SÉMINAIRE NEM (NATIONS EUROPE MONDE) CENTRE DETUDES EUROPÉENNES PARIS, 7/12/2012 PATRICK HASSENTEUFEL, UVSQ CENTRE DÉTUDES EUROPÉENNES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Les soins psychiatriques sans consentement
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI.
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Le temps de travail des médecins en Europe
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
THÈME :.
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
Nations, Europe, Monde Séminaire du Centre détudes européennes Les usages de lEurope Hélène Caune.
INTRODUCTION Objectif:
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Négociation dune convention collective Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
HARMONISATION DE L’ACTIVITE DES SPV AU SEIN DU SDIS 95 Point d’étape à l’issue de 3 réunions de concertation Service Opérations – JPLM.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Contrat d’engagement éducatif
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Dossier 1.4. Les sources du droit
13 ème collège d’été « négociations collectives » de la FEM 13 – 16 septembre 2009 Protaras-Paralimni (CHYPRE) Eléments de réflexion sur le salaire minimum.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Durée maximale hebdomadaire du temps de travail en Europe Exemple symbolique de deux visions sociales opposées.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Droit du travail.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Organisation du Temps de Travail
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le temps de travail en France
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

SÉMINAIRE NEM (NATIONS EUROPE MONDE) CENTRE DETUDES EUROPÉENNES PARIS, 7/12/2012 PATRICK HASSENTEUFEL, UVSQ CENTRE DÉTUDES EUROPÉENNES SÉBASTIEN GUIGNER, IEP DE BORDEAUX CENTRE ÉMILE DURKHEIM Jeux déchelles autour de la directive temps de travail

La directive temps de travail, données de base Les principales dispositions: une durée moyenne maximale de travail de 48 heures par semaine (article 6) la possibilité dun calcul en moyenne de la durée maximale de travail hebdomadaire sur une période de référence ne dépassant pas quatre mois (article 16) une période minimale quotidienne de repos de 11 heures consécutives toutes les 24 heures (article 3) une période minimale de repos hebdomadaire de 24 heures sajoutant aux 11 heures de repos journalier (article 5) des pauses lorsque la journée de travail excède six heures (article 4) une restriction du travail de nuit à une moyenne de huit heures par période de 24 heures (article 8) clause d« opt out » = la faculté, sous condition, pour les États membres de ne pas appliquer larticle 6 sur la durée maximale hebdomadaire de travail de 48 heures (article 18)

La directive temps de travail, données de base Les décisions de la CJCE (2000, 2003, 2005): Temps de travail (dir.) = « toute période durant laquelle le travailleur est au travail, à la disposition de lemployeur et dans lexercice de son activité ou de ses fonctions, conformément aux législations et/ou pratiques nationales » Temps de repos (dir.) = « toute période qui nest pas du temps de travail » CJCE: le temps de garde où le salarié nexerce pas son activité professionnelle doit être considéré comme du temps de travail que cela soit pour le calcul de celui-ci ou pour celui du salaire. CJCE: le repos compensateur doit immédiatement succéder au temps de travail et ne peut pas être calculé en moyenne

La directive temps de travail, données de base Lhistorique : 1990 (sept): première proposition de la Commission 1993 (nov): promulgation de la directive initiale 2003 (nov): directive consolidée 2004 (sept): première proposition de révision par la Commission 2005 (mai): avis du Parlement européen en 1ère lecture 2008 (juin): accord politique du Conseil des ministres 2008 (déc): avis du Parlement européen en 2 ème lecture 2009 (avr): échec de la conciliation, rejet de la proposition de directive 2010 (mar): 1 ère phase de consultation 2010 (déc): 2 ème phase de consultation 2011 (déc): Début des négociations entre les partenaires sociaux (deadline } sept prolong } déc 2012)

La démarche de recherche Une enquête centrée sur lhôpital : la mise sur agenda de la renégociation de la directive est liée à la jurisprudence de la CJUE qui porte sur les hôpitaux (comptabilisation des gardes) Une enquête collective menée à deux niveaux : -national : comparaison de la mise en œuvre de la directive temps de travail dans les hôpitaux de 5 pays (Allemagne, Angleterre, Danemark, Espagne, Lituanie) correspondant à des cas contrastés -européen : analyse de la renégociation de la directive (Commission, Parlement, Conseil et groupes d'intérêts : médecins en particulier) Deux questions principales : -Comment expliquer les différences dans la mise en œuvre de la directive dans les hôpitaux ? -Quels liens entre la mise en œuvre et la renégociation de la directive ?

La mise en œuvre différenciée de la directive Danemark : adaptation à la marge et différences en fonction du statut des médecins Allemagne : transposition dans la loi mais opt out dans la négociation collective et au niveau des hôpitaux Espagne : progressive et partielle (différenciation territoriale) Royaume-Uni : limitée du fait de lopt out et différences en fonction du statut des médecins Lituanie : non application et prédominance des accords individuels

Les facteurs de la mise en œuvre différenciée de la directive Pas seulement fit/misfit (Green Cowles et al.) et worlds of compliance (Falkner et al.) mais aussi (et surtout) prise en compte de 2 autres facteurs Rôle de la négociation collective qui entraîne des différenciations en fonction du type dhôpitaux, du type de médecins et du territoire La détermination par dautres enjeux des politiques hospitalières (réformes des hôpitaux, salaires, démographie médicale …)

Qui résiste? le national ou leuropéen? Une volonté unanime de modifier le texte Une situation bloquée Des partenaires sociaux opposés (employeurs vs. salariés) Des institutions opposées (Conseil vs. Parlement)

Quel impact de la mise en œuvre sur le niveau européen ? Lhypothèse de la réaction/rétroaction: la position est directement liée à la mise en œuvre (cf. fit/misfit et uploading) Une explication insuffisante UE National

Des échelles aux espaces Des relations complexes (un niveau ne détermine pas lautre) Penser en termes despace(s) politique(s) (institutions, interactions, micro/macro…)

Des échelles aux espaces Des espaces politiques qui sinterpénètrent