Horloge biologique et rythmes scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IUFM site d’Orléans-St Jean
Advertisements

Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Programmation Et Organisation des séances
Les rythmes scolaires: Les rythmes scolaires: un sujet essentiel PARCE QUE: les temps de lécole et les temps de la famille sarticulent aujourdhui avec.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Nouvelle organisation de l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique 10/10/2007
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Gestion du temps et apprentissages à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Education physique et Sciences expérimentales :
Réunion des directeurs Janvier 2014
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Ecole privée Sainte Marguerite
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
LES RYTHMES DE L’ENFANT
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
L’école en France.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Le système scolaire français
Eléments de Chronobiologie et de Chronopsychologie
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
Les rythmes scolaires.
En confiant aux Professeurs Hubert Montagner et François Testu en 1995 une étude sur les Rythmes de Vie de l’enfant à la Martinique, Le CCEE souhaitait.
L’école et les rythmes de l’enfant
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Rentrée scolaire Total 2d degré eff Allemand eff Anglais eff Espagnol eff Allemand % ,9%
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Les jeunes et leur sommeil
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Rythmes scolaires et apprentissage
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Animation « Emploi du temps maternelle »
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
l’école Sainte Thérèse
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Projet Educatif de Territoire
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
RYTHMES SCOLAIRES EN CYCLE 1 Pour une réorganisation du temps d’enseignement prenant en compte les rythmes de l’enfant. Fabienne HELBIG, IEN Gradignan,
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
Transcription de la présentation:

Horloge biologique et rythmes scolaires François TESTU Professeur en Psychologie Université François Rabelais F- 37041 Tours cedex 1

Les rythmes scolaires peuvent être compris au moins de deux façons Soit les rythmes scolaires correspondent à l’alternance régulière des moments de repos et d’activités imposés par l’école. Il s’agit alors des emplois du temps, des vacances et des calendriers scolaires. - Soit les rythmes scolaires sont compris comme les variations périodiques biologiques, physiques et psychologiques propres à l’enfant et à l’adolescent en situation scolaire.

Les temps de vie des enfants, les temps de l’école se sont structurés en fonction de l’évolution de notre société, en fonction des demandes et des besoins sociaux. Trois exemples en France: Le congé du mercredi Les vacances d’été Les vacances de février

Les rythmes biologiques et psychologiques qu’il convient de respecter en priorité Le sommeil. Les variations journalières de la vigilance et de l’activité intellectuelle. Les périodes de faible résistance.

Variations journalières de performances psychotechniques d’élèves de C Variations journalières de performances psychotechniques d’élèves de C.M.2.

Variations journalières dans les stratégies d’élèves de C.M.2.

Variations comportementales journalières d’élèves de CM2

Variations journalières et ultradiennes de la vigilance selon l’âge de l’élève (4-5 ns, 6-7 ans et 10-11 ans) M.S. (4-5 ans) C.P. (6-7 ans) C.M.2 (10-11 ans)

Quatre principaux enseignements que l’on peut tirer des recherches évaluatives de terrain: Les variations journalières des performances intellectuelles sont plus présentes chez les élèves qui ne maîtrisent pas la tâche. Les activités éducatives périscolaires et extrascolaires contribuent à l’épanouissement physique et psychique des jeunes. La semaine dite de 4 jours « secs » doit être évitée. La libération du temps n’est pas obligatoirement synonyme d’épanouissement.

Variations journalières dans une épreuve de conjugaison

Rythmicité diurne et Apprentissage d’une épreuve de conjugaison (C. M

Variations journalières dans une épreuve langagière de 51 élèves

Variations journalières de la vigilance (6-7 ans) Epreuve de barrage de nombre

Fluctuations journalières de la vigilance selon le mode d’ aménagement du temps chez des élèves de fin de cycle élémentaire

Niveaux de vigilance

Comportements de détachement par rapport à la situation scolaire

Pourcentages d’enfants dont la durée de sommeil est moins longue les nuits précédant les jours de classe

Durées moyennes de la perte de sommeil

Durées d’écoute télévisuelle d ’élèves de CM2 les jours avec classe

Taux moyen d’écoute télévisuelle d’enfants de 10-11 ans espagnols et français Espagne France

Taux moyen d’écoute télévisuelle d’enfants de 10-11 ans allemands et anglais Allemagne Angleterre