Les cartes conceptuelles

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Transcription de la présentation:

Les cartes conceptuelles

Plan Définitions et appellations diverses Structures et représentations Fondements théoriques Usages Intégration pédagogique Logiciels Ressources complémentaires Bibliographie Atelier CmapTools

Définition : représentation textuelle et linéaire Cartographie conceptuelle « Représentation de concepts, au moyen d'un logiciel spécialisé, sous la forme d'une carte qui illustre graphiquement les liens entre les idées, de manière à faciliter la visualisation de l'ensemble. » (OQLF)

Définition : représentation graphique et en réseau Source : (Basque, 2005)

Appellations diverses Carte conceptuelle Carte de connaissances Réseau conceptuel Réseau de connaissances Réseau sémantique Schéma de concepts Etc. Concept Map Semantic Network Knowledge Network

Structure en arbre : classification hiérarchisée Taxonomies, etc. Notez la présentation graphique Animaux Vertébrés Invertébrés Mammifères Poissons Oiseaux Amphibiens Reptiles

Structure en étoile : autour d’un concept central Pédagogie Behavio- risme Sciences Éducation Fondements théoriques Didactique Cogniti- visme Français Constructi- visme Arts

Structure causale : Source : (Basque, 2005)

Structure en réseau : importance des relations Laflamme, A. (2004). Concept de compétence. Novak, J. (2000). Theory of Education.

Représentation des types de connaissances et de relations Connaissance : rectangle, ovale, etc. Relation : flèche, étiquette (lettre ou mot) A est une propriété de B A est associé à B A contredit B A fait partie de B A cause B A est un exemple de B Etc. Conn. déclarative Met en jeu Conn. procédurale

Fondements théoriques Cognitivisme / constructivisme Représentation des connaissances Apprenants Experts (intelligence artificielle) Stratégies cognitives Prise en compte des connaissances antérieures (Ausubel, 1963) Lecture active à l’aide de la représentation spatiale (Holley et Dansereau, 1984)

Usages Élaboration d’un modèle théorique Description d’un processus Structuration du contenu d’un site Web Etc.

Pédagogie : objets d’étude Domaine : structurer Problème : schématiser Question : élaborer une réponse

Pédagogie : objectifs d’enseignement-apprentissage (1) Activation des connaissances antérieures Structuration explicite des connaissances Identification des préconceptions Présentation d’un domaine Structuration explicite des connaissances à maîtriser Illustration d’un exposé oral Soutien à la mémorisation et à la compréhension

Pédagogie : objectifs d’enseignement-apprentissage (2) Construction des connaissances Traitement approfondi des connaissances et de leurs relations Liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieures Éventuellement, conflit cognitif et modification des représentations

Pédagogie : objectifs d’enseignement-apprentissage (3) Évaluation des connaissances acquises Approche mixte : qualitative et quantitative Nombre de propositions valides Nombre de niveaux hiérarchiques corrects Nombre de relations valides et présentes entre les niveaux Qualité des exemples Comparaison avec une carte modèle Carte d’un expert (souvent plus synthétique)

Pédagogie : objectifs d’enseignement-apprentissage (4) Contexte de réalisation Feuille blanche Liste de concepts Liste de concepts et de relations Réseau conceptuel lacunaire Difficile Facile

Pédagogie : objectifs d’enseignement-apprentissage (5) Évaluation du processus de construction des connaissances Portfolio des cartes conceptuelles de l’étudiant sur l’objet d’étude Réflexion métacognitive sur les connaissances et sur leur processus de construction

Pédagogie : contexte de réalisation (1) Sources des concepts et relations Connaissances antérieures des étudiants Analyse de plusieurs documents en divers formats (texte, son, image) Liste de 10 à 20 concepts avec ou sans relations Rédaction d’un texte descriptif ou non Mise en relation des représentations textuelles et graphiques Mise en relation des représentations linéaires et en réseau

Pédagogie : contexte de réalisation (2) Gestion de classe Individuellement En équipe En grand groupe Confrontation des points de vue et négociation du sens Modélisation par l’enseignant ou par les pairs des stratégies de conceptualisation

Pédagogie : exemple d’activité 1 Identification des concepts Remue-méninges en grand groupe Construction de la carte Individuellement ou en équipe

Pédagogie : exemple d’activité 2 Identification des concepts Individuellement Construction d’une 1ère version de la carte Construction d’une 2e version de la carte Mise en commun en équipe ou en grand groupe

Pédagogie : exemple d’activité 3 Identification des concepts Individuellement Comparaison de la liste des concepts En équipe ou en grand groupe Construction de la carte Individuellement, en équipe ou en grand groupe

Pédagogie : difficultés Activité nouvelle pour les étudiants Représentation graphique plutôt que textuelle Représentation en réseau plutôt que linéaire Conceptualisation exigeante Relations non identifiées Relations identifiées de manière incohérente : appellations différentes pour une même relation D’où, un risque de résistance

Logiciels Word ou PowerPoint Visio Inspiration CMapTools MOT Pour les hyperliens, voir mon site Web. Pour d’autres suggestions, voir Basque (2005)

Ressources complémentaires Graphic Organizers Inspiration. The Power of Visual Learning School of California Online Resources for Educators. Graphic Organizers

Bibliographie Basque, J. (2005). Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre. Document récupéré le 2008-02-28, de http://www.profetic.org/dossiers/rubrique.php3?id_rubrique=108 Laflamme, A. (2006). Les cartes conceptuelles. Un outil pour soutenir l’acquisition des connaissances. Document de formation du CÉFES, Université de Montréal. Laflamme. A. (2007). Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles. CÉFES, Université de Montréal. Document récupéré le 2008-02-28 de http://reseauconceptuel.umontreal.ca/servlet/SBReadResourceServlet?rid=1150304822285_979444578_25956&partName=htmltext Novak, J. D. et A. J. Cañas (2008). The Theory Underlying Concept Maps and How to Construct and Use Them. Document récupéré le 2008-03-03 de http://cmap.ihmc.us/Publications/ResearchPapers/TheoryCmaps/TheoryUnderlyingConceptMaps.htm Peraya, D. et al. (2007). Les cartes conceptuelles. Document récupéré le 2008-08-28 de http://129.194.9.47/tecfa/teaching/bachelor_74111/cours_2006-7/periode3/cartes.ppt

Atelier Cmap

CmapTools : logiciel Carte conceptuelle des principales fonctions

CmapTools : un petit exercice Neige Blanche Pelletage Circulation Ski Printemps Déneigement Pelle Souffleuse Carnaval

CmapTools : atelier sur l’intégration des TIC en pédagogie collégiale Identification des concepts Individuellement Comparaison de la liste des concepts En équipe Construction de la carte Mise en commun En grand groupe