Leçon 10 Giddens : un peu de théorie. Giddens 1. Introduction Craib I. (1992), Anthony Giddens, London, Routledge.

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Leçon 10 Giddens : un peu de théorie

Giddens

1. Introduction Craib I. (1992), Anthony Giddens, London, Routledge.

2. Théorie de la dualité du structurel Giddens A. (1993 [1976]), New rules of sociological method: a positive critique of interpretive sociologies, Cambridge, Polity Press. Giddens A. (1987 [1984]), La constitution de la société : éléments de la théorie de la structuration, Paris, PUF.

‘Structure is constraining and enabling’ Dualité et dualisme Priorité épistémologique au pôle de la subjectivité Action et liberté Est ‘action’ tout ce qui a un résultat dans le monde

3. Théorie de l’acteur social

Une vision stratifiée de l’acteur – Niveau 1: motivations inconscientes – Niveau 2: conscience pratique – Niveau 3: conscience discursive

Niveau 1: motivations inconscientes Le désir d’échapper à l’angoisse La sécurité ontologique Le besoin de sauver la face

Niveau 3: conscience discursive Mise en forme verbale de nos motivations

Niveau 2: conscience pratique Ce que nous savons, mais que nous ne verbalisons pas ‘The knowledgeability of actors’ (Garfinkel) Le sens pratique (Bourdieu)

Les conséquences inattendues de l’action Conditions de l’action → acteur → action → conditions de l’action Le contrôle réflexif de l’action

4. Structure, structuration, règles

La notion de structure (1) Ce que la structure n’est pas: Ce n’est pas l’arrangement concret des acteurs dans l’espace social Ce n’est pas une chose existant en dehors des actions Ce n’est pas un modèle du chercheur Ce qu’est la structure: Au même titre que la langue, c’est une chose qui a une existence virtuelle

La notion de structuration Structur-ation: renvoie à l’idée que la structure est le produit d’un processus (de structuration)

La notion de règle Ce qu’une règle n’est pas: ‘En règle générale, je me lève à 7h tous les matins’ (régularité) ‘Au jeu d’échecs, la règle veut que le fou se déplace en diagonale’ (aspect constitutif de la règle) ‘La règle veut que les travailleurs commencent leur travail à 7h’ (aspect régulatif de la règle) Ce qu’une règle est: ‘x = n+2’ (‘savoir comment continuer’ au niveau de la conscience pratique)

La notion de structure (2) La structure comprend: – Des règles – Des ressources

Constitutif / régulatif Substantif / cérémoniel Plus de constitution de sens ↔ Plus de régulation ConstitutifRégulatif Plus de contenu ↕ Moins de contenu Substantif‘La règle veut que le fou se déplace en diagonale’ ‘La règle veut que les travailleurs arrivent au travail à 7h’ Cérémoniel‘La bienséance commande à l’obligé de faire preuve de modestie envers son bienfaiteur’ ‘La règle interdit à l’élève de ‘répondre’ à son maître’

Le contrôle réflexif de l’action