L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante L’urgence d’un revenu d’existence !
Advertisements

RENCONTRE SUR LE PARDON
Le système local en Slovaquie.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE

Le citoyen la République la Démocratie
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
L’action des pouvoirs publics
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Étude de cas : l'impôt sur le revenu
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Le citoyen, la République, la démocratie
L’action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
Académie de Strasbourg
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Présentation de la Coface
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Dette publique : comment s'en sortir
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
LE MECENAT DE PERSONNES PHYSIQUES
Correction du document de préparation 2
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Pour comprendre les exigences du paragraphe argumenté,
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
LECON 2 L’IMPOT : UN PRINCIPE EGALITAIRE
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
Les nouveaux programmes
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Qu’est-ce qu’un citoyen?
THEME 1 LA REPUBLIQUE ET LA CITOYENNETE I- Nationalité et citoyenneté française Quels sont les liens entre la nationalité, la citoyenneté et les droits.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
EC1 Les libertés individuelles et collectives
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Organisation de la France
Protection sociale en France
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Les inégalités de revenu disponible
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
II-LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Egalité hommes/femmes
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
L’action des pouvoirs publics
La France, une démocratie
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les inégalités de logement.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
TOUS DIFFERENTS, TOUS PAREILS !. De nombreuses inégalités.
Transcription de la présentation:

L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION Education Civique Ch 1 L’EGALITE : UNE VALEUR EN CONSTRUCTION En bleu : exercices à faire à gauche du cahier En gras : titre en rouge à droite du cahier T.E : trace écrite ou leçon à écrire en bleu à droite du cahier

I. Comment l’Etat essait-il de réduire les inégalités ? A. Une égalité progressivement acquise L’égalité est un principe fondamental de la République. Il est inscrit dans le préambule de la constitution de 1946 et de 1958. B. la solidarité instituée La sécurité sociale La protection sociale repose sur la solidarité nationale et la redistribution des contributions obligatoires. Recopier : leçon 2 p 54 2e § les deux premières phrases

+ question doc 2 b p 55 question 3 Quelles sont les deux menaces qui pèsent sur la séurité sociale ? cotisations = impôts des citoyens prestations = aides de l’Etat pour réduire les inégalités + question doc 2 b p 55 question 3

2. la nécessité des impôts L’impôt est la principale ressource financière de l’Etat. Il lui permet de financer les dépenses publiques et de diminuer les inégalités sociales. de l’Etat en 2009

Exercice : Questions sur texte de R.Debray Les devoirs du citoyen "Le citoyen est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. (...)
Si tu ne votes pas, pour t'occuper seulement de tes petites affaires, tu laisseras les autres décider à ta place des grandes. (...)
Le citoyen a le pouvoir de faire la loi. Si tu fais la loi, il est normal que tu y obéisses. Ça s'appelle le civisme. (...)
Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôt, il n'y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l'Etat ou à la ville pour entretenir ces services." Extrait de La République expliquée à ma fille - Régis DEBRAY. - Le Seuil, 1998. Questions : 1. Souligne le passage qui montre ce que risque celui qui ne participe pas à la vie de la cité 2. Quelles sont les deux devoirs du citoyen ? 3. Pourquoi les impôts sont-ils nécessaires ?

3. l’impôt est-il juste ? L’impôt sur le revenu est plus juste que la TVA car il tient compte de la richesse des contribuables.

Qui paie la TVA. A quelle occasion. Quel est le taux appliqué Qui paie la TVA ? A quelle occasion ? Quel est le taux appliqué ? Cet impôt est-il juste ?

Qui paie l’impôt sur le revenu ? Avis d’impôt sur les revenus Chaque année, les ménages remplissent une déclaration de revenus, puis recoivent leur avis d’imposition. En 2009, l’impôt sur le revenu représente près de 20 % des recettes de l’Etat. Qui paie l’impôt sur le revenu ? D’après le tableau, cet impôt est-il plus juste ? Pourquoi ? + questions 1 et 2 p 11

II. Quelle est la responsabilité de chacun dans la réduction des inégalités ? A. le combat des femmes pour l’égalité Le droit à l’éducation fut le premier combat des femmes (1880 collèges et lycées pour les filles). En 1944, le suffrage devient vraiment universel par l’accès des femmes au vote. Progressivement, au cours du XXe siècle, la femme a obtenu l’égalité avec les hommes.

Répondre aux questions : doc 2 p 6-7 questions 1-2 doc 3 p 7 question 2

B. La loi sur la parité (égale candidature des hommes et des femmes pour les élections locales : municipales et régionales) En juin 2000, une loi sur la parité a été votée pour promouvoir l’égalité homme-femme en politique. Cette loi est encore loin de son objectif et de nombreux droits sont encore à gagner comme l’égalité professionnelle.

B. l’exemple d’une association pour réduire les inégalités recherche sur l’association de solidarité « les restaurants du cœur » www.lesrestosducoeur.org Recherche les réponses aux question suivantes : - date de création ? - par qui ? - dans quel but ? - combien de personnes ont été accueillies par l’association lors de la campagne 2009/2010 ? - Combien de bénévoles ont travaillé pour l’association pour cette campagne ? - De quelle manière peut-on aider l’association ?

Beaucoup de personnes agissent pour lutter contre les inégalités et les discriminations. Elles manifestent pour montrer leur désaccord, elles font des dons ou participent bénévolement à des projets associatifs solidaires. Ex : les « restos » du cœur.