Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Advertisements

Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Révision du PLU de Vernon Comité d’expert Vendredi 15 mai 2015.
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Quartier du MOUSTOIR : Boulevard Eugène COSMAO DUMANOIR (section entre la rue Henri DUNANT et la rue Auguste RODIN) Travaux de renouvellement des réseaux.
Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.
L’urbanisation Blaise Humbert-Droz / Claude Rebetez Géographie.
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Seine - Essonne - Sénart
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Qu’est ce que le PLUi ?.
Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP) 2030
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Seine - Essonne - Sénart
Agglomération transfrontalière du nord de la France, au porte du Benelux, Dunkerque dispose d’un important tissu industriel ainsi que d’une excellente.
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Révision du plu de loudun
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Actions sur la planification urbaine stratégique
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Séance du conseil communal du 2 mai 2017
Les transports doux.
Assises de la Coopération décentralisée Franco-Béninoise
Le transport public par bus au Luxembourg
Pays Châtillonnais Contrat de Pays
GÉTIGNÉ PLANS D’AMENAGEMENTS PROVISOIRES
Le transport public par bus au Luxembourg
Le transport public par bus au Luxembourg
Le transport public par bus au Luxembourg
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Charte pour une gestion économe et partagée de l’espace rural
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Le projet de territoire
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
1. Réflexion autour d’une dynamique des villes moyennes
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Comparaison des territoires
Réunion territoriale 18 septembre - Guéret.
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)
Réunion d’ouverture 6 septembre Poitiers.
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
21 septembre – Brive-la-Gaillarde
Commune de Val Terbi Plan spécial « Devant Vicques »
des personnes et marchandises
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Et de Développement Durables
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Plan d’aménagement local (PAL)
La SUERA stratégie de l’UE pour la région alpine
MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE Révision du Plan Local d’Urbanisme
Réunion publique Salle Polyvalente
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne » Source des illustrations: MJAH, 2015 et interne

1. Partie globale

Processus Document élaboré par des bureaux d’urbanisme mandatés et le bureau technique de l’agglomération En collaboration avec la commission d’aménagement, le Conseil d’agglomération et le Service cantonal du développement territorial Sur la base des directives de la Confédération

Calendrier ProcédureDate Fin de l’examen préalableSeptembre 2016 Actualisation des documents suite à l’examen préalable Début octobre 2016 Validation par les Conseils communaux Début novembre 2016 Adoption par l'assemblée du Syndicat d'agglomération de Delémont Mi-novembre 2016 Approbation par le Gouvernement jurassien Décembre 2016 Dépôt auprès de l'Office fédéral du développement territorial Décembre 2016

Contenu général Objectif du PA3: assurer une optimisation des systèmes de transports et leur coordination avec l’urbanisation et le paysage Echelle régionale – vision intercommunale Structure:

Carte de la vision

Lignes directrices 1. Les polarités sont hiérarchisées et structurées par des réseaux de transports efficaces favorisant l’intermodalité. 2. Le territoire de confluence est le cœur du développement des équipements et des activités économiques à vocation régionale et cantonale de l’agglomération. 3. Le réseau d’espaces publics est valorisé, le tissu bâti densifié. L’urbanisation est circonscrite et attentive à son contexte paysager. 4. La campagne d’agglomération est reconnue. Elle favorise des interactions positives entre les loisirs et l’activité agricole.

Stratégies Urbanisation et paysage Assurer un développement localisé et coordonné entre les différentes communes de l’agglomération Valoriser les espaces bâtis pour assurer la qualité de vie Renforcer l’attractivité économique et valoriser les sites stratégiques pour les activités économiques pour un développement de qualité Communance Sud, Innodel, Courrendlin Nord Préserver les espaces agricoles, le paysage et les milieux naturels

Stratégies – urbanisation et paysage

Stratégies Transports Développer la desserte et l’utilisation des transports publics Garantir une bonne connexion des réseaux routiers et ferroviaires nationaux Maîtriser le trafic automobile Sécuriser et promouvoir les déplacements piétons et cyclistes  Mènent aux mesures d’infrastructures que la Confédération subventionne dans certains cas

Stratégies – transports

Mesures concrètes Mesures reprises des PA1 (2007) et PA2 (2012), et nouvelles mesures Actualisation dans le PA3 La Confédération évaluera le PA3 et, selon les résultats, subventionnera plusieurs mesures Mesures spécifiques à une commune Mesures globales à étudier à l’échelle régionale

Mesures concrètes Exemples Réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens Campagne d’agglomération: protéger les espaces agricoles qui subissent les pressions du développement au centre de l’agglomération, tout en proposant des activités de loisirs et détente compatibles avec l’agriculture Amélioration du stationnement vélos aux arrêts de bus et gare Infrastructures de recharge publique pour les véhicules électriques Système de vélos en libre-service Nouvelle liaison routière et de mobilité douce à au sud-est de Delémont (accès secteur «Gare Sud»)

Carte des mesures dès 2019

Carte des mesures jusqu’en 2018

2. Partie spécifique à la Commune

Châtillon

Courrendlin – jusqu’en 2018

Courrendlin

Courroux – jusqu’en 2018

Courroux

Courtételle – jusqu’en 2018

Courtételle

Delémont – jusqu’en 2018

Delémont

Develier

Rebeuvelier – jusqu’en 2018

Rossemaison

Soyhières Jusqu’en 2018 :

Val Terbi Jusqu’en 2018 :

Vellerat