Chrono électronique Formation Des Conducteurs.

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Chrono électronique Formation Des Conducteurs

En plus des 25 états de l'UE, La Suisse, la Norvège, le Liechtenstein, l'Islande introduisent également le nouveau chrono tachygraphe numérique.

Le contexte Le décret (UE) n° 2135/98 du 24 septembre 1998 décide l'introduction d'un appareil de contrôle numérique. Le décret (UE) n° 1360/02 du 13 juin 2002 définit les Spécifications techniques de l'appareil de contrôle numérique. Le décret (CEE) n° 3821/85 du 20 décembre 1985 reprend les spécifications du décret (UE) n° 1360/02 en annexe 1 B Les spécifications de ce décret (CE) n°1360/02 ont été à leur tour intégrées en annexe 1 B au décret existant (CEE) n° 3821/85, dans lequel est également décrite la fonction de l'appareil de contrôle analogique que vous connaissez.

Pourquoi un appareil électronique respecter les réglementations sociales, contribuer à une concurrence plus juste dans le transport routier européen, améliorer la sécurité routière, faciliter la lecture et la gestion des temps d’activité par les conducteurs et les entreprises, simplifier l’archivage obligatoire des données, réaliser des gains d’exploitation grâce à l’optimisation de la gestion des véhicules par l’exploitation des données issues de l’appareil.

Le calendrier La mise en place Moratoire de 12 mois en matière d’introduction du tachygraphe électronique

Cette obligation concerne : Obligations Cette obligation concerne : les véhicules neufs de plus de 3.5 t de PMA affectés au transport de marchandises immatriculés à partir du 5 août 2005. (CEE n° 3821/85, article 3

Obligations OBLIGATION DE REMPLACEMENT EN CAS D'APPAREIL DE CONTROLE ANALOGIQUE DEFECTUEUX Pour les véhicules de transport de marchandises de plus de 12 T de masse totale admissible Et pour les véhicules de transport de personnes de plus de 10 T de masse totale admissible et avec plus de 9 places assises (siège du conducteur inclus) immatriculés pour la première fois après le 01/01/1996. Les exceptions sont définies dans (CEE n° 3820/85 article 4 et 13

Présentation

Présentation C'est le remplaçant du chrono à disque, composé d’une unité véhicule, d’un capteur de vitesse, et d’une carte à puce.

Présentation Le capteur du chrono tachygraphe transmet des données au Comme cette transmission électronique de données est cryptée numériquement via la ligne du transmetteur, les interventions et influences externes peuvent être rapidement détectées. Le capteur et le chrono tachygraphe numérique constituent ainsi un système protégé contre les manipulations. Le capteur du chrono tachygraphe transmet des données au Chrono tachygraphe numérique A partir de ces impulsions de mesure, le chrono tachygraphe numérique détermine la vitesse et la distance.

Présentation Le nouvel appareil permet l’enregistrement numérisé dans des mémoires informatiques, des données relatives aux temps d’activité du conducteur. L’appareil comporte une mémoire qui enregistre et stocke : 365 jours d’activité, . Données du fabricant du chrono tachygraphe et du capteur Le N° d'identification du véhicule et son immatriculation. Identité des conducteurs 1 et 2, leurs activités (travail, conduite, disponibilité et repos). Le kilométrage et la distance parcourue, les activités de contrôle, Données de l'atelier/calibrage etc. les éléments de sécurité Les évènements - ex sur vitesse, conduite sans carte. Tentatives de manipulation Erreurs/problèmes avec les cartes/chrono tachygraphe.

Présentation 5 – Interface de téléchargement//Interface de calibrage 4 – Imprimante intégrée 3 – Deux logements de carte pour cartes tachygraphiques Format D I N. 2 - Afficheur 1 - Éléments de commande

L'unité véhicule L’afficheur L’imprimante Les lecteurs de carte

L'afficheur Symbole heure locale Heure Vitesse VI Mode Activité conducteur 1 Activité conducteur 2 Carte conducteur 1 Kilométrage VI Carte conducteur 2

L'imprimante Menu et validation Arête de coupure Défilement des fonctions Quitter par étape Déverrouillage du tiroir de l'imprimante Défilement des fonctions

Les lecteurs de carte Interface de téléchargement et de calibrage Touches activité et éjection carte conducteur 2 Emplacement carte chauffeur 1 Emplacement carte chauffeur 2 Touches activité et éjection carte conducteur 1

Stop and Go Le chrono tachygraphe sauvegarde les arrêts inférieurs à 2 mn comme temps de conduite Le chrono tachygraphe sauvegarde les arrêts supérieurs à 2 mn comme temps de travail Le chrono tachygraphe sauvegarde toutes les activités par minutes

Les différentes cartes CARTE DE CONDUCTEUR CARTE D'ENTREPRISE CARTE DE CONTRÔLEUR CARTE D' ATELIER

La carte conducteur Validité de 5 ans 1. Nom. 2. Prénom. 3. Date de naissance. 4a. Date de début de validité. 4b. date d'expiration administrative. 4c. Pays et autorité délivrant la carte. 4d. référence du dossier d'émission. 5a. N° du permis de conduire. 5b. N° de la carte. 6. Photographie. 7. Signature. Données fixes

La carte conducteur Validité de 5 ans Garde en mémoire une période d’au moins 28 jours : Validité de 5 ans dates et véhicules utilisés. activités du conducteur. pays de départ et d'arrivée. évènements. défauts / erreurs. contrôle de l’activité. insertion / retrait carte. compteur kilométrique. 1er ou 2ème conducteur. Les données doivent être exportées tous les 28 jours maximum. Données variables

La carte conducteur Validité de 5 ans Si la carte conducteur est : endommagée, perdue ou volée, le conducteur peut rouler 15 jours sans carte. sous condition de saisie manuelle. Réaliser une impression papier à la fin du trajet, et inscrire ses données personnelles Déclarer la perte auprès des autorités Les données doivent être exportées tous les 28 jours maximum.

Chrono tachygraphe défectueux Obligations du conducteur : Compléter les données personnelles. Nom, n° du permis, ou de la carte, signature. Date. Stéphanie Laplubelle 17101964359762 05/04/2006 Dans le cas d'un trajet de plusieurs jours, si le retour au siège de l'entreprise ne peut avoir lieu que plus d'une semaine après la constatation de l'anomalie, le chrono tachygraphe doit être réparé en cours de route.

Chrono tachygraphe défectueux Obligations du conducteur : Noter les activités sur une feuille séparée ou au dos du rouleau. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Qui peut voir mes données ? Carte Données sur la carte conducteur Données dans la carte de stockage Sans Sans accès Accès aux activités des conducteurs des 8 derniers jours sans identification du conducteur Carte de contrôle Accès intégral Imprimer, afficher, télécharger Carte conducteur Imprimer, afficher Accès uniquement aux données du propriétaire de la carte Carte entreprise Accès uniquement aux activités des conducteurs de l'entreprise respective Carte atelier - - -

Véhicule équipé d’un chrono analogique Les contrôles sur route Véhicule équipé d’un chrono analogique Le disque en cours, les disques de la semaine en cours, le disque du dernier jour de la semaine précédente. Attestation de congés le cas échéant. Véhicule équipé d’un chrono numérique La carte conducteur. Attestation de congés le cas échéant.

Conduite en exploitation mixte (analogique et numérique) Les contrôles sur route Conduite en exploitation mixte (analogique et numérique) La carte. Impressions papier, pour les jours avec appareil de contrôle numérique. Disques, pour les jours avec appareil de contrôle analogique.

Ce que doivent connaître les chauffeurs : Responsabilités du conducteur Ce que doivent connaître les chauffeurs : Utiliser les tachygraphes analogiques et numériques Connaître les menus déroulant, signes et pictogrammes Savoir rentrée les données manuellement Savoir lire les impressions des données affichées

Obligations de l'employeur S’assurer de la compréhension et de l’utilisation adaptée de l’ensemble du système par les conducteurs. S’assurer de la détention de la carte conducteur. Sauvegarder les enregistrements/données. Vérifier le fonctionnement du système tous les 2 ans.

A retenir il faut dès à présent préparer les clients : Capteur de vitesse Téléchargement Afficheur électronique Impressions Lecteurs de cartes il faut dès à présent préparer les clients : Connaître les centres agrées. Savoir utiliser les cartes. Savoir lire les informations.

u v Insertion des cartes Véhicule à l'arrêt, contact mis : Introduire la ou les cartes. Flèche vers l'avant, puce vers le haut 1er conducteur à gauche. 2ème conducteur à droite

Temps universel coordonné Date et heure du dernier retrait Insertion des cartes Message de bienvenue Heure UTC 1 Heure locale UTC Temps universel coordonné Heure locale Symboles heure 2 3 Date et heure du dernier retrait Nom du conducteur

Entrée de travaux effectuées sans carte Entrée du pays de départ Insertion des cartes 4 Entrée de travaux effectuées sans carte oui non 5 Entrée du pays de départ Attendre la lecture complète de la carte 1 ou 2. Sélectionner l’activité (conduite automatique)

Cumul de l'activité actuelle Véhicule roulant 6 Pauses valables Temps d'activité du 1er conducteur Temps d'activité du 2ème conducteur Nature des activités Véhicule à l'arrêt 7 Cumul des interruptions valides Temps de conduite depuis une interruption de 45 mn Temps de conduite de la semaine Cumul de l'activité actuelle Une impulsion sur la touche "bas" provoque l'affichage suivant pour le chauffeur 1

En cas d'anomalie Pictogrammes Erreur Code erreur Pour enlever le code erreur, il faut obligatoirement appuyer sur

Symboles et pictogrammes Temps de permanence Temps de conduite Pause et temps de repos Autre temps de travail Activités Fonctionnements Entreprise Contrôle Atelier/organisme De contrôle Personnes Calibrer Conduite Activer Contrôleurs Conducteur Fabricant

1 2 Retrait des cartes Véhicule à l'arrêt, contact mis. Appuyer sur la touche d'éjection 1 Nom du conducteur Barre de déroulement indiquant l'enregistrement sur la carte 2 Entrée du pays de fin de quart

3 4 Retrait des cartes Nom du conducteur Suite de l'écriture sur la carte 4 Pour imprimer les données, sélectionner oui et valider Étape suivante sélectionner non

Retrait des cartes 5 Selon la fonction sélectionnée, l'affichage indique la poursuite de l'action. 6 Nom du conducteur Suite de l'écriture sur la carte 7 La carte du conducteur est éjectée. L'affichage standard apparaît.

Les menus Le menu n'est accessible que véhicule à l'arrêt avec le contact mis. L'accès se faisant par un appui sur la touche Structure du menu : Impression de l'activité du chauffeur 1 sur la journée choisie Impression des évènements et erreurs de la carte 1 Idem chauffeur 2 Idem carte 2 Impression de l'activité des chauffeurs 1 et 2 sur la journée choisie Impression de tous les évènements et erreurs (cartes, système…) Impression des excès de vitesse Impression des données d'identification du véhicule, calibrage… Impression des plages de vitesse véhicule sur le jour choisi Impression des plages de régime moteur sur le jour choisi (option)

Les menus Renseignement du code du pays de début de mission Renseignement du code de fin de mission Idem pour conducteur 2 Renseignement de début et de fin d'une zone où la réglementation sur les temps de conduite ne s'applique pas. Le réglage est annulé en cas d'extraction ou d'insertion de la carte 1. Renseignement du début de transfert du véhicule sur ferry, train… La fin du transfert est automatique dès que le véhicule roule. Réglage de l'heure locale par pas de ½ heure. Réglage de l'heure UTC par pas de 1min maximum par semaine.

Les menus Affichage sur l'écran des activités des 2 chauffeurs et des évènements relatifs aux 2 cartes et au véhicule.

! Les Pictogrammes Codes défauts ou évènements Appareils / fonctions Carte Horloge Imprimante / impression Saisie Affichage Téléchargement des données Capteur de vitesse Chrono tachygraphe Dimension des pneus Problème d'alimentation électrique Évènement Erreur Avertissement sur le temps de travail ou remarque

Les Pictogrammes

Les Pictogrammes

Les Pictogrammes

Les Pictogrammes

Les Pictogrammes ? Divers Activités Conditions spéciales Qualificateurs Symbole heure locale Début de journée de travail Sécurité Vitesse Total / résumé Fin de journée de travail Saisie manuelle des activités du conducteur Journalier Hebdomadaire Deux semaines De ou jusqu'à Activités Temps de permanence Temps de conduite Pauses et temps de repos Autres temps de travail Interruption valable Inconnu Conditions spéciales Suivi des activités non nécessaire Transfert sur ferry ou train ?

Codes tickets Codes enregistrement Les codes enregistrement sont la raison pour laquelle le défaut ou l'événement a été enregistré. Code enregistrement Nombre d'occurrences sur une journée (pour les codes 0, 1, 3 ou 4 uniquement) CODE SIGNIFICATION Les 10 derniers événements ou 10 dernières erreurs 1 Événement le plus long parmi ceux intervenus les 10 derniers jours 2 Un des événements le plus long au cours des derniers 365 jours 3 Le dernier événement sur les 10 derniers jours 4 Événement le plus grave sur 10 jours 5 Les 5 événements les plus graves sur 365 jours 6 Premier événement ou défaut depuis le dernier calibrage 7 Événement ou défaut actif

Codes tickets Codes défauts ou événements concernant la sécurité sur le chrono tachygraphe CODE SIGNIFICATION 16 ?? 17 Échec d'identification du capteur 18 Échec d'identification de la carte conducteur 19 Modification non autorisée du capteur de vitesse 20 Faute d'intégrité, l'authenticité des données de la carte conducteur n'est pas garantie 21 Faute d'intégrité, l'authenticité des données d'utilisateur sauvegardées n'est pas garantie 22 Erreur interne de transfert des données 23 Ouverture non autorisée du boîtier 24 Manipulation du matériel électronique Codes défauts ou événements concernant la sécurité sur le capteur de vitesse CODE SIGNIFICATION 32 ?? 33 Échec d'authentification 34 Faute d'intégrité, l'authenticité des données de mémoire n'est pas garantie 35 Erreur interne de transfert des données 36 Ouverture non autorisée du boîtier 37 Manipulation du matériel électronique sommaire

Codes Défauts Code défaut Texte Signification 14 internal fault Problème de communication sur le bus CAN (Can bus OFF) 15 Problème de communication entre le DTCO et l’afficheur 09 Calibration fault Problème interne (DTCO HS) 31 Power interruption Interruption alimentation permanente (A1) 32 ---- Vérification et calibration du tachygraphe à effectuer 33 Détection vitesse avec APC off 01; 02; 03; 05 06 Time fault Date et heure incohérentes 10 Problème sur broche B7 13 Erreur bus CAN 08 Défaut clavier tachygraphe 11 Erreur Imprimante 07 Display fault Erreur afficheur tachygraphe 58 Problème de communication carte1 59 Problème de communication carte2 19 Erreur alimentation capteur 16 Sensor fault Erreur interne capteur 21 Signal vitesse capteur absent (B3) 22 Signal vitesse capteur invalide (B3) 20 Erreur communication capteur 28 Driving without card Carte absente ou incompatible 60 Problème carte chauffeur 1 66 Problème carte chauffeur 2 17; 18; 23; 24 Security breach Erreur d'appairage capteur 39 No paper Plus de papier imprimante 04 internal faut Codes Défauts

Exemples d'impression Exemple 1 : Activités carte 1 : Date et heure de l'impression en temps UTC 2 : Impression journalière des activités chauffeur contenues dans la carte. 3 : Données et identité du titulaire (ou organisme) de la carte introduite et N°de carte. 3a : Données et identité du titulaire (ou organisme) de l'autre carte, date de validité et N°de carte 4 :Identification et pays du véhicule 5 : Identification du chronotachygraphe 6 : Dernier calibrage du chrono :Nom de l'atelier, N°de la carte et date du calibrage 7 : Précédent contrôle des données du chrono, date, heure du contôle et type de contrôle (impression ou affichage,téléchargement carte ou chrono). 8 : Activités du chauffeur, date et cumul des jours d'utilisation de la carte. 8a : Intervalle de temps carte non introduite (?) et saisie manuelle d'une activité avec l'heure et la durée 8b : Introduction de la carte dans l'appareil : Pays, immatriculation et kilométrage du véhicule.

Exemples d'impression 8c : Activités du chauffeur avec la carte introduite, type d'activité, début, fin, durée et éventuellement en double équipage 8e : Kilométrage accompli depuis la dernière introduction de la carte 8d :Activités spéciales : dans l'exemple ferry ou train avec l'heure de saisie 11 : Résumé journalier 11a : Lieux saisis Heure de début, pays et kilométrage du véhicule, heure de fin, pays et kilométrage véhicule.

Exemples d'impression 11D : Cumul des activités journalières 12: Liste des 5 derniers défauts ou événements sur la carte du conducteur. 12c : Événement ou défaut : Ligne 1 :Date et heure de début Ligne 2 : Code défaut sécurité (éventuellement) et durée Ligne 3 : Pays et immatriculation du véhicule 13 : Liste des 5 derniers défauts ou événements sauvegardés dans le chrono tachygraphe.

Exemples d'impression 13c : Événement ou défaut : Ligne 1 :Code enregistrement, date et heure de début Ligne 2 : Code défaut sécurité (éventuellement), Nombre d'apparitions dans la journée (éventuellement) et durée Ligne 3 : Pays et codes cartes utilisées pendant le défaut (ou absence de carte) 21 : Données relatives à un éventuel contrôle

Exemples d'impression Exemple 2 : Événements et défauts du véhicule 1 : Date et heure de l'impression en temps UTC 2 : Impression journalière des activités chauffeur contenues dans la carte. 3 : Données et identité du titulaire (ou organisme) de la carte introduite et N°de carte. 4 : N° d'identification du véhicule, pays et plaque immatriculation 13a : Liste de tous les événements du chrono tachygraphe. 13c : Événement ou défaut : Ligne 1 :Code enregistrement, date et heure de début Ligne 2 : Code défaut sécurité (éventuellement), nombre d'apparitions dans la journée (éventuellement) et durée Ligne 3 : Pays et codes cartes utilisées pendant le défaut (ou absence de carte)

Exemples d'impression 13b : Liste de tous les défauts chrono tachygraphe. 13c : Liste de tous les défauts chrono tachygraphe. Ligne 1 : code enregistrement, date, heure, de début. Ligne 2 : code défaut sécurité (éventuellement), nombre d'apparition dans la journée(éventuellement) et durée. Ligne 3 : pays et codes cartes utilisées pendant le défaut, ou absence de carte.

1 2 Exercices Véhicule à l'arrêt, contact mis. OK OK Dans le menu principal, sélectionner : OK 2 Sélectionner heure locale OK

3 4 Exercices OK OK Régler l'heure (+ ou – 30 mn) Valider Abandon menu principal, Oui ou non OK

Exercices

Temps universel coordonné Date et heure du dernier retrait Exercices Message de bienvenue Heure UTC 1 Heure locale UTC Temps universel coordonné Heure locale Symboles heure 2 3 Date et heure du dernier retrait Nom du conducteur

Entrée de travaux effectuées sans carte Entrée du pays de départ Exercices 4 Entrée de travaux effectuées sans carte oui non 5 Entrée du pays de départ Attendre la lecture complète de la carte 1 ou 2. Sélectionner l’activité (conduite automatique)

Entrée de travaux effectuées sans carte Exercices 4 Entrée de travaux effectuées sans carte Attendre la lecture complète de la carte 1 ou 2. Sélectionner l’activité (conduite automatique)

Entrée de travaux effectuées sans carte Exercices Exercices 4 Entrée de travaux effectuées sans carte Choisir l'activité Continuer le quart Choisir l'activité Attendre la lecture complète de la carte 1 ou 2. Sélectionner l’activité (conduite automatique)

Entrée de travaux effectuées sans carte Exercices Choisir l'activité 4 Entrée de travaux effectuées sans carte Prérégler les activités d'un quart Choisir l'activité Choisir l'activité Attendre la lecture complète de la carte 1 ou 2. Sélectionner l’activité (conduite automatique)

FIN