Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.

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Transcription de la présentation:

Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales

19 mars 2002 PLU 6035 Plan de la présentation Introduction Précisions préalables Contexte Studio Physics Teaching Transposition dans un cours de macro- économie de 3e année Action …. Conclusion

19 mars 2002 PLU 6035 Introduction … and as more professors begin to incorporate the network as a regular part of the classroom experience and teaching process. The Computer Paper, «Welcome to wireless U» Création dattentes exceptionnelles au sujet de lintégration de la technologie dans lenseignement et lapprentis-sage

19 mars 2002 PLU 6035 Précisions préalables Professeur titulaire déconomie à HEC Directeur du programme de B.A.A. de Responsable pédagogique du programme Virtuose Co-directeur de la Maison des technologies, U de M, HEC, Poly

19 mars 2002 PLU 6035 Précisions préalables Jutilise lordinateur en classe depuis 1991 dans un cours de macroéconomie Intégration de lordinateur portable en classe depuis 2001

19 mars 2002 PLU 6035 Contexte Enseignement de la macroéconomie Hypothèses – modèle – vérification empirique Intégration de problématiques de recherche dans lenseignement de premier cycle Eg. Larbitrage inflation -chômage

19 mars 2002 PLU 6035

Contexte Approche traditionnelle : Cours magistral + questions Démonstrations à laide de lordinateur Devoirs pratiques en équipe (?) Examen Difficile de garder lattention des étudiants … qui même avec la meilleure volonté du monde perdaient le fil

19 mars 2002 PLU 6035

Contexte Il fallait changer lapproche pédagogique … … dautant plus que HEC avait lancé le programme Virtuose et que les nouveaux étudiants seraient au rendez-vous en 3e année en Dilemme de lordinateur en classe pour celui qui avait lancé le programme! Défi de répondre aux attentes des étudiants qui demandent des cours faisant appel à lordinateur portable

19 mars 2002 PLU 6035 Studio Physics Visite à Rensselear Polytechnic Institute à Troy N.Y. en octobre 2000 Studio Physics Insatisfaction avec la méthode denseignement traditionnelle (amphi + assistants + labs) Mauvaise performance à des tests normés en physique Enseignement plus dynamique avec une approche hands-on

19 mars 2002 PLU 6035 Studio Physics Séance typique (2 h.) pour 50 étudiants Lecture préalable du manuel Quiz sur les lectures (en ligne) Résolution du devoir (10-20 min.) Courte présentation (10 min.) Expérience (e.g. pendule) Travail pratique à faire en équipe et à remettre à la fin du cours Quiz

19 mars 2002 PLU 6035 Studio Physics Résultats encourageants aux tests normés Bien reçu des étudiants Particulièrement bien adapté à un environnement dordinateurs portables Observations de ma visite Travail intense (cours de maths et physique) Comportement des étudiants pendant le rappel du début du cours

19 mars 2002 PLU 6035 Macroéconomie Rôle du professeur … en classe Rôle des lectures préalables Objectifs du cours Les compétences visées chez les étudiants Auto-évaluation continue … et la dynamique dapprentissage dun cours

19 mars 2002 PLU 6035 Macroéconomie Adaptation à un cours de macroéconomie de 3e année Cours obligatoire en économie mais facultatif pour les autres (finance) 23 étudiants en étudiants en 2002 Format similaire à RPI …

19 mars 2002 PLU 6035 Macroéconomie Lecture préalable Quiz ou Forum (à loccasion) Survol des concepts (très court) Travail pratique en équipe avec Excel Remise du travail à la fin du cours par courriel (important) Devoir (à loccasion)

19 mars 2002 PLU 6035 Action Atmosphère agréable Échange fréquent avec les étudiants Travail déquipe et entraide Beaucoup de vraies questions! Quelques fois de très très bonnes questions Identification des écueils … et amélioration continue du travail pratique Plusieurs étudiants nont pas le temps de prendre une pause!

19 mars 2002 PLU 6035 Conclusion Approche en ligne avec les objectifs visés et la matière (modèles, données, etc.) Amélioration de la qualité des échanges pédagogiques avec les étudiants (rétro- action continuelle) Meilleure évaluation du professeur et du cours (idem pour un collègue en finance)

19 mars 2002 PLU 6035 Conclusion Moins de matière … vue plus en profondeur Meilleurs apprentissages ? Valeur ajoutée à la présence en classe Structuration des objectifs et des apprentissages … pour lenseignement à distance