Crises et renouveau à Byzance ( ) Geneviève BÜHRER-THIERRY.

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Transcription de la présentation:

Crises et renouveau à Byzance ( ) Geneviève BÜHRER-THIERRY

La rétraction de l’empire byzantin au VIIe s.

I/ Une nouvelle dynastie impériale : les Isauriens  1/ Résistances et reconquêtes  Léon III, stratège des Anatoliques

 Léon III renverse l’empereur en mars 717  Siège de Constantinople par les armées de Maslamah  Destruction de la flotte arabe  15 août 718 : le calife Umar II lève le siège  15 août : fête de la Vierge « Théotokos » - « celle qui a enfanté Dieu »  720 : Constantin proclamé co-empereur  740 : Victoire des Byzantins contre les Arabes à Akroïnon

Au nord et à l’ouest  Stabilisation dans les Balkans  Le royaume des Bulgares au nord du Danube  Krum ( )  Siège de Constantinople (811)  Mort de Nicéphore Ier

2) Renouveau du pouvoir impérial et de l’administration  Personnalisation du pouvoir  Développement du cérémonial  Proskynèse = prosternation  Porte-parole de l’empereur  La cour de Byzance, reflet de la cour céleste  Empereur isapostolos = « égal des apôtres » -  Empereur = loi incarnée

 Administration ordonnée selon une hiérarchie : la taxis  Taxis reflète l’harmonie du monde  Pas de chef de l’administration  « Préposé à l’encrier »  La pourpre impériale (le murex)  « Préposé aux pétitions »  Les bureaux : sekreta  Le logothète  Le bureau des finances : le genikon

Les thèmes  Le stratège  Il exerce tout pouvoir civil et militaire  Les Anatoliques  Tous les impôts sont envoyés à Constantinople

3/ L’Eglise d’Orient : évêques et moines  Double principe hiérarchique :  -collégial : le concile définit la doctrine  - monarchique : le patriarche de Constantinople fait appliquer la doctrine  Le concile rassemble tous les évêques  Les 5 patriarches : Rome, Antioche, Alexandrie, Jérusalem, Constantinople

La hiérarchie épiscopale  Les évêques  Les diocèses regroupés en provinces  L’évêque métropolitain = métropolite  Le patriarche de Constantinople : patriarche « oecumènique » = chef des églises du monde (oikumène)  L’évêque de Rome = chef des églises du monde (katholikos = universel)

 Le patriarche de Constantinople  Elu mais choisi puis officiellement nommé par l’empereur  Il couronne l’empereur à Sainte- Sophie et s’assure de son orthodoxie  Il dit la messe pour l’empereur et la cour dans la chapelle du palais

Les moines et les monastères Se retirer du monde pour faire son Salut Richesse foncière des monastères Monastère comme lieu de grande ferveur populaire Vénération des reliques et des icônes Le monastère du Stoudios : 1000 moines au Xe s. / petits monastères de 2 ou 3 moines La Règle de Basile de Césarée († 379) L’higoumène du monastère = l’abbé

II/ La crise iconoclaste ( )  1/ Le premier iconoclasme  Refus des images représentant le Christ, la Vierge, les saints  Iconoclasme = « briser les images » (eikôn = image/ klaô = briser)  Iconodoulie/iconodulie = rendre un culte aux images (douleia = adoration)

Les images saintes  Valeur pédagogique  Vénération à partir du Ve s.  Images « acheiropoiètes » = qui n’ont pas été faites par la main de l’homme, surnaturelles

Le Mandylion d’Edesse  Le roi Abgar reçoit le Mandylion  Le Mandylion aurait sauvé la ville des Perses en 544 Icône du Xe siècle

Les icônes byzantines Le Christ Pantocrator (Serbie, vers 1260) La Vierge entre saint Georges et saint Théodore, VIe s. (Sinaï)

Amplification de la vénération des images au VIIe s.  626 : siège de Constantinople par les Avars  718 : siège de Constantinople par les Musulmans  La Ville sauvée par la Vierge  Sou de Justinien II (v. 695)

La réaction iconoclaste  Comment comprendre que Dieu abandonne les chrétiens ?  Modèle de l’Ancien Testament : les Hébreux punis pour leur idolâtrie  Idolâtre = rendre un culte aux créatures et non au Créateur  Influence de l’Islam ?  Traditions orientales hostiles aux images (monophysites)

Les empereurs iconoclastes  730 : édit de Léon III interdit les images pieuses et ordonne leur destruction  Démission du patriarche  L’empereur comme intermédiaire entre Dieu et son peuple  Constantin V ( )  754 : concile de 338 évêques à Hiéreia  Interdiction des images : tous les higoumènes doivent souscrire les canons du concile

La persécution des moines  Etienne le Jeune, higoumène du monastère du Mont-Saint-Auxence  Accusé de fomenter un complot  765 : accusé d’avoir piétiné une pièce de monnaie portant l’effigie de l’empereur  Exécuté pour outrage à l’empereur  Persécutions contre les moines : cérémonies humiliantes, fermeture des monastères, obligation de se marier

2/ Le concile de Nicée II (787)  Adoration non de l’image mais de ce qu’elle représente  Jean Damascène († 750)  L’Incarnation du Christ permet la représentation de la divinité  Isolement de l’Eglise d’Orient

Alliance du pape et des rois francs  Exarque de Ravenne : représentant de l’empereur en Italie  Pape administre les territoires de l’empire en Italie centrale  Menace des rois lombards  Constitution d’un « Etat » pontifical avec l’aide du roi des Francs

Le rétablissement des images  780 : Irène au nom de Constantin VI  784 : Taraise, patriarche de Constantinople  Nicée : symbole rappelant le concile de 325 qui avait condamné l’hérésie arienne  24 septembre 786 : réunion de 365 évêques dont 37 venus d’Occident (dont 2 représentants du pape), et 132 moines, tous orientaux  Condamnation des décisions de Hiéreia pour hérésie

Le rétablissement des images  Condamnation des décisions de Hiéreia pour hérésie  Réconciliation des moines et des évêques  « Religion de l’icône »  Campagne de calomnie contre Constantin V « Copronyme » = « au nom merdeux »  813 : siège de Constantinople par les Bulgares

3/ Le second iconoclasme et le rétablissement de l’orthodoxie  790 : Constantin VI exile sa mère Irène  797 : Irène renverse son fils et le fait aveugler  Elle prend le titre d’empereur (basileus) et non plus « impératrice » (basilissa)  802 : Irène est destituée par le logothète du genikon, Nicéphore  811 : Nicéphore est tué par les Bulgares  813 : Michel Ier est battu par les Bulgares

Le second iconoclasme  813 : Léon V, stratège des Anatoliques  815 : début du second iconoclasme  Exil des moines et du patriarche  Pas de grandes persécutions  Réforme de la théologie : on ne doit pas rendre un culte aux images  L’empereur affirme son autorité sur l’Eglise

Le rétablissement de l’orthodoxie  842 : mort de l’empereur Théophile  Régence de Théodora  4 mars 843 : concile dépose le patriarche iconoclaste  11 mars 843 : consécration du patriarche iconodoule Méthode  Premier dimanche de Carême : « fête de l’orthodoxie »  Rétablissement progressif des images

La fête du « dimanche de l’orthodoxie » 9 mars 2014 Iconostase : Le mur d’icônes

Conclusion  Défaite définitive des iconoclastes et condamnation de leur mémoire  Légende de Léon III faisant déposer l’icône du Christ de la Chalké  Influence des religions orientales hostiles aux images  Solution de 843 maintient l’équilibre entre refus et culte des images

 Prise en main définitive de l’Eglise par l’autorité impériale  L’empereur est à l’origine de l’iconoclasme, et c’est lui qui rétablit les images  L’empereur demeure l’intermédiaire privilégié entre Dieu et les hommes