La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Borréliose de Lyme CONFÉRENCE DE CONSENSUS 13 décembre 2006
Advertisements

Aspects neurologiques et psychiatriques – A. Créange
Borréliose de Lyme Suivi post-thérapeutique
Maladie de Lyme.
MALADIE DE LYME.
Pourquoi se faire vacciner ?
CISPRILOR 19 sept 09. Lyme. J.Birgé
BORRELIOSE MALADIE DE LYME
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme
BORRELIOSE DE LYME BIOGROUP BAS RHIN 17 JANVIER 2010 Pierre Zachary
La maladie de Lyme TD info Les Céline vous présentent :
MALADIES PAR INOCULATION. Maladie de Lyme Spirochète: Borrelia burgdorferi, B. garinii, B. afzelii Découverte du germe (ville du Connecticut): la boucle.
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
Dr Christian MARTIN Charnay Loisirs 29 Mars 2016
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme. Démarche du diagnostic sérologique 16e Conférence de Consensus en Thérapeutique Anti-Infectieuse, Borréliose.
Le virus varicelle-zona
Le système immunitaire
1/19 05/09/2016 L’infection bactérienne Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
Les insectes Il existe plusieurs familles d'insectes : les lépidoptères, les diptères, les hyménoptères, les homoptères et les coléoptères. Nous avons.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E1 CONNAISSANCE DES RISQUES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Camille Gagnon-Larivière Stagiaire en communication
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
Ostéite et ostéomyélite
Tests biologiques, du dépistage au suivi
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
savoir sur la Borreliose de Lyme et que vous n’avez jamais osé
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
Infections de la peau Structure de la peau
Maladie de Lyme chez l’enfant Patrice Bourée Hôpital Cochin et Institut A. Fournier.
Le ZIKA : un risque ??? 18 décembre le 1er cas 1 mois après plus de 1000 cas.
Facteurs de risque de cancers et dépistage en 2016
C1 – démontrer les connaissances relativement aux hypersensibilités ou aux allergies par rapport aux personnes qui sont affectées.
LES PEDICULOSES.
1- Quelles sont les différentes formes cliniques des infections urinaires? 2- Qu’est-ce qui fait une infection est nosocomiale? 3- Quels sont les facteurs.
Site diaporamas carminé
Les Tiques attaquent HALTE A LA MALADIE DE LYME Proposé par Jackdidier
Colite pseudo membraneuse
Laboratoire d’analyses médicales
LA PHYTOTHERAPIE OU LES VERTUS DES PLANTES MEDICINALES
Les différentes voies d’administration
Filaires et Filariose. Les filariose Les filarioses sont des helminthiases, maladies dues à des vers parasites, des nématodes appelés filaires. Ce sont.
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
La reproduction sexuée
La Poliomyélite.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
LA CONTRACEPTION ET LES INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT
OBJECTIFS Mener un interrogatoire correct et complet;
La prévention du Paludisme
L’INFECTION.
Les Tiques attaquent HALTE A LA MALADIE DE LYME Proposé par Jackdidier
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
L'HEPATITE B.
Fièvre boutonneuse méditerranéenne
16 QCM Bactériologie.
Les risques biologiques
Les Tiques attaquent HALTE A LA MALADIE DE LYME Proposé par Jackdidier
Aspects neurologiques et psychiatriques – A. Créange
Médecin-Capitaine MIKOUIYI NGOULOU Richard. SOMMAIRE DEFINITION EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC EVOLUTION TRAITEMENT CONCLUSION.
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Bacillus anthracis.
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Les barrières naturelles de notre corps
La Légionellose.
Transcription de la présentation:

La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries (spirochètes) vivant dans leur intestin

La maladie de Lyme 4 stades - œuf - larve ½ millimètre de long - nymphe 1 mm de long - adulte mâle 2 mm femelle 4 mm Possibilité de transmettre la maladie depuis l’état de larve la forme adulte Evolution de la tique

Evolution de la maladie La maladie de Lyme En France cas nouveaux/an En Allemagne cas nouveaux/an (chiffre SS) Aux Etats Unis C D C maladie infectieuse N° 2 (après le SIDA) Réchauffement climatique Prolifération des animaux porteurs(sangliers, cervidés, tamies de Sibérie,etc…) Raisons

La maladie de Lyme

La tactique de la tique La maladie de Lyme La survie de la tique dépend de trois orgies de sang : - de la larve la nymphe - de la nymphe l’adulte - de l’adulte la fécondation et la ponte Température - de 0° elle hiberne + de 5° recherche d’hôtes

Elle repère sa proie par : - la chaleur - les odeurs - les vibrations du sol Elle se laisse tomber sur sa proie (animaux – humains) La maladie de Lyme La tique n’a pas d’yeux

Une fois en place : - elle découpe la peau avec ses chélicères (ciseaux) - elle introduit dans l’espace un long tube (rostre) - elle perfuse un mélange : - enzymes destruction cellules - colle (manche hyalin) adhésion à la peau - anticoagulants - anesthésique local Son poids est multiplié par 200 en quelques jours Diététique de la tique La maladie de Lyme

Borréliose en cas d’absence de traitement précoce -Inhibe les défenses immunitaires -Mobilité exceptionnelle -Capacité à s’enkyster dans tout l’organisme anticorps et antibiothérapie inefficaces Plus autres agents infectieux La maladie de Lyme

Tests Elisa et Western blot - Manque de fiabilité des tests biologiques (nombreuses souches de borrélia) - Ces tests détectent seulement de 30 à 40 % des cas.

La maladie de Lyme Symptôme et traitements Maladie qui passe inaperçue dans 30 à 50 % des cas Diagnostic difficile: - 1 heure de contact avec la tique suffit pour être contaminé - symptômes très variables (46 différents) - toujours privilégier les symptômes cliniques pour traiter

La maladie de Lyme Trois phases Phase primaire : 2 à 30 jours après morsure Plaque rouge à l’endroit de la piqure appelée érythème migrant Caractéristiques : consultation médicale… traitement antibiotique Dans 50 % des cas absence d’érythème

La maladie de Lyme Trois phases Phase secondaire : En l’absence de traitement en phase primaire, de quelques semaines à quelques années après la piqure → dissémination des bactéries Atteinte articulaire = arthrite de lyme Atteinte du système nerveux = neuroborreliose (paralysie faciales, douleurs, fatigue, etc..) = traitement antibiotique prolongé

La maladie de Lyme Trois phases Phase tertiaire : - installation de co-infections - analyse et prise en compte de l’ensemble des symptômes et traitement spécifique pour chacun d’entre eux.

La maladie de Lyme Prévention Vêtements : chaussettes montantes pantalons chemises ou polos à manches longues couvre-chef Les vêtements clairs permettent de voir plus facilement ces tiques Utilisation de produits répulsifs Eviter de s’asseoir directement dans l’herbe (couverture ou autres)

La maladie de Lyme Vérification cutanée Après sortie en campagne – une inspection s’impose (sans oublier la tête, surtout pour les enfants) En cas de piqure, enlever la tique avec une pince tire-tique (éviter toute autre extraction) car risque de régurgitation des bactéries