PROJET DIDACTIQUE Date: le 22 MARS 2012 École I-VIII, Ionel Perlea

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Enseigner l'histoire au cycle 3
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
6ème Nouveaux programmes
C o m m u n i c a t i o n - R e v u e d e p r e s s e L i c e n c e P r o f e s s i o n n e l l e M a n a g e m e n t d e s E n t r e p r i s e s p a r.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Lecture autonome et Lecture guidée
La cuisine traditionnelle francaise
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Compétences pour trouver et
Cadre européen commun de référence
6ème Nouveaux programmes
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
PROJET DIDACTIQUE Date Le 14 mars 2012
Cadre européen commun de référence pour les langues
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Le collège, un lieu de vie pour …
LE JARDIN DE GRAND-MERE
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Consultation sur le nouveau socle
L’observation réfléchie de la langue
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
Se préparer à l’inspection.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment aborder la tâche?
Quelques notions pédagogiques
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Sciences de la Vie et de la Terre
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
La pédagogie différenciée
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
République Algérienne Démocratique et Populaire
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les temps du passé en didactique intégrée
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
Transcription de la présentation:

PROJET DIDACTIQUE Date: le 22 MARS 2012 École I-VIII, Ionel Perlea Enseignant: Stroe Ana Maria Classe: VIème Unité 5 : Le jardin de grand-mère Objet : Langue française Niveau, manuel: L2, Cavallioti Sujet : La Bourgogne Type de leçon : acquerir de nouvelles connaissances BUT : apprendre la culture et la civilisation francaise

COMPÉTENCES GÉNÉRALES C1- douer les élèves d’instruments psycho-intellectuels pour fixer l’information ; C2- développer la collaboration entre les élèves ; C3- cultiver la disponibilité et la capacité créatrice des élèves.

COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES  C4 – Identifier la region Bourgogne sur la carte de la France C5 – Intégrer dans les phrases les diverses informations recues de cette region C6- Créer un PPT avec informations et images sur Bourgogne C7- Travailler la fiche hotpotatoes ;  

Formes dˈactivités. b) activité individuelle : -le travail sur les cahiers ; a) activité collective : - le contrôle et la correction du devoir ; -la conversation ; -le travail sur les fiches de travail. c) activité par groupe : - realiser le travail en PPT Méthodes et procédés : la conversation, l’observation, la lecture, lˈexplication, lˈexercice, la prise des notes,; Moyens d’enseignement : -l’emploi de l’interner, des programmes hotpotatoes et du PPT Ressources : les ordinateurs, le vidéoprojecteur, les cahiers, 50 minutes.

LES ELEVES LE PROFESSEUR Le devoir -ecoutent et regardent attentivement le prof et son materiel expose -prennent des notes sur les cahiers -les eleves doivent resoudres les taches donnees -ecoutent les observations faites par l’enseignant -doivent montrer a la carte la region Bourgogne et quelques grandes villes -travaillent pour creer le PPT , cherchent des images sur l’internet sur les villes que l’on a deja parle, puis redigent la description . LE PROFESSEUR -presente aux eleves sur le videoprojecteur une description de la region Bourgogne -le prof montre a la carte la position de la region sur le territoire francais -le prof parle sur les richesses de la zone, sur son histoire et sur son present -donne aux eleves une fiche jquiz du programme hotpotatoes -aide ou c’est le cas, puis il verifie les reponses et clarifie les malentendus - donne des taches individuelles aux eleves -donne a realiser par groupes un petit PPT (en s’aidant de l’internet) pour decrire la Bourgogne Le devoir -par groupes, les eleves doivent realiser un materiel PPT de max. 10 slides

Le devoir -par groupes, les eleves doivent realiser un materiel PPT de max. 10 slides pour decrire la region de Bourgogne en employant les verbes sentir et partir, les adjectifs etudies pendant cette unite 5, les informations donnees par le prof pendant cette classe de francais; -le PPT doit comprendre des animations, un beau design, shape effects etc.