GROUPE UMP – MAJORITE PRESIDENTIELLE BUDGET 2011 Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Bien comprendre la notion d’investissement
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
L’innovation régionale en France
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La politique des pôles de compétitivité
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Les politiques conjoncturelles
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Bilan économique et social 2008
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Investissements prioritaires Plan de Mandat
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Présentation du budget 2014 Comité technique commun aux établissements publics de formation Réunion du 10 décembre 2013.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Séminaire national SRI – 26 novembre 2010
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Agritourisme en Valais
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Une représentation de l’activité économique
Les principes budgétaires :
Présentation générale des fonds européens
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
Transcription de la présentation:

GROUPE UMP – MAJORITE PRESIDENTIELLE BUDGET 2011 Conseil Régional Languedoc-Roussillon

Face à un budget en forme de contresens économique, le groupe UMP propose un contre-budget responsable et anti-crise

Le Budget de lexécutif régional: Un contresens écomique Fonctionnement (Hors dette): + 8,4M (+ 1,40%) Investissement productif (Hors dette, travaux sur bâtiments Région, achats de véhicules,…): - 2,1 M

Les choix douteux de lexécutif PS régional Recherche et Innovation: - 24% sur les crédits dinvestissement Agriculture et Pêche: - 30% sur les dépenses dinvestissement Formation Professionnelle / Apprentissage: - 10% pour les crédits de construction, de travaux et déquipement des CFA Aménagement du territoire: - 8,5% sur le budget investissement Environnement: - 9% sur les dépenses globales Education: - 4,5% pour la rénovation et la construction des lycées publics Tourisme: 10 M dAutorisation de Programme pour ce chapitre (15% du PIB). A mettre face aux 40M consacrés sur le seul projet du Musée de la Romanité à Narbonne En revanche: Investissements pour des travaux sur les bâtiments administratifs: + 200% (X3)

Les 4 principes du Budget du groupe UMP Il est possible de faire beaucoup mieux avec les mêmes moyens, voir moins de moyens Il faut stopper la dérive des dépenses de fonctionnement Il est nécessaire de recentrer laction de la Région sur ses compétences principales Il apparait indispensable de donner la priorité à linvestissement et aux dépenses davenir pour répondre à un objectif clair: « lEmploi »

Le budget du groupe UMP Un investissement pour lAvenir Fonctionnement (Hors dette): - 11,1 M par rapport au budget PS Investissement productif (Hors dette, travaux sur bâtiments Région, véhicules,…) + 16,8 M

Des économies en fonctionnement neutres pour les habitants de la région MOYENS DE FAIRE DES ECONOMIES MONTANT DES ECONOMIES (en M) Non-remplacement dun fonctionnaire sur deux partant à la retraite 2 Réduction des crédits de communication et de relations publiques 3 Autres mesures: - Réduction des budgets alloués à de trop nombreuses études inutiles - Rationalisation des frais administratifs - Gel à leur niveau de 2010, des dépenses de fonctionnement de secteurs secondaires 6,1 M TOTAL11,1 M

Des économies en fonctionnement qui permettent une mesure forte pour le personnel de la Collectivité La moitié des économies réalisées dans le cadre du non remplacement dun fonctionnaire sur deux partant à la retraite, sera reversée aux agents des lycées. Ainsi, les quelques agents des lycées (75% des personnels de la Région), recevront une prime de 450 / an (en moyenne).

Un budget UMP qui donne la priorité à linvestissement: 16,8 M de plus que le Budget PS MOYENS FINANCIERSMontants (en M) Economies réalisées sur les dépenses de fonctionnement 11,1 Produit supplémentaire de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des entreprises (CVAE): « la Cagnotte » - Cf: Annexe 5,7 TOTAL MOYENS SUPPLEMENTAIRES 16,8 Redéploiement des crédits dinvestissement -13 M déconomie sur les dépenses pour les travaux des bâtiments de la Région, lAchat de véhicules,… - 5M déconomie sur lAchat des Ordinateurs (participation minime des familles) - 10 M déconomie sur les crédits inconsidérés alloués au PRAE - 3 M déconomie en maintenant au niveau de 2010 les investissements pour les équipements sportifs 31 TOTAL DISPONIBLE POUR SOULAGER LES HABITANTS DE LA REGION, RENFORCER LES ACTIONS DAVENIR ET INVESTIR DANS DES MESURES NOUVELLES 47,8 (pour 2011)

Les 5 priorités du groupe UMP pour lutter contre la crise et préparer lavenir Les prioritésMontant (en M) 1. Arrêter de taxer les Habitants de la Région Soutenir lEconomie Régionale 22,2 3. Affirmer un soutien déterminé à la formation professionnelle et à lapprentissage 1,3 4. Assurer la tranquillité de tous 4 5. Aménager de façon éqilibrée le Territoire 1,3 TOTAL DES MESURES (en crédits de paiement) 47,8

1. Arrêter de taxer les Habitants de la Région (en millions deuros)BUDGET PSBUDGET UMP Augmentation de la taxe sur les cartes grises 20 (+ 30%)0 LEtat a déjà donné, en 2011, la possibilité aux Régions de majorer la TIPP (27 M de recettes supplémentaires pour le LR ) dès lors que ces fonds seront consacrés à des infrastructures de transport durable ferroviaire ou fluvial tels que prévu dans le « Grenelle de lEnvironnement ».

2. Soutenir lEconomie Régionale (en millions deuros)Budget PSBudget UMP Faire du tourisme un véritable moteur économique de notre région 7,810 (+ 28%) Financer considérablement la Recherche et lInnovation 11,8 (- 24% par rapport au BP 2010) 16 (+ 36%) Renforcer le financement de fonds propres des entreprises (Fonds JEREMIE) du FEDER. Soit 30M avec leffet de levier du FEDER Soit 50M Avec leffet de levier (+ 67%) Soutenir nos viticulteurs, agriculteurs, pêcheurs et professionnels de lAgro- alimentaire 12,5 (- 30% par rapport au BP 2010) 18 (+44%) Création dun fonds dédié à la requalification de lhabitat à usage touristique doté de 50M sur la période

3. Affirmer un soutien déterminé à la formation professionnelle et à lapprentissage (en millions deuros)Budget PSBudget UMP Investir dans les CFA et conduire une véritable réflexion sur les secteurs créateurs demploi afin de mettre en adéquation loffre de formation. 6 (-10% par rapport au BP 2010) 7,3 (+ 22%)

4. Assurer la tranquillité de tous (en millions deuros)Budget PSBudget UMP Lancer une opération de sécurisation des Lycées et des Transports en commun 0 4 (20M en AP/AE)

5. Aménager de façon éqilibrée le Territoire (en millions deuros)Budget PSBudget UMP Aider le développement des espaces ruraux 3,6 (- 9% par rapport au BP 2010) 4,9 (+ 36%)

De nouveaux outils pour une nécessaire transparence Un outil de gestion comparatif (pour comparer la gestion de la Région Languedoc-Roussillon avec les autres Régions françaises et européennes) Systématisation de lévaluation des politiques conduites par la collectivité Création dun observatoire des engagements (pour permettre aux habitants de la région de sassurer que les engagements pris en campagne ont réellement été tenus Création dun observatoire des subventions (pour vérifier que lattribution des subventions se fait en toute transparence, selon des critères justes et équitables)

CONCLUSION Face à la fuite en avant des dépenses de fonctionnement et des charges de structures, lUMP oppose un budget responsable, qui répond aux besoins daujourdhui et qui prépare la Région à relever les défis de demain. Il offre de vraies réponses à la Crise Il ménage les habitants, déjà très sollicités Il donne à la Région de nouvelles marges de manœuvre pour soutenir les forces vives du Languedoc-Roussillon