Un classeur numérique en Technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Présentation technique du projet
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Technologies de l'Information et de la Communication
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Validation des items du B2I collège
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Découvrons ensemble le
Programme Matin : Séance plénière
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Projet collège numérique
Parcours Numérique de base P.N.B Parcours Numérique Professionnel P.N.P 1 P.N.P 2 Parcours Numérique Professionnel P.N.P 1 P.N.P 2 Modules Vie quotidienne.
Pôle technopédagogique
Educnet, le site de la SDTICE
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
MR eLearning moodle & educanet2 - ESCF Formation interne (ESCF formation interne )1 eLearning et plate-forme de eLearning 1.Traductions.
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Environnement Numérique de Travail
ENT Espaces Numériques de Travail.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Plan de développement numérique des écoles rurales
Vers un système d’information pédagogique
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Environnement numérique de travail
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Environnement Numérique de Travail
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
L’ espace numérique de travail
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
de l’opération Ordival
LES T.I.C.E AU LYCEE JEAN MONNET DU PROJET AUX REALISATIONS. D’abord continuer, ensuite seulement commencer …
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Un classeur numérique en Technologie 19 juin 2006 Collège Emmanuel de Martonne.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Les bureaux virtuels du collège Emmanuel de Martonne à Laval
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Un classeur numérique en Technologie 19 juin 2006 Collège Emmanuel de Martonne

Basculer vers le tout numérique L’écrit Le son La vidéo L’image Les croquis L’animation

Un outil d’organisation Il permet d’organiser le stockage des productions numériques de l’élève ou du professeur. Pour un coût d’acquisition identique au livre Une légèreté reconnue Une simplicité d’utilisation Un outil banalisé La durée de vie d’un livre 19 juin 2006

Un outil collaboratif 19 juin 2006 Il facilite l’échange et modifie les pratiques de présentation des travaux. Revue de créativité Compte rendu d’activités Présentation de dossier Échange de ressources Échange de dossier 19 juin 2006

Il a besoin d’outils d’écriture

Des chiffres 150 clés USB 3ème de collège et de SEGPA 30 ordinateurs portables wifi 1 ordinateur professeur Un ensemble d’impression Un vidéoprojecteur réseau Une installation configuration sur site Une garantie de trois ans Un coût global de 46 000 €

Un peu d’histoire 1996 Internet au collège 1997 POL-FRA un projet d’échange par mèl 1999 Création d’un intranet Technologie 2000 Une salle multimédia CG53 2002 Un tableau interactif, 5 portables wifi 2003 Un câblage réseau étendu au collège 2004 Des bureaux virtuels pour les élèves 2005 Une classe mobile Arts et Sciences 2006 Un classeur de Technologie numérique

Des priorités ministérielles Brevet informatique et internet (B2i)  L'accès aux ressources numériques Les Bureaux virtuels La sécurité des mineurs

Nos réponses Un volet TICE au projet d’établissement Une infrastructure réseau et matériel Des bureaux virtuels pour les élèves un point d’accès unique Une validation des acquis le B2i Des formations adultes Des usages de masse au quotidien Une large ouverture des salles

Le rôle de la Technologie Impulse une dynamique Fait partager son expérience Consolide un équilibre fragile Coordonne les actions Participe à la formation les élèves Ouvre les débats sur les risques

Des questions en débat… Apprendre autrement ? En quoi un usage systématique des outils de script numériques participent à la formation des élèves qui nous sont confiés et comment les élèves apprennent autrement ?

Sphère privée et Sphère professionnelle Apprendre autrement ? C’est aider l’élève à se positionner entre : Sphère privée et Sphère professionnelle

Apprendre autrement ? C’est permettre aux élèves : de se confronter à des objets numériques qui deviennent de plus en plus banals et fréquents dans leur environnement quotidien, de devenir des acteurs-auteurs de publications électroniques, de développer de nouvelles formes d’autonomie dans les apprentissages et dans leurs rapports au(x) savoir(s), de s'initier ou d’œuvrer au travail collaboratif dans des espaces et/ou des projets numériques, de construire leur propre rapport au savoir sur des savoirs qui ne sont pas directement validés et confirmés par l'institution scolaire, d’organiser leur propre banque de ressources numériques qui fonctionne comme une sorte de mémoire numérique toujours disponible, de pouvoir interroger la valeur d'une information et de la mettre en question afin de s’assurer de ses sources, de procéder aux recoupements nécessaires à sa validation, etc., de médiatiser les relations humaines au travers d’interfaces électroniques.

C’est lui donner un point d’accès unique aux outils professionnels : Apprendre autrement ? C’est lui donner un point d’accès unique aux outils professionnels : Un BAL professionnelle Un bureau virtuel personnalisé Un accès à une webTV éducative Une encyclopédie numérique Un soutien scolaire numérique Un journal de référence Un espace partagé de travail et de publication

Apprendre autrement ? C’est l’aider à construire sa citoyenneté : En signant une charte d’usage des TICE En co-rédigeant une charte élève En participant à des forums de discussion En votant en ligne En construisant la mémoire numérique du lieu

Avec un point d’accès unique Apprendre autrement ? Avec un point d’accès unique http://clg-martonne-53.ac-nantes.fr www.martonne.net

Un classeur numérique en Technologie 19 juin 2006 Collège Emmanuel de Martonne