Quelques exemples parmi les 250 routes des vins dans le monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
Advertisements

Audit relatif à l’activité et au financement de l’Agence Technique Départementale de Saône et Loire Gérard Biard 12 Novembre 2012 Comité de pilotage.
Le plan de développement énergétique au Portugal
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
14-avril / Année 1 de la mobilité 1 milliard dinternautes dans le monde 4 milliards dabonnés à la téléphonie mobile Il faut sadapter aux.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Economie Sociale et Solidaire.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Nous allons débuter dans quelques secondes. Impressionnant! Impressionnant! Fantastique! Fantastique! Incroyable! Incroyable! Regardez bien ceci.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Analyser le marché mondial de votre produit
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Journées techniques E-tourisme Campagne Google Périgord Noir 2007 Pau - 16 & 17 mars 2007.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Plan Présentation le campingcariste ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
- Ramassage des Autorisations de sortie de territoire - Ramassage des cartes dIdentité - Ramassage des Cartes Européennes dAssurance Maladie (copie.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA ROUTE DE VANNES
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
L’énergie Eolienne Généralités.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
Le marketing et L’ œnotourisme une question de culture
Les Pourcentages.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
La communication des marques de pays en Languedoc Roussillon
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Un survol du Canada – votre domicile cette semaine! Glen McNeil, président Holstein Canada.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
3. La structure du marché par couleur
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Transcription de la présentation:

Quelques exemples parmi les 250 routes des vins dans le monde Emotio Tourisme Sarl, 11 cours de l’Intendance – 33000 BORDEAUX   Sarl au capital de 7500 € - RCS Bayonne 494 469 257 – SIRET 494 469 257 00039 - APE 7022 Z Tel : 33 (0)5 56 44 34 79- Mob : 33 (0)6 08 25 36 14 contact@emotiotourisme.fr & www.emotiotourisme.fr

Baja California – Mexique

Ruta del vino de baja california Nord-Ouest du Mexique 53 viñedos y vinícolas 6 hébergements Restaurants, musées, APN 250 km La route : « l’un des drapeaux du tourisme » L’oenotourisme : intérêt neuf (Américains puis Mexicains) Fête des vendanges : 30 000 participants 160 000 visiteurs / an Impact éco : 13 M $ / an

Curicó - Chili

La route des vins de la Vallée de Curicó : Le chili Chili : 96 caves / 7 routes des vins La route des vins de la Vallée de Curicó : 14 propriétés, depuis 2002 Société anonyme : des tours guidés et événements Objectifs : Installer les vins chiliens auprès des chiliens et des touristes Stimuler la qualité des vins et des accueils 2000 fans sur FB

stellenbosch – Afrique du sud

Stellenbosch wine routes American Express

Témoignage de Annareth Bolton - Responsable L’industrie du vin en Afrique du Sud : 1,5 milliard d’euros 348 500 emplois directs et indirects Dont 48 350 dans l’oenotourisme (!) 390 millions € générés par le tourisme dans les vignobles

La route des vins de Stellenbosch Première organisation oenotouristique d’Afrique du Sud Née en 1971 / 40 ans en 2011 – 10 ans de festival 18 routes des vins en AFS, Stellenbosch étant la plus fréquentée 152 membres 5 « sous-Routes » : étant sur un territoire vaste, 5 circuits ont été adaptés aux besoins des touristes Estimation de 160 000 visiteurs (72% de Sud-Africains)

Comment elle définit son poste : des relations presse ! Missions de la route des vins principalement marketing : Promouvoir les vins, la région, et les producteurs de Stellenbosch Un seul objectif : augmenter les retombées économiques pour l’ensemble des acteurs vitivinicoles de la région. « Mon job ? Porter de lourds cartons de vin, Sourire aux photographes de presse, Boucler les impressions, Animer le conseil d’administration, Déguster ou dîner dans le dernier restaurant qui vient d’ouvrir, Assister à des tonnes de réunions »

Pourquoi cette route est un succès Une organisation non lucrative : tous les financements vont dans le marketing ! Ce n’est pas une organisation subventionnée : elle est gérée comme une véritable entreprise, ne subit pas les « instabilités politiques » American Express est le principal sponsor depuis 2002 : Pas de cotisation pour les adhérents Des financements importants Une image positive Un accès à une base de données conséquente Un financement R&D

Complexités administratives Les membres demandent des panneaux La signalétique Complexités administratives Les membres demandent des panneaux Puis les services de signalisation ajoutent le logo de la Route sur les panneaux Cela prend du temps 1 panneau : maximum 3 propriétés Les difficultés aujourd’hui : Des besoins différents en fonction des adhérents, mais une conception économique unique de la part des sponsors Un manque de moyens qui empêche le développement de programmes Contraintes administratives croissantes, alors que la Route ne reçoit aucune subvention Guide en ligne dans une démarche écolo, mais pas de mobile…

L’italie

L’Italie, championne des routes des vins En 2010 : 142 routes des vins dans le pays soit + de 10 000 km Mais 166 en 2007 Loi nationale de 1999 à l’initiative de l’exemple toscan de 1996 : « parcours balisés avec une signalisation spécifique qui indique des endroits ayant un intérêt naturel ou culturel, des vignobles et des caves appartenant à des entreprises individuelles ou collectives ouverts au public » 1 site web commun pour aider les visiteurs à tracer leur route

La toscane 14 routes des vins : 1 fédération (1 100 adhérents) 44% de la région sur une route des vins Signature d’une charte et organisation de la route par un Comité Ce comité reçoit des subventions + des adhésions Il peut ouvrir un musée

LA strade del vino - collio Une histoire particulière Première route du vin (et des cerises) italienne, née en 1963 Ancienne tradition : les tavernes Forfait « dégustation » à l’heure Dans la province de Gorizia, 11 routes des vins (Collio) ont été créées depuis 1999 : + 40 à 60 % de ventes dans les débits de vins et huile, + 20 à 30% de lits occupés dans les chambres d’hôtes

Autres exemples européens

Quelques autres exemples européens Allemagne : 11 routes des vins Deutsche Weinstrasse : créée en 1935, 85 km, 33 villes, 400 membres 150 000 personnes lors de sa fête annuelle Portugal : 11 routes des vins 150 000 personnes sur les routes Moyenne de 23 adhérents / route

Quelques autres exemples européens L’Autriche : 27 routes réparties sur 22 régions Système de carte + pass à l’année ou 2 semaines 17 routes en Espagne et le Vinobus de Rioja 1 fois /mois Etats-Unis : 6 routes des vins Au total, plus de 250 routes des vins dans le monde !

Quelques remarques conclusives Des routes des vins sur tous les continents Circulation et dégustation Quel est l’impact d’une route des vins ? Une route des vins doit-elle être toujours matérialisée au sol vs une route des vins numérique ? Pour qui crée-t-on une route des vins ? D’abord pour les vignerons me semble-t-il ; quelle étude marketing auprès des visiteurs finaux ? 1 visite ça va, 2 visites… Investissements, fonctionnement, retombées pour qui, coût contact ? Des routes figées ou des circuits évolutifs (Bordeaux Bus, wine cruises d’Arblaster & Clarke, des routes à construire par les touristes Oenoguide de l’Aude…)

Nous contacter pour de plus amples informations contact@emotiotourisme.fr 05 56 44 34 79