Croissance professionnelle, supervision et évaluation des enseignants Françoise Ruban

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Pédagogie organisationnelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
L’entretien annuel Mai 2012.
Conception de l’évaluation
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
ÉVALUATIONS 2013 N+1. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Laboratoire des Sciences de l’Education
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
La voyage de Jean Pierre
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Degrés de pouvoir des enseignantes et enseignants.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
L’évaluation des apprentissages
École Polytechnique de Montréal
Intégration des nouveaux enseignants
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Compétences relatives à l’employabilité
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
EPS et intervenants extérieurs
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Testez vos connaissances Le conseiller en ressources humaines Le conseiller en ligne.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Préparation d’un mémoire
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
Transcription de la présentation:

Croissance professionnelle, supervision et évaluation des enseignants Françoise Ruban

Objectifs de la présentation Examiner la politique provinciale sur la croissance professionnelle, la supervision et lévaluation des enseignants. Examiner les rôles et responsabilités des enseignants dans le cadre de lélaboration, de lapprobation et de lexécution de leurs plans de croissance professionnelle. Faire découvrir aux participants les renseignements en français que lATA a placés sur son site pour les aider à élaborer et exécuter leur plan de croissance. Répondre aux questions des participants.

Règlementation albertaine Policy (Teacher Growth, Supervision, and Evaluation) Norme de qualité de lenseignement

Examen des points de la politique qui concernent les plans de croissance Donner à chaque groupe une série de cartes questions (recto) / réponses (verso). Chaque participant lira une question à haute voix et le groupe réfléchira à la réponse. Retournez ensuite la carte pour comparer la réponse avec celle du groupe. Si lune des réponses nest pas assez claire pour tout le monde, mettez-là de côté pour en discuter avec tous les participants réunis.

Ce que la politique prend pour acquis : la compétence des enseignants, limportance primordiale du perfectionnement professionnel, lobligation de chaque enseignant de soumettre et dexécuter un plan de croissance profession- nelle dont il a principalement le contrôle, et le fait que lefficacité de la politique toute entière repose sur la bonne supervision continue du directeur décole ou DG.

Croissance professionnelle … … réfère au processus dapprentissage par lequel, durant toute sa carrière, un enseignant élabore et exécute chaque année un plan lui permettant datteindre des objectifs ou buts qui coïncident avec ceux de la Norme de qualité de lenseignement (la Norme).

Supervision des enseignants En menant une supervision continue, un directeur décole, ou DG, sassure que la pratique dun enseignant respecte les exigences de la Norme. Un rôle important du directeur décole est de guider et de soutenir les enseignants pour améliorer la qualité de lenseignement dispensé dans lécole. Les enseignants doivent être disposés à recevoir laide et les conseils de leurs collègues.

Lévaluation dun enseignant… … cest la procédure officielle quun directeur décole peut mettre en route pour recueillir certaines preuves ou renseignements lors dune période de temps déterminée afin de sen servir ensuite pour établir si, de son point de vue professionnel, lun ou plusieurs des aspects de la pratique dun enseignant excèdent, respectent ou ne respectent pas la Norme de qualité de lenseignement.

Un directeur décole ou un DG peut procéder à une évaluation : si lenseignant concerné en fait la demande par écrit; pour recueillir des renseignements qui permettront à la direction de prendre une décision relative à lemploi dun enseignant (son brevet denseignement ou son contrat); pour établir précisément les progrès quun enseignant a fait dans des domaines particuliers de sa pratique; ou si le directeur décole a de bonnes raisons de croire, après en avoir accumulé les preuves au cours de sa supervision, que la pratique dun enseignant ne satisfait pas à la Norme.

Application de la politique dans les écoles La majorité des enseignants nont pas à craindre de devoir être évalués selon la Norme, puisque : -Il nest pas nécessaire de recueillir des renseignements sur leur pratique pour lobtention de leur brevet ou contrat permanent. -Leur pratique enseignante respecte ou excède la Norme. Donc, seules les parties Croissance professionnelle et Supervision de la Norme concernent la majorité.

Obligations relatives au plan de croissance professionnelle (PCP) Tous les enseignants doivent préparer un plan annuel de croissance professionnelle, et ce avant une date limite stipulée dans la politique de leur conseil scolaire (en général le 30 octobre). Un plan de croissance doit : refléter des buts et objectifs dapprentissage établis par lenseignant en fonction de sa propre évaluation des progrès quil a à faire, mettre en évidence un lien direct avec la Norme, tenir compte des plans déducation de lécole, du conseil scolaire et du Ministère.

Vérification que le PCP a bien été effectué À la fin de lannée, la bonne exécution du plan approuvé à lautomne est vérifiée (en général avant le 15 juin). Il peut aussi sagir : du plan de mentorat dun enseignant débutant du plan de supervision dun stagiaire, ou dun plan pluriannuel Le directeur peut déléguer la responsabilité de recueillir et de vérifier les plans de croissance à un groupe denseignants.

Stipulations dans la politique de points particuliers relatifs au PCP À moins que lenseignant donne son accord, les révélations contenues dans son plan de croissance ne peuvent servir à déclencher le processus dévaluation. Cependant, un directeur ou un DG peut noter chez un enseignant une conduite problématique qui nécessite une évaluation, sil la remarquée sans se référer au plan de croissance. Lenseignant qui neffectue pas de plan de croissance peut faire lobjet de sanctions sévères.

Planification dun PCP Objectifs du conseil scolaire Objectifs de lécole Particularités des tâches qui mont été assignées Exigences du programme détudes Réflexion personnelle sur ma carrière

Le document de base : la Norme de qualité de lenseignement Lenseignement est de qualité lorsque lanalyse continue du contexte par lenseignant, ainsi que ses décisions relatives aux connaissances et compétences pédagogiques auxquelles il doit faire appel, donnent lieu à un apprentissage optimal de la part des élèves. ( Phrase instructionnelle fondamentale extraite de la Norme)

La Norme de qualité de lenseignement : régit lobtention du brevet denseignement (stages pédagogiques), le perfectionnement professionnel, la supervision et lévaluation; et se fonde sur des « descripteurs » (différents selon quil sagit dun brevet provisoire ou permanent) de Connaissances, dHabiletés et dAttributs, les CHA, (KSA en anglais) correspondant à différentes étapes de la carrière dun enseignant; (Intro. de la Norme) Un « jugement professionnel raisonné » doit être employé pour établir si la Norme est respectée ou non dans un contexte donné.

Lecture attentive de la Norme de qualité de lenseignement Recherchez dans la liste des descripteurs de CHA ceux qui décrivent parfaitement vos points forts, ainsi que ceux que vous pourriez considérer pour votre plan de croissance professionnelle.

Ressources de lATA en ligne pour vous aider à élaborer votre PCP Une seule adresse pour accéder à tout ce dont vous avez besoin : For Members Services en français Plan de croissance professionnelle grams%20and%20Services/Servicesenfrançais/ Plan%20de%20croissance%20professionnelle% 20des%20enseignants/Pages/Index.aspx

Avez-vous des questions?