UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

TABLE RONDE « Lutilisation dinternet dans un environnement professionnel » 12 novembre 2012 Office de Tourisme de Sens et du Sénonais Avec le soutien de.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Le Webclasseur Orientation
14-avril / Année 1 de la mobilité 1 milliard dinternautes dans le monde 4 milliards dabonnés à la téléphonie mobile Il faut sadapter aux.
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Répertoire des métiers territoriaux
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
1 TILLY Base de données et indicateurs sur les activités économiques des territoires Le GPS du développement économique des territoires.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Des programmes daffaires qui rapportent aux consommateurs et aux entreprises participantes.
Concevoir un jeu éducatif virtuel
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Groupe de travail Veille collective
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Spécialiste de la localisation sur Google Maps Prévisions ,8 Milliards Smartphones 467 Millions de Tablettes 271 Millions de PC *
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Certificat Informatique et Internet
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
Passeport Orientation
PRESENTATION CARTE AMBASSADEUR Bienvenue
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Pays de Famenne à vélo – octobre 2013 Solutions M-Tourisme pour les opérateurs touristiques.
Chasse aux trésors de l’Argonne 27 Janvier Objectifs : Janvier 2010 Fédérer les associations autour d’une animation conviviale Faire connaître et.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
A la pointe de votre stratégie internet 2009 Présentation.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le GPS, nouvelles perspectives. Conception, Réalisation : E.Mathelin, JP.Voltzenlogel.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Transcription de la présentation:

UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1

utile aux : entreprises, commerces, artisans, collectivités locales, organismes en relation avec le public, ou institutions de développement touristique, utile aux : entreprises, commerces, artisans, collectivités locales, organismes en relation avec le public, ou institutions de développement touristique, 2 Navia : un géo-jeu, à lusage des professionnels pour répondre à leurs besoins : de maîtrise des déplacements, de la fréquentation, de valorisation du patrimoine, de communication avec ce public.

destiné au grand public qui fait de la ressource territoriale - patrimoniale et géographique, des composants récréatifs destiné au grand public qui fait de la ressource territoriale - patrimoniale et géographique, des composants récréatifs 3 Navia : un géo-jeu gratuit, grandeur nature, à léchelle du territoire Navia donne au public des idées de promenade, de balades avec la pratique dactivités de terrain : découverte, observation, (genre rallye, jeu de piste ) orientation, reconnaissance. ( boussole, carte, GPS )

u u Les loisirs les plus communs sont la promenade, la randonnée et le tourisme u u Les attentes du consommateur de ces loisirs sont : 3 3 la recherche d'authenticité 3 3 linformation géographique et cartographique 3 3 le divertissement, lanimation la découverte ludique du patrimoine, des curiosités, des savoir-faire u u Les loisirs les plus communs sont la promenade, la randonnée et le tourisme u u Les attentes du consommateur de ces loisirs sont : 3 3 la recherche d'authenticité 3 3 linformation géographique et cartographique 3 3 le divertissement, lanimation la découverte ludique du patrimoine, des curiosités, des savoir-faire 4 La balade, litinérance se nourrissent de la curiosité

Espace réel et virtuel 5 Source cartographique : IGN-2003 – SCAN100® Lune est un lieu; lautre est virtuelle Navia se déroule sur deux aires de jeu similaires

que le joueur explore par le biais danimations : recherche, énigme, repérage, orientation découverte de « lieux » méconnus Source cartographique : IGN-2003 – SCAN100® 6 Lespace de plein-air, première aire de jeu Des parcelles de terrain bien réelles : enjeux des divertissements, découpées en forme dun quadrillage, comparable à celui des cartes IGN, avec des objectifs de jeu et des destinations de balade, Des parcelles de terrain bien réelles : enjeux des divertissements, découpées en forme dun quadrillage, comparable à celui des cartes IGN, avec des objectifs de jeu et des destinations de balade,

7 qui saide, pour se localiser, de la carte, Position des cibles sur la carte Source cartographique : IGN-2003 – SCAN100® de la boussole, ou du GPS Cest un joueur en balade, par exemple en face dun panorama Recherche dazimut vers trois cibles sur le terrain

Source cartographique : IGN 8 sur un damier dynamique, représentation cartographique du terrain Lautre aire de jeu, représentation virtuelle de la première qui donne un accès obligé à linformation du partenaire professionnel

9 Partenaire qui se présente à chaque consultation de la carte.

Notre partenaire jouit dune concession Avec des avantages marketing personnalisés Communication : présentation en ligne avec un mini-site, sa localisation sur la carte en ligne Fréquentation : rencontre physique du public qui vient jouer sur lespace de sa zone. Et un modèle participatif original : une contribution proportionnelle avec le choix dun espace, multiple d1 Km 2, et de la durée de participation adapté à chaque budget. 10

Il est membre dun réseau Chacun communique sur le jeu : - - avec ses moyens propres existants, - - à hauteur de sa capacité financière, - autour dun produit commun, Navia Pour un bénéfice commun partagé, un effet collectif de promotion, et davantage de retombées individuelles. 11

12 Le principe du jeu Un joueur, seul ou en équipe, consulte la carte sur internet. Source cartographique : IGN-2003 – SCAN100®

13 Il choisit une destination - envie personnelle ou familiale - endroits repérés par Récréator Il récupère en ligne les données de jeu - descriptifs dépreuve - photos, impression de carte - indications de lieux - coordonnées géographiques Il identifie le partenaire qui sponsorise lespace choisi, et consulte sa fiche Il localise son emplacement, éventuellement

14 Pour les besoins du jeu, il se rend chez le partenaire, … qui exerce son métier, lors de cette visite

15 Il complète ses informations, certaines ayant été occultées volontairement sur la fiche en ligne Il teste et/ou valide certains résultats Chez ce partenaire, avant sa balade … Pendant ou après sa sortie … La visite au partenaire est donc déconnectée en temps et lieu de léxécution de la balade

16 … effectue sa balade, agrémentée des activités ludiques proposées, variables suivant le jeu

17 et revient enfin sur internet, jouer sa partie tactique, proposer, par mail, sa réponse … et parler de Navia !

Un géo-jeu, outil de communication, de valorisation du patrimoine et de marketing de la fréquentation, pour le professionnel Un concept de : 18 Aujourdhui, Un divertissement géolocalisé, géopositionné, pour le public Demain, une application satellitaire pour le loisir et lévènementiel, avec Galiléo et les technologies de communication.