1 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur la perception de la terminale GSI par les professeurs
Advertisements

Les Aspects relationnels dans la formation
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le subjonctif passé.
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Stage de découverte en Maçonnerie
Les fractions.
Retour dexpérience dun journaliste ayant eu un accès Sitra pour la prépa du supplément été du DL Collecte et transfert de données.
Animation pédagogique Quimper VI
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Nouvelle organisation de l'école
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Construire un Business Plan
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
La démarche pédagogique du MF1
L’enseignement individualisé
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Bien se préparer aux examens
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le stage : un projet personnel
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Besoin et fonctionnement
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
Résultats de l’enquête sur les stages
fonctionnement de la classe
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES RATIOS.
Faîtes de la négociation votre alliée
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Les règles AVANT MAINTENANT.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
L’équipe pédagogique.
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
7 novembre GRETA NORD-ISERE Expérimentations d’
Comment aider aux Devoirs?
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Module 2 - Perfectionnement
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les Pensées de Clara Volume 17.
M2204 – Gestion Projets Informatique
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Transcription de la présentation:

1 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

2 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Répartition des stagiaires par disciplines EPS Lettres modernes MathsSVT enseignants non enseignants 1613 Total personnes dont 47 hommes et 91 femmes Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

3 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Réponses à lenquête 97 enquêtes envoyées par courrier 41 enquêtes données par lIleps 69 réponses reçues dont 65 exploitables 1 stagiaire sur 2 a répondu au questionnaire Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

4 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Profil des stagiaires 5 non enseignants (dont 3 surveillants dexternat et 1 dinternat) 60 enseignants Qui ? Nombre de fois passé le concours Nombre de fois passé le concours ? 1 fois8 2 fois22 3 fois19 4 fois11 5 fois5 Nombre de fois Admissibilité aucune36 1 fois18 2 fois5 3 fois3 4 fois3 Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

5 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Participation des stagiaires à la formation Centre pilote : 65 ont participé à la totalité des présentiels Centre relais : 55 ont participé à la totalité des présentiels, 9 nont fait quune journée relais et 1 na fait aucune journée Face à face à distance : la totalité 36 2 face à face 3 3 face à face 1 1 face à face 14 aucun 11 La quasi totalité des stagiaires déclarent avoir utilisé les contenus mis à leur disposition sur la plateforme Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

6 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Ce quils attendaient de la formation. une aide méthodologique. une remise à niveau. une préparation différente. un suivi personnalisé et régulier « ne pas se sentir seule dans cette (re) nouvelle aventure » Pour tous Pour certains. des échanges avec dautres stagiaires. un rythme de travail « bien structuré ». une situation adaptée à leur rythme de travail. des synthèses et des recettes. un service de correction Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

7 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Leurs impressions, leurs ressentis par rapport à la formation: les mises en œuvre : présentiel, travail à distance, face à face à distance Très motivant Bien apprécié ce système Très content Formation dense, complète, travail suivi, formateur disponible On se sent moins seul avec linformatique on se sent moins isolé Très positif même pour la prépa de prof débutant ! Organisation satisfaisante jai été respecté et soutenu Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

8 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Leurs impressions, leurs ressentis par rapport à la formation: mise en œuvre : présentiel en centre pilote Une demande daugmentation du temps passé, la relation avec les formateurs est une demande très forte. 75% des stagiaires ne souhaitent aucune modification. Très motivant jai puisé des forces, Redonne confiance, Formateurs très disponibles et qui nous encadrent bien Échange très positif entre participants, Bien mais plus enrichissant en région

9 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Leurs impressions, leurs ressentis par rapport à la formation: mise en œuvre : présentiel en centre relais. Recharge les batteries pour continuer sur un bon rythme. Redonne le moral. Permet de poser des questions pas facile à exprimer par écrit. Augmenter les journées en région. En région le travail en petit groupe cest super Les regroupements en centre relais est plébiscité pour son travail en petit groupe, la disponibilité des formateurs. Les stagiaires semblent prêts à préparer à lavance ces « rendez-vous de proximité » Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

10 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Leurs impressions, leurs ressentis par rapport à la formation: mise en œuvre : face à face à distance très apprécié car il donne des balises pour rythmer le travail, et permet de répondre à certaines questions.de mieux en mieux organisé permet davoir des réponses à nos questions. très intéressant ce travail est concret.motivant car il donne des balises dans le temps.satisfaisant même si, parfois compliqué à suivre Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

11 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Leurs impressions, leurs ressentis par rapport à la formation: mise en œuvre : face à face à distance très décrié car trop de problèmes de communication liés à la manipulation du clavier et à la connexion Pas assez organisé Problème de frappe je suis trop lente Je préfère et de loin le travail en région Ce nétait quune partie de ping-pong Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

12 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Leurs impressions, leurs ressentis par rapport à la formation: mise en œuvre : travail à distance Difficile à faire régulièrement mais de savoir loutil plateforme «disponible», stimule et remotive «on se sent appartenir à un groupe » Les délais de correction quelques fois 15 jours semblent trop long aux stagiaires qui attendent pour se remotiver. Rythme dur à tenir mais nécessaire. Travail personnel corrigé très intéressant. Le suivi très individualisé est une chance. Très difficile par manque de temps a consacré, la préparation des cours prenait le dessus. Difficile de se motiver pour un devoir de 4 heures. Jai apprécié la disponibilité de la plateforme Les échéances données par les formateurs me remotivaient Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

13 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Leurs impressions, leurs ressentis par rapport à la formation: complémentarité entre les différentes mise en oeuvre Une réponse de stagiaire résume lensemble des réponses : Les échanges entre stagiaires sont très bénéfiques, même pendant les « chats », Lensemble est bien articuler même si, il faudrait plus de concertation entre le pilote et la région, Les différentes modalités de travail sont complémentaires, le temps dans les centres est essentiel pour travailler efficacement ensuite. Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

14 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Cette formation a transformé chez moi : Les transformations dominantes sarticulent autour 3 axes : la compréhension des exigences du concours « ma vision du concours » les méthodologies danalyse des sujets « une remotivation » pour le concours mais également pour enseigner « une revalorisation de mon métier », « une aide pour appréhender mes cours avec les élèves. Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003

15 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Cette formation a nécessité un investissement temporel... Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003 Tous les répondants affirment que cette préparation demande un investissement temps important ! © pas toujours facile de concilier avec des heures de cours © difficile de dégager du temps pour travailler © pas réussit à trouver le temps © du temps oui… que j aurai du fournir !! cependant se former à distance permet de garder un rythme de travail tout en ayant une autre activité très gros investissement … mais nécessaire (en moyenne 3 à 6 h par semaine) m a permis d équilibrer le temps devant les élèves et mes révisions je me risque à comptabiliser 5 à 10 h hebdomadaire mais

16 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Loutil informatique Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003 Ce qui me semble positif Lintérêt majeur concerne laccessibilité permanente, linteractivité, la convivialité. la plateforme accessible n importe quand, c est le seul lien motivant qui reste, nous sommes en lien avec des personnes. très positif de sentir que lon est suivi et de pouvoir poser des questions à tout moment au moment où elles se posent. la réactivité des intervenants, la rapidité des retours. pouvoir communiquer avec les collègues, plus les intervenants. travailler quand on le peut et veut. être autonome dans mes révisions. parler la distance et à distance, ne pas se déplacer pour travailler cest l avenir

17 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Loutil informatique Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003 Ce qui pose soucis Les critiques se concentrent sur « la technique », la nécessité d avoir un matériel personnel et la non maîtrise de linformatique. problème de connexion dans mon établissement et chez moi. difficile sans ordinateur perso. pas toujours évident de formaliser par écrit une question, mais formateur !. Mon ignorance en informatique. la communication en temps en réel pour les face à face à distance

18 Aide à la réussite au Cafep par la FOAD Évaluation du dispositif par les stagiaires Enquête stagiaires cafep foad 0203 Unapec 11 juillet 2003 Quelques remarques Pas de formation sans formateur : merci pour la disponibilité des formateurs une équipe de formateurs disponible c est super des formateurs disponible une chance Des remerciements : formation à poursuivre positif, intéressant permet un rythme très satisfaisant, merci, à refaire Des souhaits : je trouve que le remboursement des frais arrive tard la préparation à l oral doit être aussi performante que l écrit