Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
EDUCATION à l’ORIENTATION
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Projets Éducatifs Locaux
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Les contrats aidés.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Projet Educatif de Territoire
Circulaire missions des CPE
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Restitution 23 juin 2011

Rappel de la démarche Une volonté du conseil communautaire Un groupe d’élus de pilotage « groupe social services jeunesse » Un accompagnement de Mairie Conseils Une évaluation locale de la situation de la jeunesse Une méthode de travail en 4 étapes Des préconisations pour l’intercommunalité

La démarche jeunesse CCVD / Mairie Conseils 8 réunions entre élus / Février 70 élus rencontrés 1 réunion avec les acteurs locaux / Avril Espace jeune Loriol / MJC centre social Livron / MJC centre social Aouste / La fourmilière / Collège Revez long Crest / MFR Divajeu / Hand ball Loriol / Club football chabrillan / Escalade Saoû / Amicale Laique Bourdeaux/ Ecoles de musique grane et loriol livron /Service culturel Livron / Mission locale Crest / Sauvegarde enfance et adolescence / Centre Médico Social Crest / 22 acteurs rencontrés 10 réunions avec les jeunes / Mai : Squat’ Eurre / Classe Sapeur pompier du Collège Loriol / Délégués de classe Collège Crest / Beaufort sur Gervanne / Bourdeaux / Club de danse Allex / Club de gymnastique Allex / Mission locale Crest / Espace jeunes Loriol / MJC centre social Livron Soit 82 jeunes rencontrés

Le territoire et ses bassins de vie Gervanne / Sye Confluence Haut Roubion Basse Vallée

Synthèse des différents échanges Questions sociales Santé Logement Le territoire Famille / parentalité Générique Transports De la scolarité à l’emploi Action publique Intervention intercommunale Ressources La scolarité Citoyenneté Orientation apprentissage Emploi Valeurs Jobs d’été Relation adultes / jeunes Relation entre jeunes Le temps libre Les associations Activités organisées Auto organisation Sécurité / prévention Internet / Multimédia

Social Santé ELUS ACTEURS JEUNES La majorité des jeunes vont bien. Les rythmes de vie de la Scolarité sont chargés. Banalisation et accès facile à l'alcool et la drogue. Consommation Excessive parfois Nouvelles souffrances psychologiques face à l'inquiétude de l'avenir ELUS La prise de risque alcool et drogue est présente dans toutes les tranches d'âge Manque d'espace d'accueil pour les jeunes en souffrance. Augmentation des souffrances psychologiques. Augmentation des conduites addictives ACTEURS La sexualité à été peu abordée 80% disent savoir à qui s’adresser pour se fournir en cannabis. Peu d’avis pour la drogue dure. Il est facile de se procurer « on en voit partout » « elle n’est pas loin ». Banalisation de la consommation de drogues. / Effet d’appartenance au groupe, « pour faire comme les copains ». Parfois pas de réaction à ce sujet, mais regards complices ou éloquents. Facilité d’accès à l’alcool. Phénomène alcool défonce : fort et vite; de + en + nombreux; de + en + jeune Beaucoup de jeunes fument la cigarette JEUNES

Social Logement Difficulté à trouver un logement: problème de l'arrivée de nouvelles populations qui renchérit le prix de l'immobilier. ELUS Manque de logements adaptés pour le CFA à Livron Un foyer de jeunes pourrait être utile ACTEURS Pas d'expression, hormis un groupe de jeunes adultes pour qui le logement n’est pas une difficulté. JEUNES

Social Famille / Parentalité Des difficultés sociales grandissantes Augmentation de familles monoparentales Démission des parents? Des familles de + en + en difficultés pour accompagner leurs enfants Comment aider ces familles? ELUS Manque de lieu de rencontre pour adultes encadrants Comment mieux associer les parents au travail sur la parentalité? Comment les aider à voir les signes de souffrance de leur enfant? Comment mailler les acteurs locaux sur cette question? ACTEURS Quelle place des parents avec leur jeune? Les 2 parents travaillent, une difficulté pour être suffisamment disponible pour ses enfants. Les jeunes ne passent pas assez de temps en famille pour discuter et échanger « ils sont trop souvent dehors ». La majorité dit avoir une vie de famille « normale » et satisfaisante. L’expression de situations de familles difficiles n’a pas été évoquée. JEUNES

De la scolarité à l’emploi "A partir du collège ils nous échappent…", éclatement géographique Connaissance peu approfondie de la réalité de la vie des collèges lycées Inquiétude face à la diminution des moyens dans l'éducation nationale Rythme scolaire avec forte amplitude des horaires sont fortement soulignés. Tisser plus de liens entre éducation nationale et autres acteurs jeunesse. ELUS Tisser plus de liens entre éducation nationale et acteurs jeunesse. Décrochage scolaire est constaté. La crise produit des effets sur les jeunes, ressentis dans les établissements. Des actions sur la citoyenneté sont conduites dans les établissements. ACTEURS Rythme scolaire vécu comme chargé au niveau des horaires. Niveau scolaire: Difficile d’avoir un avis clair à ce sujet « ça va » « c’est normal ». Comment mieux adapter le système scolaire à des jeunes qui sont en difficultés. JEUNES

De la scolarité à l’emploi Orientation apprentissage Manque de lieux pour faciliter l'information à l'orientation. Le rôle de la MFR et du CFA sont soulignés. Des difficultés importantes pour les contrats d'apprentissage. Développer les passerelles entre éducation nationale et monde du travail. ELUS Forte demande pour une aide à l'orientation en 4ème 3ème. L'orientation se fait parfois par défaut. Des familles parfois désemparées avec ces questions. Les métiers de l'animation pourraient être une filière d'orientation à explorer. ACTEURS Forte difficulté sur l’orientation scolaire ou professionnelle en 3ème. Elle se fait souvent par défaut, elle n’est pas assez pertinente. Il manque des stages de découvertes des métiers. Il manque un forum des métiers sur le territoire. La réforme du lycée est jugée inadéquate. Difficulté sur l’apprentissage. Beaucoup de mal à trouver des chefs d’entreprise qui font confiance pour de l’alternance, ou pour trouver des stages. JEUNES

De la scolarité à l’emploi Le chômage est une problématique majeure. Comment lutter contre l'économie souterraine et sa facilité pour gagner de l'argent? ELUS Forte diminution des emplois non qualifiés sur le territoire. Comment mieux faire connaitre la réalité du monde du travail aux jeunes? ACTEURS Les projets professionnels sont plus ou moins définis en fonction de l’avancée dans le cursus scolaire (environ 50% sur les jeunes rencontrés ont un projet défini) JEUNES

De la scolarité à l’emploi Job d’été Désœuvrement des jeunes plus important l'été. Diminution des jobs d'été notamment dans les fruitiers sur la confluence. Des propositions de jobs d'été sont à étudier par les collectivités: chantiers, environnement, services, etc... ELUS Des chantiers rémunérés sont parfois en place mais en lien avec MJC ou espace jeunes. ACTEURS Jobs d’été dans l’agriculture sont présents. Comment travailler en dessous de 14 ou 16 ans. Pour les communes de l’arrière pays, le réseau ou bouche à oreilles semble bien fonctionner. Les chantiers rémunérés ou coordonnés avec les structures jeunesses semblent un bon compromis et sont appréciés par les jeunes (Loriol, Livron). JEUNES

Globalement peu d’engagement bénévole ou associatif. Le temps libre Les associations Dispositif majeur dans l'accompagement des jeunes. Le milieu associatif rencontre des difficultés financières. Déficit de bénévoles et disparition du volontariat. Une réflexion sur ce thème pourrait voir le jour à l'échelle du territoire. ELUS Le bénévolat s'essouffle. Ce sont souvent les mêmes personnes qui sont impliquées dans plusieurs associations. Comment pérenniser l'engagement des bénévoles?. ACTEURS Quelques associations mobilisent l’engagement des jeunes : squat’Eurre, jeunes de Beaufort, picodon à Saou, association à Blacons, JSP. Globalement peu d’engagement bénévole ou associatif. JEUNES

80% ont une activité régulière encadrée Le temps libre Activités organisées Dynamisme des activités sportives, grâce à l'implication des bénévoles. Crest, Loriol, Livron sont des pôles importants d'activités. Les bibliothèques sont peu fréquentées Le coût des activités culturelles peut être un frein pour les familles. ELUS Difficulté pour attirer les jeunes, notamment dans la durée. Nécessité de développer des actions pour aller à la rencontre des jeunes, là où ils sont. Importance de l'accueil à double niveau: type « foyer »  , type projets. Accueil "foyer" ne serait pas assez développé. Forte demande d'activités de « consommation »  par les jeunes. Baisse de fréquentation des clubs sportifs. Coût des activités est un frein pour les familles. ACTEURS 80% ont une activité régulière encadrée Satisfaction de l’encadrement et de l’ambiance. Prédominance de l’activité sportive. Peu font plusieurs activités organisées (temps et coût) Les solutions de transport influent fortement le choix des activités Les aides financières semblent peu connues « chèque top’départ » carte « M’ra ». Globalement les coûts des activités régulières sont jugées comme raisonnables, mais fort sentiment d’inégalité en terme de tarifs ( pour activité similaire) de la part des jeunes de Livron vis-à-vis de l’espace jeune de Loriol. JEUNES

Pas d'expression significative sur le phénomène Le temps libre Auto organisation Plusieurs petits groupes de jeunes qui commettent des incivilités (de manière cyclique). Plus de désœuvrement durant les vacances scolaires particulièrement l'été. Comment dialoguer avec eux? Pour prévenir des incivilités : société de sécurité privée; présence du maire le soir. Le local géré par les jeunes n’est pas la bonne solution, beaucoup de communes ont échoué. Sur Loriol, Livron les 12/15 ans sont des proies faciles pour basculer dans la petite délinquance. Double appartenance des jeunes: activités organisés et se retrouver en groupe le soir et le WE ELUS ACTEURS Pas d'expression significative sur le phénomène La majorité dit se retrouver régulièrement en extérieur, le soir de semaine ou les Week Ends. Les règles d’horaires avec les parents sont très variables. L’été les jeunes rentrent plus tard. On se retrouve en « bandes » garçons et filles. Les lieux sont divers mais restent souvent au cœur du village. Ces temps d’échange sont des moments importants pour eux. Les soirées organisées sont peu fréquentes jusqu’en 4ème et sont plus courantes au lycée. Certains évoquent l’importance d’une présence d’animation ou d’adultes. Assez peu ont de l’argent de poche donné par les parents tous les mois. Par contre, tous sollicitent régulièrement les parents pour des achats. Les montants varient de 15 à 150 euros. JEUNES

Le temps libre Sécurité Prévention ELUS ACTEURS JEUNES Rappel que l'adolescence c'est "expérimenter…chercher ses limites" Le CISPD semble plus mobilisé sur des problématiques sécuritaires qu'éducatives. Le travail des équipes d'éducateurs de rue de la sauvegarde est souligné sur Loriol et Livron. Allex et Grane utilise un service de sécurité nocturne pour prévenir les problèmes. ELUS Les accueils type "foyer" sont des cellules de désamorçage des problèmes et jouent un rôle important de dialogue. Un travail est à conduire sur les" risques maîtrisés": alcool et voiture. Importance du travail avec les jeunes dans une logique d'ensemble et de projet. Des chantiers éducatifs ou rémunérés existent et sont à développer. ACTEURS Seulement 3 accueils type « foyers » sur le territoire : Loriol, Livron, Aouste. Ces accueils concernent peu de jeunes du bassin CCVD : environ 50 à 70 jeunes. Les jeunes accueillis en foyer semblent pratiquer moins d’activités régulière hebdomadaire. JEUNES

Principale utilisation: les SMS, les forfaits sont d’ailleurs adaptés Le temps libre Multimédia / Internet Constat partagé d'une génération ECRAN. Avis très partagés sur la question d'internet: entre utilité et danger. Les inquiétudes: isolement, amis fantômes, surinformation, dérives sites sociaux, et danger du "tout filmer, tout montrer". Les aspects positifs: lien entre les jeunes, accès à la culture et à l'information, les réseaux, lien intergénérationnel. Comment composer avec, sans s'y opposer? ELUS Internet joue un rôle important dans la vie des jeunes. Comment les communautés éducatives peuvent composer avec ces outils de communication? ACTEURS « On geek…(gik) » Une majorité dispose d’un ordinateur à la maison, disponible pour toute la famille, avec aussi des ordinateurs portables individuels ou accès par le téléphone portable. Forte prédominance des réseaux sociaux (facebook 80% ont une page, ) Le temps passé est variable de 1/4h à 4h par jour. « dés qu’on s’ennuie on y va » Les limites de facebook sont plutôt connues Très forte présence du téléphone portable particulièrement à partir du lycée. Principale utilisation: les SMS, les forfaits sont d’ailleurs adaptés De plus en plus d’accès à internet sur le téléphone. La dépendance au téléphone portable est exprimée. JEUNES

Le territoire Générique Une part importante des jeunes quitte le territoire pour les études et 1er emploi. Attachement des jeunes à leur commune et leur territoire. Centralité interne avec Loriol et Livron. Centralité externe avec Crest, Valence, Montélimar. ELUS Il existe une forte identité de quartier, qui rend problématique la fréquentation des accueils jeunesse. Fort attachement à l‘échellon communal et au territoire de la vallée dans son ensemble. ACTEURS Le degré d'attachement à la commune est mitigé. En gervanne, roubion, basse vallée / attachement fort communal Sur les zones urbaines, un attachement fort au quartier est à souligner. Les jeunes se partagent à 50% entre rester vivre dans leur commune ou projet de vivre dans une grande ville ou l’étranger (exprimé à plusieurs reprises). On veut bien vivre à la campagne mais pas « dans un coin trop reculé ça fait trop déprimé ». Sentiment d’appartenance à une bande « de village » notamment au moment des vogues pour les petits villages. « Notre territoire c’est là où on est bien ». JEUNES

La place des parents est soulignée fortement Le territoire Les transports Beaucoup de temps passé dans les transports scolaires. Celui-ci est bien organisé, avec quelques soucis de correspondances. Grande problématique de transport hors temps scolaire. Transports collectifs sont peu utilisés et sont peu présents. Difficulté de mobilité pour les jeunes, compensée par les parents, covoiturage ou 2 roues. Les aspects de dangerosité des 2 roues et le coût financier sont soulignés. ELUS Forte problématique de mobilité pour les jeunes en dehors des transports scolaires. L'internat est parfois contraint en raison de cette problématique. Vers une réflexion collective pour imaginer des initiatives en terme de mobilité qui facilite l'insertion? ACTEURS Pour le temps libre, sur Loriol Livron les transports collectifs sont utilisés et la proximité des activités facilite l’autonomie (à pied, vélo, scooter). Sur Gervanne, Roubion, Basse vallée ; le transport et l’autonomie dans la mobilité sont une véritable problématique. La place des parents est soulignée fortement Les 2 roues jouent aussi une place importante. Les transports scolaires sont globalement ressentis comme efficaces, avec à la marge des problèmes de correspondances ou trajets non couverts (10%). JEUNES

L’individualisme se développe. Le territoire Action publique Désengagement de l'Etat et difficultés pour le CG26; se traduisent par une diminution des moyens financiers engagés sur le territoire. Arrivée de nouvelles populations est vécue d'une part comme une richesse sociale, et d'autre part comme une problématqiue pour l'avenir. Sur Loriol et Livron les CCAS conduisent des actions significatives (locamob, chantiers...). ELUS Des territoires d'intervention éclatés pour les structures d'animation, d'où une animation de proximité complexe à mettre en œuvre. Animation de proximité: « entre laisser les jeunes s'organiser d'eux-mêmes et être présent pour de l'accompagnement  ». Le travail en réseau pour les acteurs de la jeunesse n'est pas assez développé et réclamé par les acteurs. ACTEURS JEUNES Les lotissements dortoirs avec l’arrivée de nouvelles populations, quelques jeunes constatent que ces familles sont peu présentes dans la vie sociale du village (hors école), et trouvent dommage qu’elles ne s’investissent pas plus dans la vie associative (Eurre, Beaufort). L’individualisme se développe.

Le territoire Les ressources jeunesse Importance des sites naturels et infrastructures sur le territoire avec: lacs, rivières, site d'escalades, fôret, terrains sportifs. Le territoire dispose d'un nombre important de ressources culturelles et artistiques pas suffisemment exploité en direction de la jeunesse. ELUS ACTEURS …/… JEUNES Globalement méconnaissance des dispositifs ou structures intervenant en direction de la jeunesse, au-delà des activités pratiquées. Ont été citées : Mairies et associations de village ; Les MJC ; Les éducateurs de prévention ; ainsi que les chèques Top’départ et carte M’Ra

Le territoire Une intervention intercommunale? ELUS ACTEURS De quels jeunes faut-il se préoccuper? Les jobs d'été ne sont pas assez suffisants. Quelle offre complémentaire pourrait proposer les collectivités? Valoriser les initiatives existantes. Un animateur itinérant pourrait être une solution pour certaines communes (gervanne, bourdeaux), et la présence d'un adulte référent dans la commune semble important. Un souhait fort de s'appuyer sur les associations. Développer des solutions de transport. Travailler aux côtés des parents...mais comment? Un conseil intercommunal de jeunes. Loriol et Livron se disent "plus avancées". Un service à la population qui rassemble et coordonne les informations jeunesse. ELUS Une action à l'échelle CCVD permettrait une ouverture aux jeunes vers d'autres territoires. Vers un cycle de formation continue pour les encadrants avec différentes entrées sur les jeunes? Développer un lieu ressource pour la jeunesse: infos, débat, échanges? Une initiative de constitution de club de football "intercommunal" est en cours. ACTEURS

Le territoire Une intervention intercommunale? La CCVD est peu connue Orientation scolaire et professionnelle doit être une priorité. Amélioration des transports pour plus d’autonomie dans le temps libre. Un animateur professionnel, pour organiser des loisirs, des projets. Plus d’aide entre les jeunes, plus de mixité sociale. Mieux communiquer sur les dispositifs d’aide aux jeunes et à la vie associative. Découvrir d’autres horizons que sa commune. Des aides pour la prise en charge du coût des activités. Développement des chantiers pour les jeunes. Plus de prévention sur les risques : Violence, drogue, sexualité. Plus d’encadrements pour les jeunes en désœuvrement. Poursuivre et développer les chantiers Des Actions très concrètes évoquées: Un tournoi sportif intercommunal / Un skate park et city park sur Livron / Un terrain de foot à Bourdeaux / Un meilleur entretien des équipements sportifs / Mise à disposition d’une salle à Beaufort / A Bourdeaux , un groupe de jeune semble prêt à s’investir sur la gestion d’une salle avec un référent adulte / Renouveler des réunions comme celles organisées avec la CCVD / Un conseil de jeunes à l’échelle cantonale? / Demande d’activités de consommation JEUNES

Citoyenneté Valeurs Les jeunes ne sont ils pas trop dans la consommation? Peur de l'avenir Image de la société très négative Moins d'esprit de groupe et de camaraderie qu'auparavant. ELUS ACTEURS JEUNES

Relation jeunes / adultes Citoyenneté Relation jeunes / adultes Manque de dialogue entre jeunes et adultes. Comment modifier les comportements: des jeunes ET des adultes, dans la famille et dans les communes? Certains élus ont parfois le dialogue. "Marraudage" d'élu le soir dans la commune, qui peut avoir des effets. La place des vogues, bals, vendanges; qui étaient autant d'occasion de rencontre et de partage; qui tendent à disparaitre dans certaines communes. « il faut leur donner plus de responsabilités: leur faire confiance » . ELUS ACTEURS On attend des adultes qu'ils soient des guides. Plus de respect de la part des profs et des parents. JEUNES

Citoyenneté Relation entre jeunes Peu de témoignages à ce sujet. Aucune expression sur la sexualité des jeunes. La présence des filles dans un groupe est jugée comme "apaisante". Importance des activités collectives dans la construction des jeunes. Le respect mutuel semble être mis en difficulté, avec parfois plus de violence dans leurs rapports. ELUS Mixité garçon fille n'est pas présente dans toutes les structures jeunesse Changement dans le comportement des filles de 11/14 ans (violence verbale, relation garçons) ACTEURS Il est noté une évolution dans le comportement de certains jeunes et notamment les filles 12/14 ans : plus de violences verbales, d’insultes voir de bagarres. Mais cette proportion reste minoritaire. Entre garçons et filles, il est parfois noté une différence de maturité. JEUNES

Aide à la parentalité et prévention des risques Questions sociales Préconisations Objectifs / enjeux Aide à la parentalité et prévention des risques Pistes à étudier Organisation d’actions de sensibilisation aux prises de risque (alcool, drogue, sexualité, etc…) en dehors du cadre scolaire Ouverture d’un espace de parole pour les parents ou plus globalement pour les adultes « encadrants » de la jeunesse Organisation de conférences au niveau des bassins avec des professionnels sur des thèmes choisis en  fonctions des problèmes  identifiés: Ecole des Parents, pédopsychiatres, souffrances, échec scolaire... Réflexion à ouvrir Comment faire émerger les notions de respect, valeur, vivre ensemble? Comment aider les jeunes dans leurs inquiétudes face à l’avenir?

De la scolarité à l’emploi Préconisations Objectifs / Enjeux Optimiser l’information et l’orientation Découvrir le monde du travail Pistes à étudier Avec l’ensemble des partenaires concernés, créer une base de données locale rassemblant les informations sur les entreprises du secteur et disponible pour les jeunes en classe de 3ème qui cherchent un stage, disponible dans les établissements. Organiser sur le territoire un Forum des Métiers Créer une base de données des possibilités en job d’été. Soutenir l’autonomie financière des jeunes Réflexion à ouvrir Comment peut-on aider à tisser plus de passerelles entre le monde du travail et l’éducation Nationale ?.

Des jeunes …..acteurs de leurs projets Le temps libre Préconisations Objectifs / enjeux Des jeunes …..acteurs de leurs projets Piste à étudier Aider les acteurs jeunesse dans l’accompagnement des jeunes dans leur pratique numérique. Accompagner et soutenir les jeunes dans leurs projets sur l’ensemble du territoire, en liaison avec les structures existantes Etablir une base de données intercommunales des activités pour les jeunes et les moyens pour y accéder Réflexion à ouvrir Comment préserver et redynamiser le tissu associatif Comment mieux répondre au désœuvrement des jeunes?

Le territoire Préconisations Objectifs / Enjeux Optimiser la cohérence, le maillage, les accès aux services jeunesse sur TOUT le territoire Pistes à étudier Instaurer des transports collectifs adaptés Interaction entre les jeunes des différents bassins de la CCVD Réflexion à ouvrir Un lycée sur le territoire de la CCVD à la Confluence?

Vivre ensemble, dans le dialogue et le respect Citoyenneté Préconisations Objectifs / enjeux Vivre ensemble, dans le dialogue et le respect Pistes à étudier Offrir un espace de parole aux jeunes: dans les Commissions d’Initiative Locale , en conseil communautaire? Développer plus de chantiers jeunes sur le territoire. Vers la mise en place d’un Point Infos Jeunesse? Réflexion à ouvrir Face à la réalité du monde qui à changé, comment se réinterroger collectivement sur les outils utilisés pour accompagner la jeunesse. Respecter ce qui différencie, valoriser ce qui unit

Un débat en conseil communautaire à l’automne Et maintenant Un débat en conseil communautaire à l’automne Le souhait de mettre en place un groupe de travail et de suivi jeunesse au sein de la CCVD Rapprocher cette démarche de la réflexion sur l’action sociale à la CCVD