Reproduction et croissance bactérienne .
Eléments favorables à la reproduction bactérienne Lire le document ci-contre et citer les éléments favorables à la multiplication bactérienne: La saleté L’eau une température favorable Ainsi lorsque les conditions de vie sont favorables la bactérie se reproduit .
Séance 3.1: Mode de reproduction des bactéries Objectif : Décrire le mode de reproduction des bactéries .
Activité 1 : La reproduction liée à la croissance . Consignes : Lire le texte , souligner en vert les mots en rapport avec la nutrition puis entourer en bleu les mots se rapportant à la croissance . En une phrase simple énoncer le lien existant entre la croissance et la reproduction . Texte . Soit deux boîtes de Pétri A et B contenant en milieu nutritif favorable ensemencé avec une bactérie initiale de la souche d’E.Coli. La gélose de la boîte A , n’est pas renouvelée durant toute l’expérience . On observe le développement d’une colonie puis de plusieurs colonies durant 4 H. Par la suite le nombre de colonie se stabilise . Après comptage on obtient en 24H : 4096 individus. Dans la boîte B où le gélose est continuellement renouvelée, la croissance est constante et maximale . La masse microbienne obtenue en 48 h est de l’ordre de 4000 fois la masse du globe terrestre .
Activité 2 : Mécanisme de la croissance bactérienne . Etapes de la multiplication bactérienne ou division par scissiparité 1. 2. 3. 4. 5. Microbiologie appliquée : M.Terret C. Armagnac
Séance 3.2: Temps de génération et taux de croissance . Objectif : Définir le temps de génération et le taux de croissance horaire .
Activité 1 : Temps de génération. Consigne : Compléter les exercices et les phrases proposée ci-dessous puis en déduire la définition du temps de génération . Afin de définir l’origine d’une colonie bactérienne observer le schéma ci-contre et compléter la phrase ci-dessous : 1 colonie bactérienne est issue d’une cellule : cellule mère 1 individu 1 colonie Le temps de génération est : c’est le temps que met une bactérie mère pour se dédoubler en deux bactéries filles ou temps nécessaire au doublement de la population .
Activité 2 : Le taux de croissance Dénombrer le nombre d’individus présents à chaque génération: A= 1 B= 2 C=4 D=8 Que fait la population à chaque génération : Sur le graphique 2 , indiquer d’un trait vert le temps séparant 2 divisions successives . Puis à l’aide de l’échelle du graphique indiquer le temps qui sépare : A de B= 30 mn B de C= 30 mn A B C D elle double AB = 2cm =30 mn Le taux de croissance bactérien est : le nombre de divisions par heure .
Le temps de génération d’une souche bactérienne Bactérie mère Première génération 20min 4h Deuxième génération
Séance 3.3: La courbe de croissance bactérienne Objectif : Commenter une courbe de croissance bactérienne en milieu non renouvelé.
Activité 1 : Construction d’une courbe de croissance . Nombre de bactérie heures
Entrainement : Courbe de croissance bactérienne Consigne : Nommer les 4 phases de la courbe de croissance : Phase stationnaire phase de croissance Phase de déclin Phase de latence
Activité 2 : Interprétation de la courbe de croissance bactérienne . Consigne : Relier chaque numéro à la bonne interprétation .Nommer chaque étape . N° 1 Latence = Adaptation des bactéries au milieu. N° 2 Croissance = Croissance intense avec un taux de croissance maximal et constant. N°3 Stationnaire = Arrêt de la croissance car présence de déchets toxiques et épuisement du milieu nutritif . . N°4 Déclin = Le nombre de bactéries mortes est de plus en plus important.
Evaluation formative : Objectif : Commenter une courbe de croissance bactérienne en milieu non renouvelé Consigne : observer la courbe ci-contre et relier par des flèches chaque phase de développement à leur nom et caractéristiques .?
Répondre aux questions : lire le document ci-dessous : Entrainement Répondre aux questions : lire le document ci-dessous : citer la méthode de multiplication des bactéries : Citer le temps de divisions ; le taux de croissance horaire .