CHANGEMENTS CLIMATIQUES Bouleverser le cycle du carbone 101-Z11-LG A10 Cours 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX
Advertisements

05/03/2015 La vulnérabilité énergétique liée au logement à Metz Métropole Plus d’un ménage sur cinq concerné.
L'utilisation du charbon dans les centrales thermiques est très importantes ; ces centrales fournissent 40% de la production mondiale d'électricité mais.
COP21. SOMMAIRE I/ Gaspillage Alimentaire II/ Pollution III/ Réchauffement Climatique IV/ Climato-scepticisme V/ Quelques solutions.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Sortie au C.E.A. de Cadarache : Découverte du projet I-TER En route pour... Notre journée au C.E.A² de Cadarache...
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
DÉJÀ 25 ANS! APGQ – Congrès octobre 2016.
Quoi de neuf en pédagogie ?
La fonte des glaces polaires
La francisation des entreprises au Québec
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Quelles sont les origines du changement climatique ?
Bilan CarboneTM de la filière viticole bourguignonne
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
La situation de Pôle Sud
Un programme national qui vise à mieux sensibiliser et améliorer les connaissances des Canadiens en énergie et contribuer ainsi à un futur énergétique.
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Besoin d’une volontaire pour lancer un volant de Badminton !
de la pollution de l’air
Les sables bitumineux Les sables bitumineux de l’Alberta se situent sous km2 de forêt boréale et contiennent environ 1,7 trillion.
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Le changement climatique
Conférence annuelle de l’APGQ
Activités algorithmiques
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
Trame de la séquence maternelle
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’eau en Mouvement.
Les industries du Port de Marseille- Fos
DEVELOPPEMENT DURABLE
Description structurelle des systèmes
Prénom (Nom) FAMILLE A LAQUELLE APPARTIENT LE PERSONA
Les glaciers et les banquises
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Orthographe à retenir :
La mission SUIVI DE GESTION
Séminaire de recherche
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Mécanisme de l’effet de serre
conclure la transaction Ignite session de réflexion nº 11
Des exemples de conséquences du changement climatique actuel
Vendez vos inscriptions Ignite session de réflexion nº 6
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Les transferts d’énergie thermique
Le développement durable
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Comment cela se fait-il que nous émettions des gaz à effet de serre
Prévalence du cancer - méthodologie
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
MAITRISER L’ÉNERGIE DE SON PARC TERTIAIRE
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
Planète sans atmosphère
en Éducation Prioritaire
La pression CHAPITRE 6.
L’OPTION Technologique: SCIENCES DE L’INGENIEUR EN SECONDE
Fiche Inventaire Annuel des GES
Désertification en Jordanie
Conférence Le climat en questions
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

CHANGEMENTS CLIMATIQUES Bouleverser le cycle du carbone 101-Z11-LG A10 Cours 4

Changements climatiques 1- Cycle du carbone (puits, sources, réservoirs) a) Une usine de recyclage efficace depuis des millions d’années b) Apport anthropogénique au cycle du carbone 2- Cycles climatiques (les glaciations) a) La climatologie ou la météorologie… b) Effet de serre (normal ou pas?) 3- Les changements climatiques… a) Causes et conséquences des changements climatiques b) Le carbone dans mon quotidien !

Collège Lionel-Groulx 1- Cycle du CARBONE Puits ? Réservoirs ? Source ?

2- Cycles climatiques

Climato ou Météo?

Crédit : Yann Arthus-Bertrand 2 b)

Crédit : Fondation Nicolas Hulot Quelques degrés… Quelle différence?

Crédit : Fondation Nicolas Hulot

3-

Y a-t-il vraiment un lien entre température et carbone atmosphérique?

Crédit : GRIDA Arendal

Pas que le CO 2 Données : WRI 2005

Source : WRI – World Resources Institute

Image : StatOil Et le Canada? (en 2011) Exploration /exploitation dans la Saint-Laurent… Sables bitumineux… Gaz de schiste… Estimation : 141 millions de tonnes de GES en 2020… Des millions de litres d’eau contaminée …

3-

Crédit : NASA/Earth Observatory – Science Photo Library - USGS

Crédit : National Geographics

Crédit : SVS/NASA

Crédit : Environnement Canada

Houston, Texas

Glacier Carrol, ALASKA, Crédit : USGS/NASA

Glacier Carrol, ALASKA, Crédit : USGS/NASA

Glacier Muir, ALASKA, Crédit : USGS/NASA

Glacier Muir, ALASKA, Crédit : USGS/NASA

Greenpeace

Themisto libellula

TOUJOURS PLUS D’ÉNERGIE DANS LE SYSTÈME…

3-

Données : Environnement Canada 2005

Crédit : Tomoyuki Uchida

Un peu de sociologie : On sait que vous savez quoi faire… Pourquoi vous ne le faites pas ? Enquête auprès de vos proches 1- Posez des questions en prenant des notes : a)Êtes-vous préoccupé(e) par les changements climatiques? b)Quelles solutions connaissez-vous pour améliorer la situation? c)Pourquoi n’appliquez-vous pas toutes ces solutions? (Suite à l’entrevu, profitez-en pour leur donner des pistes de réflexion!) 2- Répéter avec une deuxième personne d’une autre génération 3- Faites un compte-rendu de vos deux entrevues a)Noms et dates b)Résumé en ½ page des points 1a, 1b et 1c pour la personne 1 puis la personne 2. (Une page remise via ColNet avant le 3 octobre)