Introduction www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Groupes de Compétences
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
Le Webclasseur Orientation
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Projet institutionnel
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Vous, cette année Et vos élèves ?
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
La planification stratégique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Certificat Informatique et Internet
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
P P P Les objectifs.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Le webclasseur orientation
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
E.N.T. Espace Numérique de Travail
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
L’ espace numérique de travail
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
de son projet professionnel
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Introduction www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

Constat suite à notre réflexion. Stagiaires désarmés face aux techniques de soins. Causes: Restructuration de l’enseignement infirmier. Coefficient d’encadrement diminué. Politique en matière de santé. Diminution du temps d’écolage par le personnel. Conséquence: Mal-être important chez les stagiaires mais aussi le personnel diplômé. www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

Envisager l’apprentissage des compétences cliniques autrement. Une réponse possible. Envisager l’apprentissage des compétences cliniques autrement. www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

Favoriser la formation et l’autoformation des étudiants par l’utilisation des nouvelles technologies.

Objectifs poursuivis Mettre en œuvre un processus d’apprentissage clinique (étudiants – diplômés et rentrants). Améliorer la qualité de la formation professionnelle. Accroître la capacité d’adaptation des infirmiers face aux changements technologiques et organisationnels. Valider l’outil par une recherche. Etendre le produit dans l’espace européen et aussi dans l’ensemble des pays de la francophonie. www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

Postulats de base En développant une meilleure adéquation entre l’enseignement infirmier et la demande du milieu professionnel. En renforçant l’apprentissage des techniques de soins afin de permettre une réflexion sur sa pratique, son rôle propre infirmier et les activités en collaboration avec l’équipe de soins. En favorisant l’autonomie de l’étudiant et la prise en charge de sa formation. En permettant aux futures diplômés d’acquérir les qualifications requises. En luttant contre l’échec scolaire par un enseignement personnalisé et individualisé. En favorisant l’inclusion sociale. www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

Résultats des recherches. Individualisation de l’apprentissage – étudiant face à des difficultés spécifiques ou en décrochage scolaire peut apprendre à son rythme sous la guidance ou non d’un professionnel au moyen de cd-rom, du réseau intranet et internet. Amélioration de la qualité de la formation car il y a renforcement des acquis. Adéquation entre la formation et les attentes du monde de l’emploi. www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

LABORATOIRE CLINIQUE Clinipass www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

Le projet à la Haute Ecole Galilée. Ordinateur et logiciels permettant le montage de vidéo numérique - muni d’un graveur cd-rom et dvd. Caméra numérique. Ordinateur portable et vidéo projecteur. Ecran tv et lecteurs (vhs- dvd) Connexion vers le serveur intranet et internet,… www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

Au sein de l’école disponibilité de 7 ordinateurs pour les étudiants. 3 au local des étudiants. 3 à la bibliothèque. 1 au laboratoire clinique (sous guidance.) www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

Premiers pas du laboratoire clinique. Septembre 2002 Création d’un module de mise en situation « soins intensifs » But: dédramatiser le stage. Se familiariser avec les techniques de soins spécifiques (paramètrages hémodynamique, mode de ventilation, …) www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

Présentation systématique des fiches techniques. 2002/2003 Premier trimestre . Choix du local. Présentation systématique des fiches techniques. Deuxième trimestre Validation des fiches techniques. Réalisation des films. www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

Connexion au serveur intranet de l’école. Troisième trimestre 2002/2003. Montage des films. Connexion au serveur intranet de l’école. Production de cd-rom. Projet 2003/2004. Accès des fichiers vidéo sur support VHS ou DVD. Connexion au site internet. www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

Utilisateurs. Etudiants. Professeurs (ordinateur portable et le vidéo projecteur permettent aux enseignants de se munir d’un support multimédia pour leur cours.). Institutions partenaires. www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

Procédures d’utilisation pour les étudiants. Connexion intranet. Emprunt du cd-rom. Emprunt de matériel de soin. Mise à la disposition du local. Travail au laboratoire en individuel ou en groupe. Possibilité pour l’étudiant de se filmer, se visionner et critiquer sa gestuelle après le soin. www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.

La gestuelle de l’étudiant est filmé par une caméra numérique mais l’enregistrement de la séquence se fait simultanément sur support vhs – de ce fait l’étudiant peut directement après le soin, visionner lui-même et au temps de fois qu’il le souhaite sa gestuelle, critiquer sa dextérité, corriger ses erreures.

Avantages. Travailler à son rythme et éventuellement suivre un processus de remédiation. Répéter les situations d’apprentissage à l’infini. Acquérir une dextérité optimale. Se recycler en fonction des besoins des institutions hospitalières et extra-hospitalières. Devenir acteur de sa formation en établissant une passerelle de la théorie à la clinique. Améliorer sa confiance en soi et dès lors diminuer son stress et faciliter l’intégration professionnelle. www.issig.be Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles – tél.: 02/218.74.35.