GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 1 17 juin 2004 Au global les parents délèves se sentent bien informés.

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Transcription de la présentation:

GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 1 17 juin 2004 Au global les parents délèves se sentent bien informés sur lexpérimentation, mais réclament davantage déchanges avec le corps enseignant Q3 : Les informations que vous avez reçues sur ce programme ont été … ? Q4 : Et par rapport au niveau dinformation actuel, diriez-vous que vous êtes suffisamment informé … ? En % Parents délèves Échelle : Tout à fait daccord Plutôt daccord Plutôt pas daccord Pas daccord du tout Qualité de linformation reçue Niveau dinformation détaillé Base : Total échantillon parents délèves n=100

GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 2 17 juin 2004 Un fort besoin déchange entre parents délèves et enseignants quant à lexploitation des contenus numériques Q5 : Quelles informations avez-vous reçu de la part des enseignants sur les contenus numériques mis à disposition sur lordinateur portable prêté à votre enfant ? Base : Total échantillon parents délèves n=100 En % Parents délèves Sans réponse Toute linformation dont vous avez besoin Peu dinformation Pas dinformation du tout Qualité de linformation reçue de la part des enseignants

GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 3 17 juin 2004 Le rôle des parents sinscrit plus vers un rôle de préconisation que daccompagnement des élèves dans lutilisation du matériel et des contenus Q8 : Vous-même laccompagnez-vous personnellement dans lutilisation de lordinateur et des contenus numériques disponibles ? Q15 : Incitez-vous votre enfant à utiliser les contenus numériques qui sont à sa disposition ? Q7 : Par rapport à lutilisation de lordinateur portable fourni par le programme, diriez-vous que vous lencouragez à lutiliser pour … ? En % Parents délèves Accompagnement personnel des parents à lutilisation du matériel et des contenus numériques Incitation à lutilisation des contenus numériques : support NON OUI Sans réponse Réponse OUI Base : Total échantillon parents délèves n=100 Incitation à lutilisation des contenus numériques : activités

GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 4 17 juin 2004 Seul un parent sur cinq utilise léquipement fourni dans un but personnel Q11 : Vous-même avez-vous déjà utilisé lordinateur portable fourni à votre / vos enfant(s) pour vos propres besoins ? Q12 : Si oui, pour quel(s) usage(s) avez-vous utilisé lordinateur portable fourni à votre / vos enfant(s) ? Parents délèves Utilisation personnel du matériel NON OUI Sans réponse Usages relatifs à une utilisation personnelle du matériel et des contenus Base : ont utilisé lordinateur portable pour leurs propres besoins n=20** (base très faible <30) – En effectifs Base : Total échantillon parents délèves n=100 Pour utiliser lencyclopédie, les atlas ou les dictionnaires10 Pour vous amuser6 Pour découvrir loutil informatique en général6 Pour travailler avec votre enfant5 Pour rechercher des informations sur Internet4 Autres4

GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 5 17 juin 2004 La moitié des parents délèves a déjà consulté les contenus numériques. Ils en ont une très bonne opinion. Q13 : Avez-vous regardé les contenus numériques mis à disposition sur lordinateur de votre enfant ? Q14 : Si oui, êtes-vous tout à fait daccord … avec les phrases suivantes ? En % Parents délèves Utilisation des contenus numériques Opinion envers les contenus numériques Base : Total échantillon parents délèves n=100 Échelle : Tout à fait daccord Plutôt daccord Plutôt pas daccord Pas daccord du tout NON OUI Sans réponse Base : ont regardé les contenus numériques n=55*

GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 6 17 juin 2004 Une opinion partagée, quant à limpact global de lexpérimentation. Un certain scepticisme par rapport au gain de performance des élèves. Q17 : Lordinateur et les contenus numériques ont-ils eu un impact sur le rythme scolaire de votre / vos enfant(s) ? Q18 : Depuis que votre / vos enfant(s) ont lordinateur portable avec ses contenus numériques, diriez-vous quil … ? En % Parents délèves Impact de lexpérimentation sur le rythme scolaire Bénéfices spécifiques sur la scolarité de lélève Base : Total échantillon parents délèves n=100 Sans réponse Peu dinformation Ils ont facilité son travail Ils nont eu aucun impact sur son travail Ils ont rajouté une difficulté dans son travail Échelle : Tout à fait daccord Plutôt daccord Plutôt pas daccord Pas daccord du tout

GfK SofemaAd Hoc Expérimentation dans les Landes – A. Abdourraquib / S. Nilsson © GfK 7 17 juin 2004 Les gains de performance par matière sont moyennement appréciés par les parents délèves. Q21 : Dans quelles matières votre enfant a-t-il amélioré ses notes grâce à loutil informatique ? En % Parents délèves Base : Total échantillon parents délèves n=100 Aucune matière Sans réponse AnglaisEspagnolFrançaisMathsSciences Physiques SVTÉducation Civique Histoire Géographie Technologie Au moins une matière n=48*