Séminaire départemental

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Faculté des Sciences de la Santé
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
des Structures de Santé
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Le projet éducatif de l’EPLE
Présentation de la LOLF
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Le pôle administratif en EPLE Point détape au 25 mai 2009.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le trésorier municipal
Le projet d’école.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
Améliorer la prise en charge de lescarre Présentation du diagnostic et du plan dactions Etablissement : Département :
DEMARCHE D’EVALUATION
La Maîtrise des Risques Comptables et Financiers en EPLE
LE COMPTE FINANCIER.
Projets ENT Mise en place dun tableau de bord national.
Libres propositions sur le Projet Vie Scolaire (PVS)
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
De LEADER I à l ’approche LEADER
AGELA 07/06/101 Contexte : Présentation dODICé lors dune précédente AG Rappel : Outil diagnostic comptable en EPLE Objectifs dODICé : sécuriser les procédures.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Construire un projet d’établissement
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Résultats financiers G .T. P
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La certification des comptes
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
La démarche de l’Hôpital Intercommunal de Soultz-Issenheim 25/09/20121Fiabilisation des comptes.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
14/04/2017 «   La mise en état d ’examen des comptes des établissements publics locaux d ’enseignement » 9 juin 2010.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
La certification des comptes
GROUPE DE TRAVAIL COMPTABLE ACADEMIQUE
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Pilotage de l’activité.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

Séminaire départemental Plan d’action pour la mise en œuvre de la carte comptable et le développement de la qualité comptable en EPLE Séminaire départemental

AXE I. Maîtrise de la carte comptable et pilotage financier Rappel : le rapport de la cour des comptes de 2008 et la circulaire DAF A3 08-042 du 26 juin 2008. La Note DAF A3 du 14 octobre 2013. 4 axes 10 objectifs AXE I. Maîtrise de la carte comptable et pilotage financier AXE II. Poursuivre l’amélioration de la qualité comptable AXE III. Développer et approfondir le contrôle interne AXE IV. Accompagner l’effort de formation

PLAN D’ACTION AXE I. Maîtrise de la carte comptable et pilotage financier Objectif 1: disposer d’une vision exhaustive et fiable de la carte comptable  remontées COFI Pilotages, cible : 100 % de remontées (contre 95% fin mai 2013 – Académie Lges = 100%) Objectif 2: piloter la carte comptable cible : 6 EPLE/agence comptable Moyenne nationale : 4,5 - Académie Lges: 5 (reste en attente : LE DORAT et OBJAT) Objectif 3: mieux utiliser les données financières des EPLE pour le pilotage du budget de la mission enseignement scolaire : exploitation des données de COFI Pilotages Objectif 4: développer le pilotage financier des EPLE : détecter les établissements en difficulté à partir d’indicateurs

AXE II. Qualité comptable Objectif 5: se doter d’indicateurs pertinents et objectifs. Donner une vision objective et synthétique des comptes des EPLE Objectif 6: accompagner l’amélioration continue de la qualité comptable en EPLE Valoriser les bonnes pratiques communiquer les résultats atteints

AXE III. Contrôle interne Objectif 7:réviser les outils du contrôle interne en EPLE. Rénover ODICE (déploiement 2nd semestre 2015) Un projet académique de suivi des contrôles internes : niveau agent comptable (1er GT du 5/11/2013) puis gestionnaire Objectif 8: développer et approfondir le contrôle interne en EPLE, le mettre en cohérence avec le plan d’action ministériel de contrôle interne Promouvoir le CIC en EPLE, accompagner le déploiement, mutualiser les bonnes pratiques. Désignation d’une équipe pilote académique du CIC en EPLE : Jean FAVARD Guéret

AXE IV. Formation Objectif 9: améliorer la cohérence des formations initiale et continue Formation d’adjoint gestionnaire Formation d’agent comptable IRA, MEN, ESEN, académies … Développer la formation financière tous publics : personnels de directions … Objectif 10: approfondir l’effort de formation des acteurs de la fonction financière en EPLE 2nde formation en 2013-14 des nouveaux agents comptables à l’ESEN (session d’approfondissement après prise de fonction)

Annexe à la circulaire DAF A3 n° 13-098 du 14 octobre 2013 Carte comptable et qualité comptable en EPLE Indicateurs Objectif 1:fiabilisation des données relatives à la carte comptable Objectif 2: les indicateurs utiles sont les suivants: Pour chaque compte de racine 4411, par EPLE, par département, par académie, au plan national, bilan d’entrée, bilan de sortie, évolution du bilan de sortie sur les trois derniers exercices en valeur et en proportion, ratio reliquat/recettes annuelles sur l’Etat en général et sur le compte de contrepartie. Objectif 3: les indicateurs utiles sont notamment les suivants: Ceux définis à la pièce 14 du compte financier en mode NCBC: fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, taux moyen de charges à payer, taux moyen de recouvrement. Objectif 4: les indicateurs utiles sont les suivants: Nombre de comptes financiers attendus Cohérence globale Solde de certains comptes