Bureau fédéral du Plan Economic analyses and forecasts De rol van het Federaal Planbureau in toegepast onderzoek: een korte beschrijving.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Croissance Economique et Developpement Humain
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Le revenu de solidarité active
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les propositions de réformes systémiques
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Le défi budgétaire du vieillissement Présentation : Michel ENGLERT, Bureau fédéral du Plan Auteur.
Le financement de la protection sociale
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Séminaire marché du travail 20 octobre Le vieillissement de la population Présenté par Philippe Delhez Département des Études Auteurs:Ph. Delhez.
Situation des immigrés sur le marché du travail
21/02/ Financiële houdbaarheid? Pensioen als inkomen? Rechtvaardige financiering? I. PENSIOEN IN GEVAAR?
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Le contribuable et « l’assisté ».
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
Plan.be Soins de santé: finances, solidarité et réformes institutionnelles H. Bogaert Commissaire au Plan Le financement des soins de santé à lépreuve.
DG Beleidsondersteuning Zes beleidsassen : 1. de evolutie van de sociale zekerheid 2. de bilaterale relaties inzake sociale zekerheid 3. de multilaterale.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 Présentation du Bulletin 2012/1 15 mars Vue densemble LA ZONE EURO Décisions de politique monétaire Situation économique et projections LUXEMBOURG.
CEV-SCvV Demi-journée d’études IBFP - 29 juin 2009 “Après la crise: quelles nouvelles stratégies pour faire face au coût budgétaire du vieillissement?”
La problématique des pensions dans le contexte du vieillissement et de la crise Guy Quaden Gouverneur Exposé au Séminaire de l'Association belge des institutions.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Begroting 2009 Budget 2009 Staatssecretaris voor Begroting en Gezinsbeleid Melchior WATHELET Secrétaire d’Etat au Budget et à la Politique des Familles.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Autonomie croissante des régions, transfert de compétences et réforme des.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les finances publiques belges: enjeux à court, moyen et long terme Pierre Crevits 16 septembre 2011.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Quel avenir pour les Finances publiques et la sécurité sociale? R. SAVAGE20 mai 2010.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
1 L’équilibre entre favoriser le report de la retraite et prévenir une baisse importante du niveau de vie à la retraite : responsabilité partagée Département.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Données disponibles: Figures:
Assemblée du 09/01/2012. Chronologie 1 Accord gouvernemental Projet de loi à la Chambre (1952) sur … la comptabilité de l’Etat, l’organisation de la Cour.
Indicateurs du travail décent
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Présentation du budget & Comparaison avec les derniers comptes.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
Transcription de la présentation:

Bureau fédéral du Plan Economic analyses and forecasts De rol van het Federaal Planbureau in toegepast onderzoek: een korte beschrijving Presentatie voor de Rijksdienst voor Pensioenen 12 maart 2010 Gijs Dekkers

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Le BFP aujourdhui Emploie environ 110 personnes : 2/3 de son personnel est composé de scientifiques, essentiellement des économistes Emploie environ 110 personnes : 2/3 de son personnel est composé de scientifiques, essentiellement des économistes Budget denviron 8 millions deuros Budget denviron 8 millions deuros Le BFP est composé de 2 Directions : Le BFP est composé de 2 Directions : la Direction générale soccupe essentiellement détudes à catactère macro-économique la Direction générale soccupe essentiellement détudes à catactère macro-économique la Direction sectorielle soccupe essentiellement détudes sectorielles, structurelles et environnementales la Direction sectorielle soccupe essentiellement détudes sectorielles, structurelles et environnementales Les Directions sont assistées par un service adminsitratif, composé de specialists en informatique, traduction et linguistique, documentation, ressources humaines, communication et logistique Les Directions sont assistées par un service adminsitratif, composé de specialists en informatique, traduction et linguistique, documentation, ressources humaines, communication et logistique

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Missions légales actuelles Prévisions à court terme Prévisions à court terme Projections à moyen terme Projections à moyen terme Construction de tableaux Entrées/Sorties Construction de tableaux Entrées/Sorties Construction de comptes satellites (environnement, transport,...) Construction de comptes satellites (environnement, transport,...) Coordination de la politique fédérale de développement durable (Loi de 1997) Coordination de la politique fédérale de développement durable (Loi de 1997) Analyse des marchés de lélectricité et du gaz (Loi de 2005) Analyse des marchés de lélectricité et du gaz (Loi de 2005) Analyse des effets économiques, budgétaires et sociaux du vieillissement démographique (Loi de 2001) Analyse des effets économiques, budgétaires et sociaux du vieillissement démographique (Loi de 2001)

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques de StudieCommissie voor de Vergrijzing. De Studiecommissie voor de Vergrijzing maakt een raming van de financiële gevolgen op het vlak van de diverse wettelijke pensioenstelsels, de stelsels van de sociale zekerheid van werknemers en zelfstandigen en het stelsel van de inkomensgarantie voor ouderen De Studiecommissie voor de vergrijzing kan, op eigen initiatief of op verzoek van de regering, tevens onderzoek verrichten naar specifieke aangelegenheden in verband met de vergrijzing. Het FPB is belast met het secretariaat en de technische ondersteuning van de SCvV

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Toepassing: Het Federaal Planbureau en de StudieCommissie voor de Vergrijzing: een bespreking van recent onderzoek. traditioneel werk voor de SCvV bugettaire consequenties van de vergrijzing (MALTESE) sociale consequenties van de vergrijzing (EU-SILC) recente ontwikkelingen op eigen initiatief van het FPB (MIDAS) oorspronkelijke onderzoeksvraag huidige onderzoeksvraag een toepassing

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques de StudieCommissie voor de Vergrijzing. Hypothèses démographiques Taux de fécondité (nombre denfants/femme)1,811,77 Espérance de vie à la naissance (années):- hommes - femmes 77,3 83,3 85,3 90,9 Solde migratoire en milliers55,528,7 Hypothèses socio-économiques: Taux de scolarité, dactivité, dinvalidité, de pensionnement Projection basée sur les probabilités de transition entre catégories socio-économiques par sexe et classe dâge (situation observée + effets des réformes). Hypothèses de politique sociale: loi relative au Pacte de solidarité entre les générations : mesures effectives des partenaires sociaux et du gouvernement : application aux allocations des paramètres de calcul de lenveloppe budgétaire destinée aux adaptations au bien-être (hypothèse de travail: mesures=enveloppe) Plafond salarial et droit minimum par année de carrière +1,25%/an Allocations non forfaitaires +0,50%/an Forfaits et minima +1,00%/an Hypothèses macroéconomiques - Moyen terme: BUREAU FEDERAL DU PLAN, Perspectives économiques , mai 2009) - Long terme : - taux de chômage structurel : 8% de la population active - productivité par emploi et salaire : + 1,50%/an:

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques De gevolgen van de vergrijzing op de betaalbaarheid en toereikendheid van pensioenen in België. SCvV Federaal Planbureau MALTESE Federaal Planbureau MALTESE Federaal Planbureau MIDAS Federaal Planbureau MIDAS Technische en secretariaatsondersteuning Aannames en hypotheses Alignment Op projecties FINANCIËLE HOUDBAARHEID VAN PENSIOENEN TOEREIKENDHEID VAN PENSIOENEN

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques de budgettaire gevolgen van de vergrijzing: MALTESE (Model for Analysis of Long Term Evolution of Social Expenditure) DEPENSES DE LA BRANCHE HYPOTHESES SOCIO- DEMOGRAPHIQUES HYPOTHESES DEMOGRAPHIQUES PROJECTION SOCIO- DEMOGRAPHIQUE par classe dâge et sexe ( MALTDEMO – HORBLOK) HYPOTHESES MACROECONOMIQUES PROJECTION MACROECONOMIQUE Salaires, emploi, profits, P.I.B. PROJECTION DEMOGRAPHIQUE par classe dâge et sexe (DEMO) Nombre de bénéficiaires Montant moyen (PENSION, PUBLIC, MOSES, …) DEPENSES DE SOINS DE SANTE COMPTES DE LA SECURITE SOCIALE recettes, dépenses, solde, dette HYPOTHESES DE POLITIQUE SOCIALE HYPOTHESES DE POLITIQUE BUDGETAIRE ENSEMBLE DE LETAT: Recettes, dépenses, solde, dette

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques de gevolgen van de vergrijzing voor de toereikendheid van de pensioenen: MIDAS (Microsimulation for the Development of Adequacy and Sustainability) Uitgangspunt simuleren op het niveau van het individu en zijn of haar huishouden startdataset PSBH (8488 individuen) in 2002 simulatie loopt tot en met Doel nabootsen van allerlei relevante gebeurtenissen in een mensenleven het simuleren van de impact op pensioenen het uitdrukken van deze impact op allerlei indicatoren van de toereikendheid van pensioenen inkomensongelijkheid armoederisico herverdeling

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Demografische module geboorten, sterften, opleidingsniveau, huwelijksmarkt Arbeidsmarktmodule werknemers, ambtenaren, zelfstandigen publieke sector, private sector werkloosheid, invaliditeit, pensioen Uitkeringsmodule pensioenen, brugpensioen werkloosheid, invaliditeit leefloon de gevolgen van de vergrijzing voor de toereikendheid van de pensioenen: MIDAS

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Le coût budgétaire du vieillissement dans lédition 2009 du rapport du CEV ( ; % du pib)

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Le coût budgétaire du vieillissement dans lédition 2009 du rapport du CEV ( ; % du pib) Analyse des projections de dépenses de pension Coefficient de dépendance des âgés Taux de pensionnement 1 / taux demploi Benefit ratio Réf. 1, Sc. 1,

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Mesures de la soutenabilité sociale 1.Taux de remplacement Pension (première année de retraite)/revenu du travail (dernière année de travail) Pension (première année de retraite)/revenu du travail (dernière année de travail) Uniquement les transitions directes entre travail et pension Uniquement les transitions directes entre travail et pension 2.Taux de risque de pauvreté Seuil de pauvreté = 60% du revenu équivalent médian Seuil de pauvreté = 60% du revenu équivalent médian Les individus en dessous de ce seuil sont considérés à risque par rapport à la pauvreté Les individus en dessous de ce seuil sont considérés à risque par rapport à la pauvreté 3.Indice de Gini (mesure de linégalité) Indice compris entre 0 (égalité parfaite) et 1 (inégalité totale) Indice compris entre 0 (égalité parfaite) et 1 (inégalité totale) Mesures présentées par statut (travailleurs, pensionnés, chômeurs, etc…) Revenu équivalent prend en compte tous les revenus du ménage => le revenu équivalent dun pensionné peut inclure des revenus du travail (par exemple) via le partenaire Revenu équivalent prend en compte tous les revenus du ménage => le revenu équivalent dun pensionné peut inclure des revenus du travail (par exemple) via le partenaire

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Taux de remplacement, en pourcent – Scénario alternatif 1,75 en comparaison avec le scénario de référence

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Risque de pauvreté par statuts, en pourcent – Scénario alternatif 1,75 en comparaison avec le scénario de référence

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Indice de Gini par statuts – Scénario alternatif « emploi des âgés » en comparaison avec le scénario de référence

Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques Conclusies 1.Toegepast onderzoek is van groot belang voor een goed beleid 2.Het Federaal Planbureau heeft een lange traditie van beleidsondersteunend onderzoek, met name op het gebied van modelbouw 3.Wij verwelkomen alle mogelijke samenwerking met de RVP!