Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Advertisements

L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
BLOG ET BALADODIFFUSION :
Groupes de Compétences
Le Webclasseur Orientation
Groupes de compétences en langues vivantes
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme.
Programme Matin : Séance plénière
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Projet Collège Numérique
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Banque de données « Bakoro »
Point de départ du Projet MITICS « Lis- moi ! ». Objectifs du PER: « Conduire et apprécier la lecture douvrages littéraires ». Les objectifs en lien avec.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
BREVET DATES A RETENIR Inscription du 30 novembre au 17 décembre par le collège La confirmation d’inscription est à rendre le 3 janvier (signée par l’élève.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Utilisation de la Baladodiffusion En classe, en sortie ou comme manuel…
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Cours danglais à distance.
PrésentATion des scénarios
La formation Virtuelle
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
1. Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Expérimentations du programme de 5e
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Apprendre à réciter une fable La mise en voix d’un texte
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue
Le webclasseur orientation
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Le plan de rénovation des langues
Environnement numérique de travail
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Baladodiffusion en langues vivantes
1. 2 Projet Création d’une banque de documents audio dirigée aux professeurs stagiaires d’espagnol langue étrangère, de l’Institut de formation de maîtres.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
Elisabeth Michaud
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
La baladodiffusion ??? Premiers pas sous licence Creative CommonsCreative Commons Liseby Guy.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 Pratique de l’oral en Langues Vivantes : le rôle des TICE Exemple d’utilisation de ressources en situation: Isabelle Guidat Collège ‘La Source’ Rilly La Montagne académie de Reims Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Présentation personnelle Professeur certifiée bi-admissible Entrée dans l’Education Nationale en 1995 après 5 ans dans le secteur privé TZR pendant 10 ans – depuis 4 ans en poste fixe au collège ‘La Source’ de Rilly La Montagne (académie de Reims) Membre de l’association Cyber-Langues Membre de l’équipe locale Cyber-Langues Reims 2009, intervenante sur la baladodiffusion Formatrice pour l’expérimentation à la baladodiffusion pour l’académie Article dans la revue du CNDP ‘l’Ecole Numérique’ de novembre 2009 Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Expérimentation à la baladodiffusion Année 2008/2009 Mise en place d’une expérience personnelle avec les moyens à ma disposition Année 2009/2010 Mise en place de l’expérimentation sur l’académie par le rectorat – dotation de baladeurs MP3 sur une classe d’âge Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 2008 / 2009 Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 Le point de départ Intérêt pour la baladodiffusion mais comment faire ? Colloque Cyber-Langues 2008 à Dijon : les idées et les outils Réflexion sur les aspects pratiques, technologiques et pédagogiques Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 Le collège ‘La Source’ Petit collège rural de 310 élèves, 30 professeurs 1 salle informatique avec 14 postes. Accès sur réservation. Salle très convoitée !! CDI avec 5 postes Pas de possibilité d’extension de l’établissement pour un laboratoire multimédia Pas d’équipement en baladeurs Mp3 en 2008/2009 Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Les compétences visées Principalement les compétences d’oral : La compréhension orale L’expression orale en continu L’expression orale en interaction Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

L’intérêt de la baladodiffusion (1) Autonomie de l’élève qui travaille à son rythme. Ré-écoute et ré-enregistrement possible autant de fois que nécessaire Augmentation du temps de parole ou d’écoute individuel : plus grande exposition à la langue Dédramatisation de la prise de parole, on n’a plus le regard de l’autre Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

L’intérêt de la baladodiffusion (2) Attrait du travail avec un baladeur (ce n’est plus tout à fait du travail) Gain de temps en classe : les exposés ne prennent plus 3 séances ! Bien meilleure qualité sonore, volume ajusté à l’élève Multiplication des supports à l’infini (sites BBC, elllo, podcasts…) On n ’est plus limité aux seuls enregistrements du manuel Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Utilisation des ressources disponibles Se servir du matériel personnel des élèves (MP3, téléphones…) pour la CO Travail avec le logiciel Audacity pour enregister les élèves en EOC / EOI Réservation de la salle informatique à programmer Utilisation de mon ordinateur portable pour enregistrement en classe Utilisation d’un espace personnel numérique sur lequel je peux déposer des fichiers son à télécharger par les élèves (CO) Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 La mise en oeuvre Au début, une classe test parmi mes 3ème, puis extension sur les 2 autres pour l’expression orale Compréhension orale Expression orale en continu (ex : exposé sur un état américain) exemple Expression orale en interaction (ex : interview d’une personnalité locale) exemple1 exemple 2 Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

CO : la mise en oeuvre ELEVES Ont une connexion internet à la maison : TELECHARGEMENT EN DIRECT N’ont pas de connexion à la maison : TELECHARGEMENT AU CDI Ont un baladeur MP3 : écoute en autonomie 1 2 N’ont pas de baladeur MP3 : écoute sur ordinateur en salle info Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 EO : la mise en oeuvre Expression orale en continu ou en interaction : enregistrement de l’élève : baladeur perso ou ordinateur avec Audacity Ramassage des fichiers son sur mon ordinateur Correction des fichiers son à l’aide d’une grille connue de l’élève Possibilité de renvoyer son fichier à l’élève pour ceux qui n’ont pas de baladeur Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Les difficultés rencontrées Ce sont presque exclusivement des problèmes techniques en particulier lors des 1ères séances de manipulation.  On apprend à les éviter avec l’expérience. Le fait de ne pas être équipé d’un matériel identique pour tous les élèves rend la gestion plus difficile pour l’enseignant et est chronophage. Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Les difficultés rencontrées en CO Problèmes de connexion à la maison quand téléchargement non anticipé. Le fichier n’a pas été téléchargé en entier et n’a pas été vérifié. Oubli de leur MP3 ou plus de batterie, pas de casque ! Quand peu de baladeurs, problème du nombre d’ordinateurs pour s’enregistrer et du nombre de casques disponibles et qui fonctionnent. Les élèves qui veulent écouter leur musique au lieu du fichier son ! Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Les difficultés rencontrées en EO Le format d’enregistrement des baladeurs (ne sont pas tous en .mp3), problème de conversion, fichiers illisibles Les i-pods et leur bibliothèque Les fichiers mal ramassés ou déposés au mauvais endroit Le niveau sonore dans une seule pièce La gestion du temps d’enregistrement Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 Du côté des élèves Tous les élèves ont adhéré à ce mode de travail, différent de ce qu’ils connaissent. Tous ont produit un travail même ceux qui sont le plus en difficulté. Il n’y a pas eu de refus de travail. Sans le regard de l’autre, l’expression est plus facile. Ils ont donné leur avis sur le blog en fin d’année et même les plus faibles étaient positifs. (avis) Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 2009 / 2010 Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

L’expérimentation à la baladodiffusion Milieu année scolaire 2008/2009 : Présentation de l’expérimentation lors de la réunion sur le niveau A2 dans l’académie Envoi d’un projet qui implique plusieurs langues dans l’établissement, demande de dotation Dotation définie par le rectorat : équipement d’une classe en baladeurs MP3/établissement Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 Les chiffres 22 établissements retenus dans les 4 départements de l’académie Principalement des collèges (1 seul lycée) Réservé à l’enseignement public 4 langues différentes sont représentées : anglais, allemand, espagnol, italien Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 Quels moyens ? Une classe choisie par les enseignants par établissement Équipement de cette classe en baladeurs MP4 Höher BVA FM 5 : 2 Go qui lit également les vidéos Batterie lithium rechargeable Un logiciel mis au point par la DATICE de Reims pour distribuer et récupérer les fichiers sons ou vidéo : gain de temps et facilité d’utilisation Création d’une liste de diffusion et d’un espace partagé sur le site de l’académie pour que les établissements soient en contact permanent Une journée de formation pour les utilisateurs afin de tous partir sur les mêmes bases et savoir comment faire Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Les personnels impliqués et les projets Des enseignants volontaires qui veulent essayer une autre façon de travailler. Une hétérogénéité au niveau de leur utilisation des nouvelles technologies. Quelques établissements sont équipés d’un ENT Diversité des modes de prêt aux élèves : à l’année, au trimestre ou sur place Surtout expérimenté sur le niveau 3ème (validation A2) ou classes bilangues / européennes Tenue d’un journal de bord demandé Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

L’expérimentation au collège ‘La Source’ Travail en anglais et en espagnol 3 enseignantes sont impliquées dans le projet Choix du niveau 3ème LV1 Equipement en MP4 de 2 classes Dotation d’un notebook équipé du programme de la DATICE et d’une multiprise USB pour récupérer jusqu’à 7 fichiers son à la fois Formatrice et animatrice de la liste de diffusion et de l’espace partagé Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 La mise en œuvre (1) Distribution aux élèves d’européenne mi septembre pour test sur un petit groupe. Distribution aux autres élèves mi octobre. 1ère utilisation : distribution d’un fichier son travaillé en classe pour finir un travail en autonomie à la maison. Objectif : leur apprendre à utiliser le programme de distribution/récupération dans un minimum de temps et d’organisation. Bilan : sans difficulté à 15 élèves, problématique à 27. Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 La mise en œuvre (2) EOC : Enregistrement d’un fichier son personnel à la maison, puis ramassage en classe, correction par l’enseignant avec une grille connue des élèves. EOI : simulation d’un petit entretien d’embauche. Préparation du travail en classe et à la maison, enregistrement sur place et dépose du fichier par les élèves Difficulté majeure : le niveau sonore dans la salle qui rend difficile l’enregistrement sur le MP3 Il faut avoir une deuxième pièce pour la phase enregistrement Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009 La mise en œuvre (3) CO : distribution d’un fichier son et travail en autonomie dans la classe Bilan en fin d’heure : tous les élèves ont aimé ce mode de fonctionnement Les 3 élèves en grande difficulté ont rempli leur grille à leur niveau alors que d’habitude, elle reste vierge Mise en place de pédagogie différenciée pour ces élèves articulée autour des MP3 Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009

Exemples de travaux en baladodiffusion Niveau 4ème & 3ème LV2 : sans baladeur mais enregistrement en direct sur le portable, en présentation de type exposé. Exemple de présentation personnelle Niveau 3ème européenne : enregistrement vidéo en français puis en anglais pour montrer aux autres élèves comment se servir du baladeur : vidéo anglais Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009