MUSIQUE ET NUMÉRIQUE, LA CARTE DE L'INNOVATION Synthèse provisoire Fabien EYCHENNE Daniel KAPLAN Arnaud KLEIN Février 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-marketing, e-communication = E-rentable ?
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Eléments de compréhension du concept
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Cluster « Les Articulteurs »
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Le Vielles Charrues « Une fête de village organisée par 10 copains à la fin de leurs études » Modèle associatif territorial centre Bretagne avec 12 salariés.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
La BD et le numérique Les 10 questions que chacun se pose.
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec
1 Contenus sur Internet : éviter les contresens Colloque « Antipiraterie » Cannes, 11 Mai 2004 Nicolas Curien Conservatoire National des Arts et Métiers.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
L ’entreprise doit vendre sa production
Librairie SF Fantasy Mangas Nom: Vincent Mertz Marion Cuny
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Le schéma productivité croissance
Antoine Daudier antoine92.wordpress.com
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
La co - création de valeur appliquée à la filière musicale Paris – 01 août DRAFTAlban MARTIN Diplomé dHEC, Alban est lauteur du livre « The Entertainment.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Les barrières à l ’entrée
Economie des industries culturelles 1 – Séance introductive Pierre-Jean Benghozi CRG Ecole polytechnique.
Rapports et proportions
Dynamique des échanges dans le champ organisationnel des biotechnologies. Le cas allemand. Claire Champenois C.S.O. Séminaire RESUP Paris, 9 juin 2005.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
L’industrie culturelle Vs Internet
Présentation corporate société xxx
Industrie du champagne
ICT Channel Intelligence & Services Construire et développer votre canal de ventes indirectes Thuy Nguyen Consultante commerciale compuBase France.
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Données de contexte Vanessa REYNIER Responsable Innovation Conseil ADRIA NORMANDIE.
Les Échanges Économiques
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
Candidature IMC Awards Catégorie e-tourisme. Contexte de la société: problématique, objectifs Le e-tourisme a simplifié certains processus (réservation,
La communication externe ( Marketing)
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Rapport de stage de fin de 2 eme année Du 2 Avril au 15 Juin 2007 Rapport de stage Présenté et soutenu publiquement le 20 Juin 2007 D’ARIES OLIVIER Tuteur.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À.
CREATION D’ENTREPRISE
Le Business Model d’une société de streaming audio
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Offre Globale – Demande Globale
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

MUSIQUE ET NUMÉRIQUE, LA CARTE DE L'INNOVATION Synthèse provisoire Fabien EYCHENNE Daniel KAPLAN Arnaud KLEIN Février 2007

La question économique... Il y aura toujours de la musique et de la création musicale Mais beaucoup de musiciens voudraient en vivre... certaines créations demandent des moyens... la communion autour dune œuvre a un sens Sil y a crise du secteur de la production-distribution, celle-ci touche nécessairement les artistes, y compris, par ricochet, ceux qui ne vivent que de la scène Les innovations que l'on rencontre dans la production, l'édition et la distribution musicales, sont-elles de nature à faire sortir les entreprises du secteur de la crise et/ou à permettre l'émergence à grande échelle d'autres acteurs et d'autres modèles capables de financer durablement une création vivante et diverse ?

... Et celle du sens La valeur nest pas seulement économique Mais les modèles économiques ont un impact sur la création et sur « les » valeurs Ce qui est financé, ce que lon sait vendre, ce que lon promeut, comment le goût se forme, ce que lon laisse faire au public... Eviter le « double économisme » (A. Kyrou) « Si tout le monde volait sa baguette de pain, il ny aurait plus de boulangers. Idem pour la musique. » « La musique est un bien non rival, elle ne vaut rien, finançons-la exclusivement de manière indirecte »

Le contexte : une mutation de fond Omniprésence de la musique Et diversification, métissage des genres Dé-sacralisation de la musique Flux, playlist, shuffle, signe, signature, ambiance... Numérisation et dématérialisation Ouverture des possibles en termes de quantité, qualité, prix, packaging... Nouvelles formes de création Marketing musical à grande échelle Bien au-delà de la « promo » Forte croissance du spectacle vivant Précède lémergence du P2P

Limpact du numérique et de linternet Massification de léchange de musique Une part très importante du trafic total Non-rivalité et non-excluabilité En économie, le prix optimal dun « bien » musical (un morceau numérisé) est nul Ce qui laisse entière la question du financement de sa production... Industrialisation du « bouche à oreille » Abaissement relatif des barrières entre auditeur / amateur / artiste

Une vraie crise du marché de la musique enregistrée Que les ventes numériques ne compensent pas... (2,4% du CA en France, 5% dans le monde)... Pas plus que les concerts (France : 0,37 Md / Musique enregistrée : 1,42 Md) USA : 2,7 Mds / Musique enregistrée : 11 Mds) (Sacem)

5 sources innovantes de création de valeur économique Accroître la valeur économique d'une œuvre enregistrée Accroître la valeur d'usage, la richesse de l'"expérience" de l'œuvre Exploiter l'œuvre enregistrée sous plusieurs formats, sur plusieurs supports Valoriser la relation avec les artistes Développer la valeur économique des concerts Valoriser la construction et l'enrichissement de son univers musical personnel Vivre pleinement « sa » musique Découvrir et faire découvrir ce que l'on aime, trouver ce que l'on cherche Valoriser l'"économie de l'autoproduction de masse" Economie des flux (volume vs. prix) Economie des services (recréer une singularité) Economie dintermédiation (rencontre offre-demande)

4 formes innovantes de « monétisation » Paiement direct par les consommateurs Achat d'un titre ou d'un ensemble de titres Location, abonnement, forfait, sonneries, souscription, parts, dons... Paiement par des tiers : pub, licences, royalties... La musique comme "bonus" en lien avec d'autres consommations : équipement, abonnement... Les systèmes de gestion de droits numériques (DRM) comme sources de valeur : traçage de la valeur ou des usages, superdistribution, services +...

Les limites des « business models internet » Une réelle inventivité qui traduit un certain déblocage Sur les DRM, sur les accords globaux, sur les taxes... Le problème de fond de la distribution numérique : non-rivalité et non-excluabilité Soit des sources indirectes de revenus (économie des flux) Soit la re-création de formes de rivalité/excluabilité (économie des services) Les impasses de lautopromotion et des réseaux sociaux Quid quand artistes savent sen servir ? Et les autres ? Les doutes sur la « Longue traîne » Vérification empirique peu concluante pour linstant Une théorie de distributeur Diversité : le résultat possible dune dynamique vertueuse tout au long de la chaîne

Les risques dune prise de contrôle par laval (MySpace, Fnac, iTunes, LastFM, eMusic, Microsoft/Zune...) Un secteur qui a par nature tendance à se concentrer Effets déchelle, denvergure, de réseau Cf. les grands acteurs du « web 2.0 »... La domination dun financement publicitaire aurait un impact quasi-certain de concentration/banalisation de loffre La musique est souvent pour eux un produit secondaire Le recours aux réseaux sociaux pour "percer" en tant qu'artiste deviendra de moins en moins aisé : lattention est une ressource rare

La « maison de musique » de demain ? Recréer (au-delà de linternet) une forme de découplage entre : Des fonctions/acteurs centrés sur les artistes : détection, édition, production, moyens techniques, promotion, mise en ligne relation, spectacles, gestion de droits, licences, valorisation autour de services, investissement, mécénat... "Sociétés globales" : valorisation multiformes de la musique, de lartiste, et de lexpérience musicale "Coopérative de niches" (A. Grauer ; Merlin...) Des fonctions/acteurs centrés sur le public : intermédiation, agrégation, rapprochement offre- demande, « économie des flux »... Permettre aux pôles proches de la création de discuter dégal à égal avec les acteurs proches de la demande