Crises et renouveau à Byzance ( ) Geneviève BÜHRER-THIERRY
La rétraction de l’empire byzantin au VIIe s.
I/ Une nouvelle dynastie impériale : les Isauriens 1/ Résistances et reconquêtes Léon III, stratège des Anatoliques
Léon III renverse l’empereur en mars 717 Siège de Constantinople par les armées de Maslamah Destruction de la flotte arabe 15 août 718 : le calife Umar II lève le siège 15 août : fête de la Vierge « Théotokos » - « celle qui a enfanté Dieu » 720 : Constantin proclamé co-empereur 740 : Victoire des Byzantins contre les Arabes à Akroïnon
Au nord et à l’ouest Stabilisation dans les Balkans Le royaume des Bulgares au nord du Danube Krum ( ) Siège de Constantinople (811) Mort de Nicéphore Ier
2) Renouveau du pouvoir impérial et de l’administration Personnalisation du pouvoir Développement du cérémonial Proskynèse = prosternation Porte-parole de l’empereur La cour de Byzance, reflet de la cour céleste Empereur isapostolos = « égal des apôtres » - Empereur = loi incarnée
Administration ordonnée selon une hiérarchie : la taxis Taxis reflète l’harmonie du monde Pas de chef de l’administration « Préposé à l’encrier » La pourpre impériale (le murex) « Préposé aux pétitions » Les bureaux : sekreta Le logothète Le bureau des finances : le genikon
Les thèmes Le stratège Il exerce tout pouvoir civil et militaire Les Anatoliques Tous les impôts sont envoyés à Constantinople
3/ L’Eglise d’Orient : évêques et moines Double principe hiérarchique : -collégial : le concile définit la doctrine - monarchique : le patriarche de Constantinople fait appliquer la doctrine Le concile rassemble tous les évêques Les 5 patriarches : Rome, Antioche, Alexandrie, Jérusalem, Constantinople
La hiérarchie épiscopale Les évêques Les diocèses regroupés en provinces L’évêque métropolitain = métropolite Le patriarche de Constantinople : patriarche « oecumènique » = chef des églises du monde (oikumène) L’évêque de Rome = chef des églises du monde (katholikos = universel)
Le patriarche de Constantinople Elu mais choisi puis officiellement nommé par l’empereur Il couronne l’empereur à Sainte- Sophie et s’assure de son orthodoxie Il dit la messe pour l’empereur et la cour dans la chapelle du palais
Les moines et les monastères Se retirer du monde pour faire son Salut Richesse foncière des monastères Monastère comme lieu de grande ferveur populaire Vénération des reliques et des icônes Le monastère du Stoudios : 1000 moines au Xe s. / petits monastères de 2 ou 3 moines La Règle de Basile de Césarée († 379) L’higoumène du monastère = l’abbé
II/ La crise iconoclaste ( ) 1/ Le premier iconoclasme Refus des images représentant le Christ, la Vierge, les saints Iconoclasme = « briser les images » (eikôn = image/ klaô = briser) Iconodoulie/iconodulie = rendre un culte aux images (douleia = adoration)
Les images saintes Valeur pédagogique Vénération à partir du Ve s. Images « acheiropoiètes » = qui n’ont pas été faites par la main de l’homme, surnaturelles
Le Mandylion d’Edesse Le roi Abgar reçoit le Mandylion Le Mandylion aurait sauvé la ville des Perses en 544 Icône du Xe siècle
Les icônes byzantines Le Christ Pantocrator (Serbie, vers 1260) La Vierge entre saint Georges et saint Théodore, VIe s. (Sinaï)
Amplification de la vénération des images au VIIe s. 626 : siège de Constantinople par les Avars 718 : siège de Constantinople par les Musulmans La Ville sauvée par la Vierge Sou de Justinien II (v. 695)
La réaction iconoclaste Comment comprendre que Dieu abandonne les chrétiens ? Modèle de l’Ancien Testament : les Hébreux punis pour leur idolâtrie Idolâtre = rendre un culte aux créatures et non au Créateur Influence de l’Islam ? Traditions orientales hostiles aux images (monophysites)
Les empereurs iconoclastes 730 : édit de Léon III interdit les images pieuses et ordonne leur destruction Démission du patriarche L’empereur comme intermédiaire entre Dieu et son peuple Constantin V ( ) 754 : concile de 338 évêques à Hiéreia Interdiction des images : tous les higoumènes doivent souscrire les canons du concile
La persécution des moines Etienne le Jeune, higoumène du monastère du Mont-Saint-Auxence Accusé de fomenter un complot 765 : accusé d’avoir piétiné une pièce de monnaie portant l’effigie de l’empereur Exécuté pour outrage à l’empereur Persécutions contre les moines : cérémonies humiliantes, fermeture des monastères, obligation de se marier
2/ Le concile de Nicée II (787) Adoration non de l’image mais de ce qu’elle représente Jean Damascène († 750) L’Incarnation du Christ permet la représentation de la divinité Isolement de l’Eglise d’Orient
Alliance du pape et des rois francs Exarque de Ravenne : représentant de l’empereur en Italie Pape administre les territoires de l’empire en Italie centrale Menace des rois lombards Constitution d’un « Etat » pontifical avec l’aide du roi des Francs
Le rétablissement des images 780 : Irène au nom de Constantin VI 784 : Taraise, patriarche de Constantinople Nicée : symbole rappelant le concile de 325 qui avait condamné l’hérésie arienne 24 septembre 786 : réunion de 365 évêques dont 37 venus d’Occident (dont 2 représentants du pape), et 132 moines, tous orientaux Condamnation des décisions de Hiéreia pour hérésie
Le rétablissement des images Condamnation des décisions de Hiéreia pour hérésie Réconciliation des moines et des évêques « Religion de l’icône » Campagne de calomnie contre Constantin V « Copronyme » = « au nom merdeux » 813 : siège de Constantinople par les Bulgares
3/ Le second iconoclasme et le rétablissement de l’orthodoxie 790 : Constantin VI exile sa mère Irène 797 : Irène renverse son fils et le fait aveugler Elle prend le titre d’empereur (basileus) et non plus « impératrice » (basilissa) 802 : Irène est destituée par le logothète du genikon, Nicéphore 811 : Nicéphore est tué par les Bulgares 813 : Michel Ier est battu par les Bulgares
Le second iconoclasme 813 : Léon V, stratège des Anatoliques 815 : début du second iconoclasme Exil des moines et du patriarche Pas de grandes persécutions Réforme de la théologie : on ne doit pas rendre un culte aux images L’empereur affirme son autorité sur l’Eglise
Le rétablissement de l’orthodoxie 842 : mort de l’empereur Théophile Régence de Théodora 4 mars 843 : concile dépose le patriarche iconoclaste 11 mars 843 : consécration du patriarche iconodoule Méthode Premier dimanche de Carême : « fête de l’orthodoxie » Rétablissement progressif des images
La fête du « dimanche de l’orthodoxie » 9 mars 2014 Iconostase : Le mur d’icônes
Conclusion Défaite définitive des iconoclastes et condamnation de leur mémoire Légende de Léon III faisant déposer l’icône du Christ de la Chalké Influence des religions orientales hostiles aux images Solution de 843 maintient l’équilibre entre refus et culte des images
Prise en main définitive de l’Eglise par l’autorité impériale L’empereur est à l’origine de l’iconoclasme, et c’est lui qui rétablit les images L’empereur demeure l’intermédiaire privilégié entre Dieu et les hommes