 Canton de Genève Ses missions opérationnelles : gestion de l'exploitation des lignes de transport transfrontalières, information aux usagers… Ses missions stratégiques : planification, réflexion sur la tarification commune...

Pays de Gex & transport public, le parcours d’une décision Canton de Genève Refus Canton de Genève Refus Demande maire VP CCPG Assemblée GLCT CG01 Lancement d’études saisine validation Refus Conclusions Etudes OK Assemblée GLCT Provisions budgétaires* Lancement appel d’offre Négociations Signature contrat Commande des véhicules… Refus * Compensation franco-genevoise

Pays de Gex & transport public, le parcours d’une décision par l’exemple Création de la ligne O Demande maire VP CCPG Assemblée GLCT CG01 saisine validation Première demande Octobre 2008 Avis favorable Février 2010 Avis favorable Mai 2010 Juin 2010 Reprise étude CCPG 2009 Mise en place Ligne O 28 février 2011 Conclusions Etudes OK Assemblée GLCT Avenant au contrat avec les TPG Fin des négociations Novembre 2010 Validation Crédits Octobre 2010

Pays de Gex & transport public, la tarification sur le réseau Unireso regroupe les 7 opérateurs de transport public du canton de Genève et de France voisine, dont : - Chemins de fer fédéraux (CFF), - Transports publics genevois (TPG), - Mouettes genevoises (SMGN), - Transports annemassiens collectifs (TAC), - Transports publics de la région nyonnaise (TPN ). La CCPG est représentée dans Unireso via le GLCT.

Pays de Gex & transport public, harmoniser les tarifs, l’impossible mission Le mur tarifaire : Genève constitue une seule zone pour les trajets effectués dans le canton (zone 10). Pour les trajets régionaux (vers ou depuis la France), l’usager s’acquitte d’un tarif 3 zones au minimum (la zone 10 compte double). L’impossible refonte du zonage en France (pour le moment…). Exemple : zone 87 et zone 86. Pas de tarif junior en France. Pas de tarif « handicap » en France. Constat : une absence de réciprocité des droits des usagers des deux côtés de la frontière.

Pays de Gex & transport public, dessinons le réseau de demain Schéma voté en 2012 par la CCPG dans son plan de mobilité durable (P.M.D.) Les principaux projets : - le BHNS : bus à haut niveau de service – Gex – Ferney-Voltaire – Genève Cornavin (2017) - les trams : Saint-Genis et Ferney-Voltaire (2020/2025) - le train : ligne du pied de la montagne et la connexion CEVA (2030).

Pays de Gex & transport public, dessinons le réseau de demain Transport scolaire : reporter une partie du trafic sur le transport régulier. Axes avec fort potentiel de report : Ferney – Divonne Ferney – Saint Genis / Thoiry Gex – Ferney - Coût pour les familles / recettes d’exploitation ? Prendre la compétence transport : la CCPG doit prendre cette compétence pour pouvoir mieux organiser la desserte complète de son territoire. Le Conseil général y est prêt, les élus communautaires se tâtent encore…

Pays de Gex & transport public, faites-vous entendre des décideurs Vos questions Vos attentes Aidez-nous à vous faire entendre…