Salon de la Santé et de l’Autonomie, Paris mai 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Faculté des Sciences de la Santé
Présentation de Conseil Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Accord de Partenariat Économique (APE)
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Quelles intégration et coordination des programmes
La contractualisation au Tchad
Pays des Vallons de Vilaine
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
Séminaire Maroc France
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Plan national maladies rares - 25
de nouvelle génération Conférence des partenaires
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Collaboration Luxembourg-OMS
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Plan de modernisation de l’IAE
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

Salon de la Santé et de l’Autonomie, Paris 28-29 mai 2013 ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé الـمـمـلكة الـمغـــربيـــة وزارة الصــحـــــــــــــــــــــة Appui de la BEI au Maroc « Secteur de la Santé » Projet Santé. Maroc III Salon de la Santé et de l’Autonomie, Paris 28-29 mai 2013 M. Jilali HAZIM Directeur de la Planification et des Ressources Financières

Plan Contexte Présentation du projet 2.1 Rappel des étapes du projet 2.2 Objectif et composantes du projet, coût et sites ciblées 3. Structure de pilotage, de suivi et de gestion du projet 4. Activités d’accompagnement et d’Assistance Technique 5. Réalisations phares 6. Actions en cours 7. Conclusion Plan

1. Contexte Réformes structurantes du système de santé au Maroc (réforme hospitalière, réforme du financement de la santé, réforme institutionnelle); Mise en œuvre de l’AMO et du RAMED ( Population couverte est plus de 60%); Volonté politique de rendre l’hôpital public compétitif : Un réel déficit d’organisation et de gestion est constaté au niveau de l’hôpital public ; Le secteur hospitalier public est relativement sous utilisé et peu efficient ; L’hôpital apparaît comme l’une des pièces maîtresses des réformes structurelles ambitieuses engagées par le pays.

1. Contexte Vétusté et ancienneté des hôpitaux (plus de 50% d’hôpitaux ont plus de 50 ans d’âge) Réforme hospitalière entamée à travers les projets PFGSS et PAGSS portent principalement sur la planification (PEH/SROS) et sur la mise en place d’outils de gestion et de management ;

2. Présentation du projet 2.1 Rappel des étapes du projet Programmation du projet en 2001 Identification du projet en 2004 Décision de financement du projet en 2005 Formulation du projet en 2005 Négociation et signature du contrat de financement en janvier 2006 Mise en œuvre du projet à partir de mars 2006 Prorogation des dates contractuelles en septembre 2011

2.2 Objectif et composantes du projet, coût et sites ciblées Objectif général: Mieux répondre aux besoins de la population en matière de soins et de prestations hospitalières, à travers le renforcement du plateau technique des établissements hospitaliers avec une bonne répartition sur le territoire national en vue d’assurer une meilleure équité, et de limiter l’afflux vers les hôpitaux implantés dans les grandes villes. Objectifs spécifiques: Faire face aux demandes de soins liés à la transition épidémiologique; Maîtriser les coûts de soins de plus en plus inflationnistes; Maîtriser le processus de gestion et rechercher une meilleur performance du système (efficacité, qualité et efficience); Assurer l’équité en matière d’accès aux soins (loi sur la carte sanitaire).

2.2 Objectif et composantes du projet, coût et sites ciblées  Composantes du projet: Programme des opérations de reconstruction ou de réhabilitation/restructuration sur 16 centres hospitaliers : La reconstruction de cinq hôpitaux : El Jadida, Khénifra, Témara, Salé et Kenitra ; La réhabilitation et fusion de trois hôpitaux multi sites : Errachidia, Ouarzazate et Tanger ; La réalisation des grands travaux de rénovation dans deux hôpitaux : Essaouira et Tétouan ; La réalisation de légers travaux de rénovation dans six hôpitaux : Chefchaouen, El Kelaa, Larache, Tan Tan, Taroudant et Taza .

2.2 Objectif et composantes du projet, coût et sites ciblées Coût global de ce programme: 141,31 millions € dont 50% financé par un prêt de la BEI (70 millions € au travers d’une convention de financement visé le 15/12/2008). Accompagnement du prêt par une assistance technique (AT) 9 Régions cibles : Doukkala-Abda / Meknès-Tafilalet / Rabat-Zemmour-Zaier / Sous-Massa-Darâa / Tanger-Tétouan / Gharb-cherarda-Béni Hsein / Guelmim-Essmara / Marrakech-Tensift-Al Haouz / Taza-Al Hoceima-Taounate

3. Structure de pilotage, de suivi et de gestion du projet Comité de Pilotage présidé par M. le Ministre et constitué de : M. le SG, M. l’IG, Md. et M. Les Directeurs de l’AC Ms. Les DRS concernés par le projet M. le Représentant du MEF Comité Technique de Coordination constitué de : Ms. Les Directeurs de la DEM, de la DHSA et de la DPRF; Ms. les DRS des neufs régions; Mmes. et M. les Délégués des sites concernés par le projet; Ms. les Directeurs des 16 CHP; Les représentants des AT. Secrétariat du Comité de Pilotage et les Unités de Gestion centrales et locales

4. Activités d’accompagnement et d’ AT 1ère Composante de l’AT : PEH; montant 1 000 000 € Elaboration et adoption d’un PEH pour chacun des 16 centres hospitaliers . chaque PEH prévoit : Un diagnostic et l’état des lieux ; Un projet managérial ; Un projet médical ; Un plan directeur immobilier ; Un projet des soins infirmiers ; Un plan d’équipement et de maintenance. 2ème Composante de l’AT : EIE; montant 600 000 € 8 études d’impact sur l’environnement réalisées au niveau de 8 hôpitaux dans le cadre du projet : CHP de Temara, Salé, El Jadida, Khénifra, Kénitra, Ouarzazate, Essaouira, Tanger

4. Activités d’accompagnement et d’ AT 3ème composante de l’AT : Investissement; montant 9 959 868 € Gestion des projets ; réalisation des bâtiments ; lots techniques ; technologie médicale. 4ème composante de l’AT : Gestion : 5 composantes 2 000 000 € Développement de procédures cliniques et de protocoles de soins pour les services cliniques  ; Gestion et organisation des services cliniques et des services médico-techniques, et l’organisation et le management des hôpitaux ; Mise en place des outils de gestion administrative et financière  ; Accompagnement du transfert des activités dans l’ouverture des nouveaux Hôpitaux ; Formation et transfert des compétences.

5. Réalisations phares du projet HARD: Reconstruction, mise à niveau et équipement PEH élaborés et validés pour la totalité des sites ; EIE réalisées et validés pour 8 sites et recommandations pour les autres sites. Ouverture en juin 2013 des sites de Tan Tan et d’El Jadida ; Ouverture au 1er semestre 2014 des sites de Témara et Khénifra ; Ouverture à la fin 2014 des sites d’Errachidia, salé, taroudante, El Kalaa , Chefchaouen, Larache et Ouarzazate); Ouverture au 3ème semestre 2015 des sites de Taza et Essaouira Démarrage des travaux à Tanger, Tétouan et Kénitra à la fin de2013.

1929 2013 Site d’El JADIDA

5. Réalisations phares du projet SOFT: Gestion Composante 1: Développement de procédures cliniques et de protocoles de soins Elaboration des référentiels de bonnes pratiques; Organisation de séminaires-ateliers interrégionaux sur la gestion documentaire; Lancement des travaux sur la prise en charge des patients par filière Composante 2 : Organisation des services cliniques et des services médico- techniques et management hospitalier  Organisation administrative; Mise en place des pôles de gestion, des pharmacies; Mise en palace dans les 12 CH des 6 Instances de concertation et d’appui  

5. Réalisations phares du projet (suite) SOFT: Gestion Composante 3 : Gestion Financière et Comptable Actualisation du manuel des procédures de GFC (Gestion des stocks, -Gestion des approvisionnements, Facturation / Registre des activités). Formation des équipes hospitalières sur la démarche d’implantation de la GFC et sur la gestion des approvisionnements Formation sur la gestion des stocks (15 missions : 3 / site). Composante 4 : Appui au transfert des activités pour les 3 nouveaux hôpitaux Composante 5: Formation et transfert des compétences en appui aux autres composantes: Organisation des stages d’études en France

6. Actions en cours Elaboration d’un guide de suivi environnemental; Elaboration d’un guide de conception et de construction d’établissement de santé; Mise en place des outils de suivi et tableau de bord d’opérations; Préparation des plans d’équipements; Maintenance des ouvrages et équipements.

7. Conclusion Démarche lourde et couteuse mais doit bénéficier à tous les hôpitaux du Royaume; Dans une perspective de pérennité , des requêtes sont entrain d’être introduites auprès de certains PTF; Transfert des savoir – faire qui permettra la continuité du projet ; Appropriation des outils opérationnels sur les domaines de programmation, des études techniques (PEH, EIE) , de l’exécution des travaux et des équipements ainsi que sur la gestion hospitalière.

Merci Pour votre attention 30/03/2017 Merci Pour votre attention Notes de Cours de Médecine Sociale (1ere année)