1 Concertation dans les départements: quelle politique sportive régionale? 3 décembre au CRJS de Blois 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle universitaire Drôme-Ardèche : 1.Lorganisation spécifique de lADUDA ? Sous statut Groupement dintérêt public (GIP), associant depuis 1994, 4 universités.
Advertisements

LABEL / CHARTE Développement
Universités Numériques en Région
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Développement du Tennis de Table
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
17/01/20141 CNDS 2011 Equipements Sportifs (Circulaire N° 2011 DES - 03)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Réunions de concertation avec le mouvement sportif Novembre-décembre 2009 Document téléchargeable sur
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Réunion Equipe Technique Départementale (ETD) Le Mans 29/11/2013
LA POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
Présentation du budget 2014 Comité technique commun aux établissements publics de formation Réunion du 10 décembre 2013.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
1 Concertation: quelle politique sportive régionale? 10 décembre à la ligue de foot (Orléans) 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Les parcours de détection et de formation régionaux
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les actions du CNDS en Sommaire 1. Orientations générales fixées au CNDS pour Evolutions en matière de subventions d’équipement 3. Evolutions.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
La réforme des Collectivités territoriales :
Comité Local Parentalité
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Le sport dans la société
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Concertation dans les départements: quelle politique sportive régionale? 3 décembre au CRJS de Blois 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre: Cher 2 décembre: Indre et Loire 3 décembre: Loir et Cher 6 décembre: Loiret

2 Sommaire: Le budget de lEtat et ses évolutions Le contexte budgétaire de linstitution régionale, Rappel de larticulation de la politique sportive régionale actuelle et de ses dispositifs, Des pistes dévolution : des questions pour linstant sans réponse. Emploi formation

3 Le budget de lEtat et ses évolutions L Budget global 2011 : 208,5 millions deuros contre 243,73 millions deuros en 2010 soit une baisse de 14,4 % Promotion du sport pour le plus grand nombre 10,7 millions deuros Développement du sport de haut niveau 146,4 millions deuros Prévention par le sport et protection des sportifs 19,6 millions deuros Promotion des métiers du sport 31,7 millions deuros A ces crédits réellement issus du budget de lEtat, sajoutent les 247,4 millions deuros provenant du CNDS financés par les opérateurs de paris en ligne et une partie des droits TV des manifestations sportives. Le cumul des crédits pour le sport représentent 455,9 millions deuros

4 Le budget de lEtat et ses évolutions (suite): Les grands stades pour lEuro 2016 qui seront construits grâce au CNDS coûteront sur 4 ans 150 millions deuros soit 37,5 millions deuros par an à compter de Cette ponction sur les ressources dun fond destiné au sport de masse a de quoi inquiéter. Plus inquiétant, lEtat compte sur des ressources supplémentaires venant des paris en ligne : taxés à 1,3% en 2010, taxés à 1,5% en 2011 soit une recette supplémentaire estimée à 20 millions deuros. Ethiquement contestable, lEtat compte sur laddiction des joueurs pour engranger des recettes supplémentaires pour le sport. Pour info, les crédits du ministère à la jeunesse et à la vie associative augmentent de 10%.

5 Les 6 priorités du budget des sports de lEtat pour 2011 seront : Accroître la pratique sportive, notamment au sein des clubs, en apportant une attention particulière aux publics prioritaires Promouvoir la rigueur financière et lefficacité des fédérations sportives Apporter une attention particulière à une répartition équilibrée des équipements sportifs sur le territoire national, et promouvoir la réalisation déquipements structurants Conforter le rang de la France parmi les grandes nations sportives Renforcer le respect de léthique dans le sport et préserver la santé des sportifs Adapter la formation aux évolutions des métiers et recentrer loffre de formation des établissements sur les missions de service public.

6 Lévolution des budgets Sport depuis 2007

7 Rappel de larticulation de la politique sportive régionale actuelle et de ses dispositifs Le développement et la structuration de loffre sportive régionale, Laccès au sport de haut niveau, Laménagement sportif du territoire régional.

8 Les conventions dobjectifs et de moyens avec le mouvement sportif régional (ligues, comités, CROS) Le soutien aux manifestations sportives, Laide à lachat de matériel et de véhicules, Le développement et la structuration de loffre sportive régionale,

9 Les conventions dobjectifs et de moyens avec le mouvement sportif régional (ligues, comités, CROS) A ce stade la Région a conventionné avec 30 disciplines: peut- on, ou doit-on aller plus loin? A quel stade et comment faut il associer les fédérations et les comités départementaux à lélaboration des plans de développement pour assurer une meilleure lisibilité et cohérence des actions? Les actions à poursuivre ne pourraient elles pas être « ciblées» sur des thématiques ou actions précises davantage en phase avec les priorités de la politique régionale (sport féminin, labellisation des écoles, détection, développement éco-responsable par ex) ?

10 Le soutien aux manifestations sportives, Quel équilibre entre lanimation de la vie locale par le sport et le soutien à des manifestations de « haut niveau » ? – Quels critères privilégier pour définir, en concertation avec le mouvement sportif, des priorités aux dossiers? La mise en place de périodes denvoi des dossiers aux services régionaux ne permettrait-elle pas une meilleure visibilité de lannée sportive et du même coup une plus grande équité de traitement ? Pourrait il être substitué des dotations en lots et/ou en matériels aux subventions?

11 Laide à lachat de matériel et de véhicules Quel est lobjectif de ce dispositif? – Sport de masse/sport de haut niveau? Une programmation des besoins en matériel et en véhicules pour lOlympiade est elle possible ? Quelles en seraient les difficultés ?

12 Laccès au sport de haut niveau, Un partenariat avec les clubs phares de la région. La prise en charge du suivi médical et paramédical des pôles espoir. Le soutien à la filière régionale daccès au sport de haut niveau Une aide forfaitaire aux athlètes inscrits sur les listes jeunes et espoirs.

13 Un partenariat avec les clubs phares de la région. Quels clubs partenaires légitimes de la Région? Pourquoi? Comment « comparer » deux disciplines pour affecter nos aides de manière équitable? Compte tenu de la plus ou moins grande hiérarchisation des niveaux de compétition ? du nombre de licenciés ?

14 Une aide forfaitaire aux athlètes inscrits sur les listes jeunes et espoirs. Aujourdhui, tous les sportifs inscrits sur les listes « espoir » et « jeune » sont soutenus de façon forfaitaire. Est-ce équitable? Une sélectivité en fonction de critères sociaux ne serait-elle pas plus pertinente ?

15 Laménagement sportif du territoire régional. Quelles installations sportives pour quel territoire avec quel maître douvrage et quel financement? Quid de la possibilité de cofinancements au regard de la réforme des collectivités ? – Quid de la capacité financière de chacune des collectivités parties prenantes ?

16 Laménagement sportif du territoire régional. Quelle prise en compte de létude Piscines du CROS ? – Financement spécifique ou via contrat de Pays / agglo ? – Quels moyens financiers ? – Quelle échéance ? Quel avenir pour les schémas directeurs des installations sportives ? Actualisation, prise en compte… Quels critères privilégier pour définir des priorités ? Ne doit-on pas mettre en place un calendrier de réception des dossiers ? – Cadre dintervention partagé Département / Région / Etat-CNDS : vers une répartition homogène et concertée des aides, qui intervient sur quoi ? – Vers un dossier commun de demande de subvention Département/Région/Etat ? – Vers un comité de coordination Département/Région/Etat/Mouvement sportif pour une meilleure visibilité de nos aides et une cohérence de nos interventions ?

17 Emploi et formation: Quel avenir et quelle durabilité pour les emplois aidés ? Quelle formation pertinente, pour quel public, à quelle échelle ?

18 Conclusion : Dans le contexte dune rareté croissante des ressources publiques, nécessité absolue de réexaminer lensemble de nos dispositifs dintervention, pour les recentrer sur les priorités régionales et tendre vers une efficience accrue de nos interventions.