UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1
utile aux : entreprises, commerces, artisans, collectivités locales, organismes en relation avec le public, ou institutions de développement touristique, utile aux : entreprises, commerces, artisans, collectivités locales, organismes en relation avec le public, ou institutions de développement touristique, 2 Navia : un géo-jeu, à lusage des professionnels pour répondre à leurs besoins : de maîtrise des déplacements, de la fréquentation, de valorisation du patrimoine, de communication avec ce public.
destiné au grand public qui fait de la ressource territoriale - patrimoniale et géographique, des composants récréatifs destiné au grand public qui fait de la ressource territoriale - patrimoniale et géographique, des composants récréatifs 3 Navia : un géo-jeu gratuit, grandeur nature, à léchelle du territoire Navia donne au public des idées de promenade, de balades avec la pratique dactivités de terrain : découverte, observation, (genre rallye, jeu de piste ) orientation, reconnaissance. ( boussole, carte, GPS )
u u Les loisirs les plus communs sont la promenade, la randonnée et le tourisme u u Les attentes du consommateur de ces loisirs sont : 3 3 la recherche d'authenticité 3 3 linformation géographique et cartographique 3 3 le divertissement, lanimation la découverte ludique du patrimoine, des curiosités, des savoir-faire u u Les loisirs les plus communs sont la promenade, la randonnée et le tourisme u u Les attentes du consommateur de ces loisirs sont : 3 3 la recherche d'authenticité 3 3 linformation géographique et cartographique 3 3 le divertissement, lanimation la découverte ludique du patrimoine, des curiosités, des savoir-faire 4 La balade, litinérance se nourrissent de la curiosité
Espace réel et virtuel 5 Source cartographique : IGN-2003 – SCAN100® Lune est un lieu; lautre est virtuelle Navia se déroule sur deux aires de jeu similaires
que le joueur explore par le biais danimations : recherche, énigme, repérage, orientation découverte de « lieux » méconnus Source cartographique : IGN-2003 – SCAN100® 6 Lespace de plein-air, première aire de jeu Des parcelles de terrain bien réelles : enjeux des divertissements, découpées en forme dun quadrillage, comparable à celui des cartes IGN, avec des objectifs de jeu et des destinations de balade, Des parcelles de terrain bien réelles : enjeux des divertissements, découpées en forme dun quadrillage, comparable à celui des cartes IGN, avec des objectifs de jeu et des destinations de balade,
7 qui saide, pour se localiser, de la carte, Position des cibles sur la carte Source cartographique : IGN-2003 – SCAN100® de la boussole, ou du GPS Cest un joueur en balade, par exemple en face dun panorama Recherche dazimut vers trois cibles sur le terrain
Source cartographique : IGN 8 sur un damier dynamique, représentation cartographique du terrain Lautre aire de jeu, représentation virtuelle de la première qui donne un accès obligé à linformation du partenaire professionnel
9 Partenaire qui se présente à chaque consultation de la carte.
Notre partenaire jouit dune concession Avec des avantages marketing personnalisés Communication : présentation en ligne avec un mini-site, sa localisation sur la carte en ligne Fréquentation : rencontre physique du public qui vient jouer sur lespace de sa zone. Et un modèle participatif original : une contribution proportionnelle avec le choix dun espace, multiple d1 Km 2, et de la durée de participation adapté à chaque budget. 10
Il est membre dun réseau Chacun communique sur le jeu : - - avec ses moyens propres existants, - - à hauteur de sa capacité financière, - autour dun produit commun, Navia Pour un bénéfice commun partagé, un effet collectif de promotion, et davantage de retombées individuelles. 11
12 Le principe du jeu Un joueur, seul ou en équipe, consulte la carte sur internet. Source cartographique : IGN-2003 – SCAN100®
13 Il choisit une destination - envie personnelle ou familiale - endroits repérés par Récréator Il récupère en ligne les données de jeu - descriptifs dépreuve - photos, impression de carte - indications de lieux - coordonnées géographiques Il identifie le partenaire qui sponsorise lespace choisi, et consulte sa fiche Il localise son emplacement, éventuellement
14 Pour les besoins du jeu, il se rend chez le partenaire, … qui exerce son métier, lors de cette visite
15 Il complète ses informations, certaines ayant été occultées volontairement sur la fiche en ligne Il teste et/ou valide certains résultats Chez ce partenaire, avant sa balade … Pendant ou après sa sortie … La visite au partenaire est donc déconnectée en temps et lieu de léxécution de la balade
16 … effectue sa balade, agrémentée des activités ludiques proposées, variables suivant le jeu
17 et revient enfin sur internet, jouer sa partie tactique, proposer, par mail, sa réponse … et parler de Navia !
Un géo-jeu, outil de communication, de valorisation du patrimoine et de marketing de la fréquentation, pour le professionnel Un concept de : 18 Aujourdhui, Un divertissement géolocalisé, géopositionné, pour le public Demain, une application satellitaire pour le loisir et lévènementiel, avec Galiléo et les technologies de communication.