Quelques exemples parmi les 250 routes des vins dans le monde Emotio Tourisme Sarl, 11 cours de l’Intendance – 33000 BORDEAUX Sarl au capital de 7500 € - RCS Bayonne 494 469 257 – SIRET 494 469 257 00039 - APE 7022 Z Tel : 33 (0)5 56 44 34 79- Mob : 33 (0)6 08 25 36 14 contact@emotiotourisme.fr & www.emotiotourisme.fr
Baja California – Mexique
Ruta del vino de baja california Nord-Ouest du Mexique 53 viñedos y vinícolas 6 hébergements Restaurants, musées, APN 250 km La route : « l’un des drapeaux du tourisme » L’oenotourisme : intérêt neuf (Américains puis Mexicains) Fête des vendanges : 30 000 participants 160 000 visiteurs / an Impact éco : 13 M $ / an
Curicó - Chili
La route des vins de la Vallée de Curicó : Le chili Chili : 96 caves / 7 routes des vins La route des vins de la Vallée de Curicó : 14 propriétés, depuis 2002 Société anonyme : des tours guidés et événements Objectifs : Installer les vins chiliens auprès des chiliens et des touristes Stimuler la qualité des vins et des accueils 2000 fans sur FB
stellenbosch – Afrique du sud
Stellenbosch wine routes American Express
Témoignage de Annareth Bolton - Responsable L’industrie du vin en Afrique du Sud : 1,5 milliard d’euros 348 500 emplois directs et indirects Dont 48 350 dans l’oenotourisme (!) 390 millions € générés par le tourisme dans les vignobles
La route des vins de Stellenbosch Première organisation oenotouristique d’Afrique du Sud Née en 1971 / 40 ans en 2011 – 10 ans de festival 18 routes des vins en AFS, Stellenbosch étant la plus fréquentée 152 membres 5 « sous-Routes » : étant sur un territoire vaste, 5 circuits ont été adaptés aux besoins des touristes Estimation de 160 000 visiteurs (72% de Sud-Africains)
Comment elle définit son poste : des relations presse ! Missions de la route des vins principalement marketing : Promouvoir les vins, la région, et les producteurs de Stellenbosch Un seul objectif : augmenter les retombées économiques pour l’ensemble des acteurs vitivinicoles de la région. « Mon job ? Porter de lourds cartons de vin, Sourire aux photographes de presse, Boucler les impressions, Animer le conseil d’administration, Déguster ou dîner dans le dernier restaurant qui vient d’ouvrir, Assister à des tonnes de réunions »
Pourquoi cette route est un succès Une organisation non lucrative : tous les financements vont dans le marketing ! Ce n’est pas une organisation subventionnée : elle est gérée comme une véritable entreprise, ne subit pas les « instabilités politiques » American Express est le principal sponsor depuis 2002 : Pas de cotisation pour les adhérents Des financements importants Une image positive Un accès à une base de données conséquente Un financement R&D
Complexités administratives Les membres demandent des panneaux La signalétique Complexités administratives Les membres demandent des panneaux Puis les services de signalisation ajoutent le logo de la Route sur les panneaux Cela prend du temps 1 panneau : maximum 3 propriétés Les difficultés aujourd’hui : Des besoins différents en fonction des adhérents, mais une conception économique unique de la part des sponsors Un manque de moyens qui empêche le développement de programmes Contraintes administratives croissantes, alors que la Route ne reçoit aucune subvention Guide en ligne dans une démarche écolo, mais pas de mobile…
L’italie
L’Italie, championne des routes des vins En 2010 : 142 routes des vins dans le pays soit + de 10 000 km Mais 166 en 2007 Loi nationale de 1999 à l’initiative de l’exemple toscan de 1996 : « parcours balisés avec une signalisation spécifique qui indique des endroits ayant un intérêt naturel ou culturel, des vignobles et des caves appartenant à des entreprises individuelles ou collectives ouverts au public » 1 site web commun pour aider les visiteurs à tracer leur route
La toscane 14 routes des vins : 1 fédération (1 100 adhérents) 44% de la région sur une route des vins Signature d’une charte et organisation de la route par un Comité Ce comité reçoit des subventions + des adhésions Il peut ouvrir un musée
LA strade del vino - collio Une histoire particulière Première route du vin (et des cerises) italienne, née en 1963 Ancienne tradition : les tavernes Forfait « dégustation » à l’heure Dans la province de Gorizia, 11 routes des vins (Collio) ont été créées depuis 1999 : + 40 à 60 % de ventes dans les débits de vins et huile, + 20 à 30% de lits occupés dans les chambres d’hôtes
Autres exemples européens
Quelques autres exemples européens Allemagne : 11 routes des vins Deutsche Weinstrasse : créée en 1935, 85 km, 33 villes, 400 membres 150 000 personnes lors de sa fête annuelle Portugal : 11 routes des vins 150 000 personnes sur les routes Moyenne de 23 adhérents / route
Quelques autres exemples européens L’Autriche : 27 routes réparties sur 22 régions Système de carte + pass à l’année ou 2 semaines 17 routes en Espagne et le Vinobus de Rioja 1 fois /mois Etats-Unis : 6 routes des vins Au total, plus de 250 routes des vins dans le monde !
Quelques remarques conclusives Des routes des vins sur tous les continents Circulation et dégustation Quel est l’impact d’une route des vins ? Une route des vins doit-elle être toujours matérialisée au sol vs une route des vins numérique ? Pour qui crée-t-on une route des vins ? D’abord pour les vignerons me semble-t-il ; quelle étude marketing auprès des visiteurs finaux ? 1 visite ça va, 2 visites… Investissements, fonctionnement, retombées pour qui, coût contact ? Des routes figées ou des circuits évolutifs (Bordeaux Bus, wine cruises d’Arblaster & Clarke, des routes à construire par les touristes Oenoguide de l’Aude…)
Nous contacter pour de plus amples informations contact@emotiotourisme.fr 05 56 44 34 79