1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de lInformation (CGTI) et lAutorité de Régulation des Communications électroniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en 2009
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le marché du jeu vidéo en France
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
En France, 19 millions de cyber acheteurs dont 85 % chez les 18 à 25 ans (CREDOC, 2006) et 33 millions dinternautes, soit 61% de la population française.
Les numéros 70 –
Les numéros
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Orange Exposure chiffres clés 2012
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Bilan économique et social 2008
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TIC au Maroc 2008 Résultats de lenquête de collecte des indicateurs TIC pour.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
LE DEGROUPAGE téléphonique
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques.
Christelle Pouaraoupoepoe
électronique au Québec
1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) et l’Autorité de Régulation des Communications électroniques.
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
3. La structure du marché par couleur
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Transcription de la présentation:

1 Étude réalisée par le CREDOC pour le Conseil Général des Technologies de lInformation (CGTI) et lAutorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP) Conférence de presse 10 décembre 2008 La diffusion des technologies de linformation et de la communication dans la société française

2 Lessentiel Enquête réalisée en face à face en juin 2008 Auprès de personnes représentatives de la population de 12 ans et plus en deux échantillons distincts : personnes de 18 ans et plus 210 personnes de 12 à 17 ans Décrit léquipement et les usages des individus (et non pas des ménages). Cette enquête est réalisée pour la neuvième année. La méthodologie

3 Léquipement en téléphonie fixe repart à la hausse en 2008 grâce au haut débit et aux « boxes ». Le rythme de croissance de la téléphonie par Internet est extrêmement rapide. Laccès à Internet à domicile progresse à nouveau, et il sagit en quasi-totalité daccès à haut débit. Léquipement domestique est le moteur du développement de laccès à Internet. Les usages hors domicile progressent moins vite. Les disparités daccès à Internet restent très fortes. La technologie bouleverse les moyens daccès à la télévision. Trois personnes sur dix accèdent à la TNT par voie hertzienne. La télévision sur ADSL gagne de nouveaux clients. Équipements et accès

4 Léquipement en téléphonie fixe repart à la hausse grâce au haut débit et aux « box » Léquipement téléphonique Le taux déquipement en téléphonie fixe gagne deux points en un an. Le haut débit renouvelle lintérêt pour les services sur réseau fixe. La croissance de léquipement en mobile se prolonge, sur un rythme modéré.

5 Progression spectaculaire de la voix sur large bande depuis 2005 (box) Voix sur large bande Le rythme de développement de la téléphonie par Internet est extrêmement rapide. Les jeunes sont les plus grands utilisateurs des boîtiers ADSL pour téléphoner. Plus de la moitié des moins de 40 ans téléphonent via un boîtier ADSL.

6 La montée des « box » saccompagne dun retour au fournisseur unique La concurrence Grâce au dégroupage total, un quart des personnes ont désormais accès au réseau fixe via un unique opérateur, qui nest pas France Télécom. France Télécom demeure lopérateur unique pour la moitié de la population. Le recours à deux opérateurs ne concerne plus que 12% des personnes.

7 Le téléphone Le double équipement (fixe + mobile) concerne les deux tiers des adultes. La proportion de personnes qui nont quun mobile, et pas de fixe, se stabilise autour de 15%. Le double équipement fixe-mobile continue de croître

8 L accès à Internet domestique progresse à nouveau sensiblement Ordinateur et Internet 67% des adultes disposent dun ordinateur à leur domicile (contre 64% en 2007 et 57% en 2006). Laccès à Internet au domicile augmente à nouveau de 5 points et concerne 58% des adultes. Linternet à bas débit a quasiment disparu.

9 Ordinateurs 20% des 12 ans et plus vivent dans un ménage qui dispose de plusieurs ordinateurs, cette proportion atteint 37% pour les plus jeunes (12-17 ans). Par ailleurs, parmi les 69% de personnes qui disposent dun ordinateur à leur domicile, 28 disposent dau moins un ordinateur portable. La présence de portable est même majoritaire pour les ans équipés. Le multi-équipement en ordinateurs se développe, en particulier dans les familles.

10 Les disparités daccès à Internet restent fortes Générations Les disparités daccès à Internet en terme de génération persistent : la progression de léquipement continue de concerner essentiellement les plus jeunes. Les plus de 60 ans, qui représentent un quart de la population, et surtout les plus de 70 ans, demeurent nettement sous-équipés. Si accéder à Internet est une priorité pour les familles, le revenu demeure un facteur important de disparité.

11 Le développement de laccès à Internet, essentiellement au domicile Internautes La croissance de laccès à Internet est essentiellement le fait des accès domestiques. Laccès à Internet au collège et au lycée se développe, mais pour un usage peu fréquent. Laccès à Internet sur le lieu de travail augmente très lentement. Laccès à Internet « en mobilité » reste à un niveau très faible : 5% de lensemble de la population sur un téléphone mobile, et 6% sur un ordinateur portable.

12 Télévision La réception par une antenne hertzienne classique diminue dannée en année, 68% des Français reçoivent la télévision par ce canal contre 77% en La TNT progresse de manière spectaculaire (31% contre seulement 10% en 2006). LADSL gagne de nouveaux clients (17% contre 7% en 2006). Le satellite (24% contre 25% en 2006) et le câble (14% contre 13% en 2006) conservent leurs parts de marché. La moitié des personnes nutilisent quun seul mode daccès à la télévision (hors mobiles ou Internet), elles étaient 67% en La technologie bouleverse les accès à la télévision

13 Téléphonie mobile : LInternet et la télévision sur le téléphone mobile ne décollent pas. Les plus jeunes utilisateurs portent le succès des SMS. Deux tiers des abonnés se disent satisfaits de la rapidité de leur connexion à Internet. Le commerce par Internet progresse et élargit le choix des consommateurs. Recherche demploi et formation sur Internet se développent. Lutilisation de lInternet pour des démarches administratives et fiscales marque le pas. Le téléchargement de musique et de films continue de croître. Inquiétude persistante des internautes sur la protection des données personnelles. Usages

14 Le téléphone mobile est encore essentiellement dédié à la voix et aux SMS ; Internet et la télévision sur le téléphone mobile ne décollent pas. Usages mobiles 6% seulement des possesseurs de téléphone mobile lutilisent pour naviguer sur Internet; 2% regardent la télévision sur leur mobile.

15 Télévision Le nombre de SMS envoyés par utilisateur ne cesse de progresser, particulièrement cette année avec une augmentation de 25% (19 SMS par semaine en 2008 contre 14 en 2007). Lutilisation des SMS demeure essentiellement lié à lâge. Le boom des SMS en 2008 est porté entièrement par les plus jeunes utilisateurs. Les adolescents estiment en moyenne quils envoient 48 SMS par semaine. Les jeunes sont aussi à lorigine du ralentissement des téléchargement de jeux, sonneries, logos. Les jeunes portent le succès des SMS

16 Haut-débit Plus dun tiers des individus (36%) se déclarent insatisfaits par la rapidité de leur connexion Internet pour tous leurs usages, y compris le téléchargement ou le travail à distance. Deux tiers des abonnés sont satisfaits de la rapidité de leur connexion Internet

17 Commerce électronique En 2008, 38% de la population a effectué un achat par Internet soit 5 points de plus quen % des Internautes ont le sentiment de faire des économies grâce à Internet par la comparaison quil permet entre les différentes offres de produits et de services (70% pour ceux qui ont effectivement déjà réalisé des achats sur Internet). 53% estiment même quils font des économies en achetant directement sur Internet des produits et des services moins chers quen magasin. Le commerce par Internet progresse et élargit le choix des consommateurs

18 Travail En France, 20% des individus (plus de dix millions dindividus) ont recherché sur Internet un emploi en 2008 (contre 18 % en 2007) A noter que la recherche demploi sur Internet est une pratique aussi fréquente chez les ouvriers (28%) que chez les cadres (29%). 17% de la population a suivi une formation par ce biais en % des actifs ont effectué un travail à domicile grâce à leur ordinateur au domicile. A noter que 84% des Français estiment que lordinateur et Internet représentent une chance pour lemploi La recherche demploi et la formation sur Internet se développent

19 Administratio n électronique 37% de la population a effectué une démarche administrative ou fiscale par Internet (1 point de plus quen 2007) Cette stabilisation (provisoire ?), concerne notamment les télé-déclarations de limpôt sur le revenu (7,4 millions en 2008, 7,5 millions en 2007) Lutilisation de lInternet pour les démarches administratives et fiscales marque le pas

20 Téléchargement 20% des 18 ans et plus (et 56% des ans) déclarent avoir téléchargé de la musique au cours des douze derniers mois 14% des adultes (et 32% des adolescents) ont téléchargé des films contre (respectivement 13% et 29% en 2007) A noter que 62% des adultes et 71% des adolescents estiment que les ordinateurs et Internet représentent plus une chance quune menace pour la création artistique. Le téléchargement de musique et de films continue de croître

21 Vie privée Lan dernier, létude 2007 avait mis en lumière la très forte hostilité des Français vis-à-vis de lutilisation qui pouvait être faite des traces de leurs parcours sur Internet. En 2008 létude a abordé lutilisation possible de la géolocalisation à des fins commerciales : il est aujourdhui techniquement possible de suivre le trajet dune personne localisée par son téléphone mobile, 77% des possesseurs de téléphone mobile informés de cette possibilité souhaiteraient pouvoir interdire la transmission de cette localisation à des entreprises commerciales. A noter que les cadres supérieurs et les professions intermédiaires sont les plus réticents avec un taux de 86%. En revanche les jeunes de moins de 18 ans ny voient pas dinconvénient à 43% (seuls 54% dentre eux souhaiteraient pouvoir interdire la transmission de leur localisation à des entreprises commerciales)… Inquiétude persistante des Internautes sur la protection des données personnelles

22 Questions / Réponses Conseil Général des Technologies de lInformation (CGTI) : Pascal Faure, Vice-Président Contact : ou Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) : Joëlle Toledano, Membre du Collège Denis Rapone, Membre du Collège Contact presse : ou