Les calculateurs symboliques et la formation en génie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de l informatique : Utiliser une souris Niveau : Débutant.
Advertisements

EVOLUTIONS DES PROGRAMMES
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Repérage 5e : Présentation générale
Gestion de l'hétérogénéité
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Programme de mathématiques de la série littéraire
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
Séminaire national 26 septembre 2012
Organisation et gestion de données, fonctions
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS TOURS
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
5e secondaire Choix de cours et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Implantation des technologies de l'information Professeur: Martin Buteau Téléphone: #1925
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Progiciels dans lenseignement des mathématiques I Section didactique Département de mathématiques Automne 2006 Professeur: Fernando Hitt.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Compétences des enseignants
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Être programmeur(e)-analyste, c’est... Rencontrer plein de personnes...  Discuter, réfléchir et trouver des solutions seul ou en équipe...  Avoir un.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Scilab : un logiciel pour le lycée Atelier TP n°18 - Dimanche 24 octobre : 9h – 10h30 Journées nationales de l’APM - Paris 2010 Comment et pourquoi utiliser.
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Briser la barrière bilingue avec de nouvelles technologies de lecture et d'écriture Breaking the Bilingual Barrier with New Reading and Writing AT ASET.
Comment aborder la tâche?
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Compte-rendu d’une expérience simple avec le PC Tablette
Ressources en cryptographie pour l’arithmétique en Terminales LA FORGE EST AVEC TOI! PROJET RIAM.
Le Calcul en Collège « Les étudiants d’aujourd’hui ne savent plus calculer » Jean Dieudonné, calcul infinitésimal, 1968.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Le club de lecture à l’écran
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
LE PROJET EN TERMINALE.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Les calculateurs symboliques et la formation en génie Gilles Picard gilles.picard@etsmtl.ca Chargé d’enseignement (mathématiques) École de technologie supérieure Colloque FITIC-2003

Avertissement Cette présentation utilise uniquement certains mots ou expressions clés pour résumer les sujets abordés lors de ma conférence. Si vous désirez plus de détails sur notre expérience d’implantation d’une calculatrice symbolique obligatoire pour tous les étudiants en génie à l’ETS, consultez les rapports de conférences données depuis l’été 2001 sur ce sujet sur mon site Internet ou sur celui de ma collègue Kathleen Pineau: http://www.seg.etsmtl.ca/gpicard/ http://www.seg.etsmtl.ca/kpineau/ Pour obtenir l’émulateur de la calculatrice, présenté lors de la conférence, utilisez le lien suivant: http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/84/8442.html Dans ce dernier, pour des raisons de droits d’auteur, vous devez avoir une calculatrice sous la main pour pouvoir télécharger sur l’ordinateur le ROM nécessaire pour faire fonctionner l’émulateur. Colloque FITIC-2003

Calculateurs symboliques??? capacité de calculs algébriques (par opposition à du calcul numérique) logiciels: Maple, Derive, MathCad etc. Colloque FITIC-2003

Calculatrice symbolique en 1995, la première calculatrice symbolique, la TI-92 Le choix de l’ETS: TI-89 ou TI-92 Plus ou la Voyage 200 Autres choix: HP-49g ou Casio FX2.0 Colloque FITIC-2003

Historique de notre décision nos cours de math, avant AUT-1999 certains étudiants avaient cette calculatrice de plus en plus d’enseignants utilisaient l’ordinateur avec Derive ou Maple pour illustrer des concepts ou explorer des problèmes trop ardus pour être faits à la main. meilleure accessibilité des ordinateurs en classe et laboratoires HIV-1999, plus de 40% de mes étudiants en Mat-235 avaient une calculatrice symbolique. Colloque FITIC-2003

Options envisagées enseignement en laboratoires??? interdire les calculatrices??? ordinateur portable obligatoire pour tous les étudiants??? utilisation intensive de l’ordinateur dans la salle de classe, pour un cours magistral??? utilité réelle de la technologie??? Colloque FITIC-2003

AUT-99: obligatoire pour tous intégrer cette technologie dans notre enseignement (Calculus Reform) défi de taille, MAT-115 ressources matérielles ressources humaines impact sur le syllabus, les évaluations professeurs emballés ou réticents? Colloque FITIC-2003

Critères de réussite c’est un outil, pensons à libérer de l’espace dans nos cours pour y introduire la technologie prenons le temps de montrer aux étudiants à l’utiliser intelligemment exploitons son potentiel d’exploration utilisons-la avec eux misons sur l’appétit technologique des jeunes Colloque FITIC-2003

Impacts limité au début à un cours de mathématiques (obligatoire pour tous) depuis 1999, de plus en plus utilisé dans les différents cours en génie dans le cours de Statistiques, les étudiants n’ont plus besoin des traditionnelles tables, la calculatrice peut faire les tests, l’inférence etc. les calculateurs symboliques peuvent amener de nouveaux sujets mathématiques Colloque FITIC-2003

Support pour cette expérience projets PSIRE (avec Michel Beaudin et Kathleen Pineau) site internet pour les usagers ateliers de formation rencontres avec des professeurs dans les départements; développer l’utilisation dans leurs cours documents de support, pour les enseignants partage de l’expertise de certains enseignants, dynamique de groupe Colloque FITIC-2003

Support (suite) support matériel programme de support de Texas Instruments 1 calculatrice par 60 étudiants à l’ETS, représente environ une vingtaine de calculatrices ou viewscreens par année Colloque FITIC-2003

Techno-conseils prévoyez du temps pour apprivoiser la technologie (beaucoup de temps) pensez à offrir du support (beaucoup) faites de la place dans vos cours pour la technologie ne faites pas que leur montrer une technologie, faites-en avec eux gardez une distance, un regard critique face aux résultats obtenus avec les calculateurs symboliques Colloque FITIC-2003

Techno-conseils (suite) montrez aux étudiants les erreurs courantes le temps économisé en calculs algébriques peut être consacré à une meilleure compréhension des concepts insistez plus sur les concepts et sur l’exploration graphique et numérique des problèmes, moins sur les calculs algébriques Colloque FITIC-2003

Bilan pour ou contre cette technologie étudiants moins habiles algébriquement meilleure formation pour travailler aspects mathématiques en sciences pour les enseignants en mathématiques pas un si gros changement très positif si vue et traitée comme comme un outil qui complète la formation de base pour les enseignants en génie très positif si les professeurs intègrent cette technologie dans leur enseignement Colloque FITIC-2003

Défis indépendance des enseignants étudiants: pourquoi payer 300$ résister à la tentation de la boîte noire Québec Science (mai 2003) le technostress technologie s’adapte à nos besoins et non le contraire Colloque FITIC-2003

Colloque FITIC-2003