de l’image satellite, à la carte au plan. Géographie et TBi Construire et mettre en œuvre des séances de géographie au cycle 3 avec un TBi : de l’image satellite, à la carte au plan.
Cadre de la formation Deux fondamentaux pour enseigner la géographie: - le paysage est un objet d ’analyse ; - la carte est un outil privilégié. Problématique de l’animation « connaître des lieux, des espaces, pour se repérer ; prélever des informations pour se déplacer, agir. »
Il s’agira donc d’amener les élèves à : - identifier sur des cartes, à différentes échelles, des espaces, des lieux ; savoir utiliser des cartes pour situer les repères géographiques étudiés ; savoir utiliser les principaux termes de vocabulaire liés aux notions et aux espaces étudiés.
« Toute personne qui se déplace fait de la géographie ». Gérard Hugonie De plus, sortir sur le terrain, c’est permettre aux élèves de : trouver leur chemin, s’orienter ; lire les panneaux indicateurs, le nom des rues ; repérer des endroits caractéristiques ; appréhender les reliefs ; observer les paysages.
Proposition de démarche 1ère étape situer le paysage 2ème étape décrire un paysage 3ème étape représenter un paysage 4ème étape expliquer un paysage 5ème étape comparer des paysages
Situer un paysage c’est : 1ère étape : situer Situer un paysage c’est : « Identifier la nature du document, localiser l’espace […] et écrire une courte phrase permettant de localiser un lieu. » Gérard Hugonie
géoportail.fr Étude de cartes diverses à échelles variées
Décrire un paysage c’est : 2ème étape : décrire Décrire un paysage c’est : « Porter un regard géographique sur la représentation du paysage, questionner le paysage. » Gérard Hugonie
géoportail.fr googleearth Étude d’un espace proche : la commune de Drusenheim CE2 googleearth Étude d’un espace de haute montagne : les Alpes
3ème étape : représenter Représenter un paysage c’est : « Représenter des unités paysagères par un croquis simple et légendé ». Gérard Hugonie
Expliquer un paysage c’est : 4ème étape : expliquer Expliquer un paysage c’est : Aborder les facteurs : - physique - historique - économique.
« Percevoir la diversité des lieux et des territoires. 5ème étape : comparer Comparer des paysages c’est : « Percevoir la diversité des lieux et des territoires. La comparaison avec d’autres paysages de même nature aide à conceptualiser. » Gérard Hugonie
Comparer des paysages différents pour mettre en évidence les constances / les différences. Comparer des paysages de même nature pour essayer des caractériser sa fonction.
Googleearth ou googlemaps Étudier un espace de haute montagne similaire (points communs, différences) Comparer des espaces différents comme la moyenne et la haute montagne