Un classeur numérique en Technologie 19 juin 2006 Collège Emmanuel de Martonne
Basculer vers le tout numérique L’écrit Le son La vidéo L’image Les croquis L’animation
Un outil d’organisation Il permet d’organiser le stockage des productions numériques de l’élève ou du professeur. Pour un coût d’acquisition identique au livre Une légèreté reconnue Une simplicité d’utilisation Un outil banalisé La durée de vie d’un livre 19 juin 2006
Un outil collaboratif 19 juin 2006 Il facilite l’échange et modifie les pratiques de présentation des travaux. Revue de créativité Compte rendu d’activités Présentation de dossier Échange de ressources Échange de dossier 19 juin 2006
Il a besoin d’outils d’écriture
Des chiffres 150 clés USB 3ème de collège et de SEGPA 30 ordinateurs portables wifi 1 ordinateur professeur Un ensemble d’impression Un vidéoprojecteur réseau Une installation configuration sur site Une garantie de trois ans Un coût global de 46 000 €
Un peu d’histoire 1996 Internet au collège 1997 POL-FRA un projet d’échange par mèl 1999 Création d’un intranet Technologie 2000 Une salle multimédia CG53 2002 Un tableau interactif, 5 portables wifi 2003 Un câblage réseau étendu au collège 2004 Des bureaux virtuels pour les élèves 2005 Une classe mobile Arts et Sciences 2006 Un classeur de Technologie numérique
Des priorités ministérielles Brevet informatique et internet (B2i) L'accès aux ressources numériques Les Bureaux virtuels La sécurité des mineurs
Nos réponses Un volet TICE au projet d’établissement Une infrastructure réseau et matériel Des bureaux virtuels pour les élèves un point d’accès unique Une validation des acquis le B2i Des formations adultes Des usages de masse au quotidien Une large ouverture des salles
Le rôle de la Technologie Impulse une dynamique Fait partager son expérience Consolide un équilibre fragile Coordonne les actions Participe à la formation les élèves Ouvre les débats sur les risques
Des questions en débat… Apprendre autrement ? En quoi un usage systématique des outils de script numériques participent à la formation des élèves qui nous sont confiés et comment les élèves apprennent autrement ?
Sphère privée et Sphère professionnelle Apprendre autrement ? C’est aider l’élève à se positionner entre : Sphère privée et Sphère professionnelle
Apprendre autrement ? C’est permettre aux élèves : de se confronter à des objets numériques qui deviennent de plus en plus banals et fréquents dans leur environnement quotidien, de devenir des acteurs-auteurs de publications électroniques, de développer de nouvelles formes d’autonomie dans les apprentissages et dans leurs rapports au(x) savoir(s), de s'initier ou d’œuvrer au travail collaboratif dans des espaces et/ou des projets numériques, de construire leur propre rapport au savoir sur des savoirs qui ne sont pas directement validés et confirmés par l'institution scolaire, d’organiser leur propre banque de ressources numériques qui fonctionne comme une sorte de mémoire numérique toujours disponible, de pouvoir interroger la valeur d'une information et de la mettre en question afin de s’assurer de ses sources, de procéder aux recoupements nécessaires à sa validation, etc., de médiatiser les relations humaines au travers d’interfaces électroniques.
C’est lui donner un point d’accès unique aux outils professionnels : Apprendre autrement ? C’est lui donner un point d’accès unique aux outils professionnels : Un BAL professionnelle Un bureau virtuel personnalisé Un accès à une webTV éducative Une encyclopédie numérique Un soutien scolaire numérique Un journal de référence Un espace partagé de travail et de publication
Apprendre autrement ? C’est l’aider à construire sa citoyenneté : En signant une charte d’usage des TICE En co-rédigeant une charte élève En participant à des forums de discussion En votant en ligne En construisant la mémoire numérique du lieu
Avec un point d’accès unique Apprendre autrement ? Avec un point d’accès unique http://clg-martonne-53.ac-nantes.fr www.martonne.net
Un classeur numérique en Technologie 19 juin 2006 Collège Emmanuel de Martonne