Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
C’est Le Plan de Déplacements Urbains
PREDIM – Géoportail 13 Mars 2007 Linformation géographique dans le projet PCI du département de lIsère.
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
Information de transports en commun
Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime Présentation Vendredi 21 mars 2003.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Système d’information Multimodal VIALSACE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Spécificité CEM des installations ferroviaires embarqués
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Formation sur l’utilisation des transports en commun
Favoriser l’allaitement maternel
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La tarification et l’intégration tarifaire dans la région de Montréal
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Survol des potentialités informationnelles et analytiques dun système GPS de localisation en temps réel Cas du réseau métropolitain de trains de banlieue.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Actions métropolitaines récentes en matière d'information à la clientèle des services de transport en commun pour la grande région de Montréal Congrès.
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
La stratégie tarifaire du transport en commun dans la région de Montréal : les objectifs et les résultats Sylvain Sauvé, M. Sc. économiques Agence métropolitaine.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Développement du transport collectif dans lEst de Montréal M. Joël Gauthier Président-directeur général Chambre de commerce et dindustrie de lEst de lîle.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Comité de lignes Émeraude
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Système GPS de localisation en temps réel du réseau métropolitain de trains de banlieue de la région de Montréal 23 novembre 2004 Colloque de lassociation.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Élie Fallu maire de Sainte-Thérèse président, Association des CIT président, CIT Basses Laurentides -Partenariat entre lentreprise privée et les CIT -
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
La mobilité dans les territoires ruraux
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014
Publicité mobile sur les transports publics
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
La circulation des hommes et des biens en France
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Ordres de mission Application Kiwi Version 1.1 du 20/12/2011.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Présentation du SYTRAL
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Assemblée des comités Régionaux de parents Bureau du transport scolaire Rencontre du mardi 31 janvier 2012.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

Les cartes à puces Utilisation courantes et éventuelles Potentialités informationnelles Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport Agence métropolitaine de transport Congrès annuel ACTU Juin 2002 - Ottawa

Objectif de la présentation Illustrer quelques-unes des potentialités informationnelles qui découlent de l’utilisation de cartes à puces dans un système de ventes de titres de transport et de perception des recettes

Volets abordés Potentialités informationnelles des cartes à puce en transport Grandes applications métropolitaines Organisation du transport en commun à Montréal Système tarifaire métropolitain Systèmes d’information et autres applications métropolitaines Constats sommaires

Potentialités informationnelles Gestion des titres Date et lieux d’achat Désuétude et rétention Profil des acheteurs de titres Perception des recettes Profil tarifaire par circuit et par réseau Fréquence d’utilisation des titres Avec système de détection des M/D Fraude (nb Montants vs nb Validations)

Potentialités informationnelles Profil des circuits Achalandage (relevé des embarquants) Avec système de détection des M/D et système de localisation Lieux d’embarquement / débarquement Profil de charge et point de charge maximum Mesure de l’utilisation des réseaux Achalandage des circuits Nombre de correspondances et achalandage réseau Nombre et géométrie des déplacements Distances parcourues Caractérisation du comportement des voyageurs Fréquence, période et géométrie des déplacements

Potentialités informationnelles Utilisation des réseaux Validation Numéro de la carte Date Heure Réseau Ligne-direction Localisation embarquement Localisation du lieu de validation Localisation Arrêt (gare, station) Reconstitution des itinéraires Si validation à l’embarquement / débarquement Localisation débarquement Arrêt (gare, station) Si validation à l’embarquement seulement Reconstitution algorithmique des itinéraires Arrêt (gare, station)

Potentialités informationnelles Utilisation des réseaux Reconstitution algorithmique des itinéraires Traitement des chaînes quotidiennes de déplacement Arrêt d’embarquement Arrêt de correspondance Lieu de domicile Réseau(x) et ligne(s) empruntés Système avec contact à l'embarquement Arrêt de correspondance Matin : Arrêt d’embarquement Soir : arrêt d’embarquement Reconstitution de la chaîne quotidienne de déplacements

Grandes applications métropolitaines Organisation du transport en commun à Montréal Système tarifaire métropolitain Systèmes d’information et autres applications métropolitaines

Région métropolitaine Services de transport en commun 4 lignes 65 stations Trains de banlieue 5 lignes (2 en 1997) 45 gares Autobus péri-urbains 200 véhicules 3 500 arrêts Autobus urbains 2 000 véhicules 14 500 arrêts Population Municipalités Déplacements Organismes TEC 3 200 000 AMT 107 7 000 000 dépl/jour 21 AOT 1 200 000 dépl/jour TC

Grandes applications métropolitaines Système tarifaire métropolitain

Grandes applications métropolitaines Système tarifaire métropolitain Communauté tarifaire métropolitaine Regroupe 21 organismes de transport Système zonal inclusif Formé de 8 zones concentriques autour du centre-ville Revenus tarifaires répartis En fonction de l'utilisation des réseaux Défi technique Évaluer le nombre de déplacement et les distances parcourues par les détenteurs de titres métropolitains sur chacun des réseaux empruntés

Grandes applications métropolitaines Système tarifaire métropolitain Besoins d’évaluation Nombre de déplacements Nombre de passagers-kilomètres Parcourus sur les réseaux par les porteurs de titres métropolitains Information requise Ventes de titres (titres, tarif, date, lieu d’achat) Réseaux TC (réseau, circuits, tracés, arrêts) Géomatique urbaine (voies de circulation, mobilier urbain, adresses, ….) Comportement des voyageurs (réseaux et circuits empruntés, titres utilisé, lieux d’embarquement / débarquement) Acquis Description du comportement des voyageurs par sondage et extrapolation Procédures et mécanismes d’intégration, de traitement, de mise en cohérence et de bonification de l’information

Systèmes d'information Composantes Procédures Professionnels Bases de données Instruments logiciels Instruments matériels Fonctions Gestion et exploitation Observation du système de transport Planification stratégique Coordination, arrimage et intégration des services Financement Information à la clientèle

Systèmes d'information transport Système d’information Information à la clientèle Commentaires et plaintes Géomatique régionale Voirie - Adresses - Codes postaux - Lieux Événements Réseaux de TEC Arrêts - Tracé - Horaires - Tarifs - ... Systèmes d'information intégrés et cohérents Mobilité des personnes Ménages - Personnes - Déplacements Vente et perception des titres et recettes Titres – Tarifs – Points de vente – Lieux percep. Systèmes d'aide à l'exploitation-tarification Structurer - organiser Arrimer - intégrer Enrichir Observation des systèmes de transport Planification - Financement - Coordination

et organismes de transport Grandes applications métropolitaines Système d’information à la clientèle Carte de l’organisation du TEC Services de TEC Train de banlieue Autobus Métro Grands équipements Terminus métropolitains Stationnements incitatifs Territoire desservi et organismes de transport

Grandes applications métropolitaines Système d’information à la clientèle Sites Internet Localisation des services et calcul de trajets Recherche et consultation des horaires Site Internet des organismes

Grandes applications métropolitaines Constat sommaire L'évolution des préoccupations accentue les besoins associés au partage et à l'intégration de l'information sous deux perspectives cohérence des multiples sources d'information au sein d'un organisme afin d'optimiser le processus de gestion et la qualité du service cohérence et arrimage multi-modals et multi-organisationnels au bénéfice d'intérêts communs de nature métropolitaine

Autres constats Décentralisation Coordination Préserver la responsabilité et l'autonomie des intervenants au niveau de la production et de l'entretien de l'information Coordination Favoriser l'arrimage et la cohérence de l'information Bonifier les instruments et procédures utilisés pour produire, gérer et diffuser l'information Coordonner la diffusion