PROJET DIDACTIQUE Date: le 22 MARS 2012 École I-VIII, Ionel Perlea Enseignant: Stroe Ana Maria Classe: VIème Unité 5 : Le jardin de grand-mère Objet : Langue française Niveau, manuel: L2, Cavallioti Sujet : La Bourgogne Type de leçon : acquerir de nouvelles connaissances BUT : apprendre la culture et la civilisation francaise
COMPÉTENCES GÉNÉRALES C1- douer les élèves d’instruments psycho-intellectuels pour fixer l’information ; C2- développer la collaboration entre les élèves ; C3- cultiver la disponibilité et la capacité créatrice des élèves.
COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES C4 – Identifier la region Bourgogne sur la carte de la France C5 – Intégrer dans les phrases les diverses informations recues de cette region C6- Créer un PPT avec informations et images sur Bourgogne C7- Travailler la fiche hotpotatoes ;
Formes dˈactivités. b) activité individuelle : -le travail sur les cahiers ; a) activité collective : - le contrôle et la correction du devoir ; -la conversation ; -le travail sur les fiches de travail. c) activité par groupe : - realiser le travail en PPT Méthodes et procédés : la conversation, l’observation, la lecture, lˈexplication, lˈexercice, la prise des notes,; Moyens d’enseignement : -l’emploi de l’interner, des programmes hotpotatoes et du PPT Ressources : les ordinateurs, le vidéoprojecteur, les cahiers, 50 minutes.
LES ELEVES LE PROFESSEUR Le devoir -ecoutent et regardent attentivement le prof et son materiel expose -prennent des notes sur les cahiers -les eleves doivent resoudres les taches donnees -ecoutent les observations faites par l’enseignant -doivent montrer a la carte la region Bourgogne et quelques grandes villes -travaillent pour creer le PPT , cherchent des images sur l’internet sur les villes que l’on a deja parle, puis redigent la description . LE PROFESSEUR -presente aux eleves sur le videoprojecteur une description de la region Bourgogne -le prof montre a la carte la position de la region sur le territoire francais -le prof parle sur les richesses de la zone, sur son histoire et sur son present -donne aux eleves une fiche jquiz du programme hotpotatoes -aide ou c’est le cas, puis il verifie les reponses et clarifie les malentendus - donne des taches individuelles aux eleves -donne a realiser par groupes un petit PPT (en s’aidant de l’internet) pour decrire la Bourgogne Le devoir -par groupes, les eleves doivent realiser un materiel PPT de max. 10 slides
Le devoir -par groupes, les eleves doivent realiser un materiel PPT de max. 10 slides pour decrire la region de Bourgogne en employant les verbes sentir et partir, les adjectifs etudies pendant cette unite 5, les informations donnees par le prof pendant cette classe de francais; -le PPT doit comprendre des animations, un beau design, shape effects etc.