La formation continue dans le réseau collégial Bélanger Paul, Carignan-Marcotte Pauline, Robitaille Magali Centre de recherche et de développement sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
La politique de certification : du B2i au C2i
Chiffres clés et enjeux
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2007 de Regards sur lÉducation 18 Septembre 2007.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Les numéros 70 –
Monica Boyd Université de Toronto
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Nouvelle-Écosse – la démographie, lalphabétisation et le marché du travail Jacques Pelletier Directeur de Labour Market Partnerships Février 2007.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Les enjeux de la formation continue dans le réseau collégial 33e COLLOQUE ANNUEL DE L'AQPC Bélanger Paul, Centre de recherche et de développement sur léducation.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Espace de lEurope 10, CH-2010 Neuchâtel Tel , Fax ème Journée de travail de la Politique.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Présentation générale
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Étudiant-e-s adultes à luniversité : - pléonasme, - mal nécessaire ou - mission universitaire Pierre Paquet FEP – UdeM CAPRES / CIRST 13 mai 2004.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Transcription de la présentation:

La formation continue dans le réseau collégial Bélanger Paul, Carignan-Marcotte Pauline, Robitaille Magali Centre de recherche et de développement sur léducation permanente UQAM

2 1.Formation continue: croissance des publics à temps complet et décroissance des publics temps partiel. Effectifs en FC

La FC collégiale = chaînon manquant de la formation des adultes au Québec mais aussi son potentiel (estimé en milliers de personnes, 2005) Com. scol. 255 Collèges 30 (- de 2%) Univ. 100 Entrepr. 700 Autres 350 TOTAL: MELS, Indicateurs, éd.2006

Lâge des différents publics des cégeps (2003) (MELS, Statistiques, éd.2005) dans les programmes de DEC préU, DECtecn et la formation continue en 2003

Le potentiel de croissance de la FC au Québec: comparaison internationale 50% Potentiel futur (en %)

Les collèges dans le monde Une variétés dinstitutions alternatives (non- universitaires) déducation post secondaire ) terminale ou non: Community colleges (Australie, Canada anglophone, Israel, Jordanie, USA, …) Further colleges (Grande Bretagne, …) Instituts techniques ou de technologie (France, Irlande,. Junior colleges (Chine, Japon, …) Dans certains pays, ces interventions sont intégrées au système denseignement secondaire (Autriche, Danemark, Suède, …)

Les 1075 collèges communautaires américains Commission for a nation of lifelong learning Un rapport ( 1997) fait un constat critique : - Pratiques éducatives mal-adaptées aux adultes, employeurs, milieux visés, - Manque de flexibilité (calendriers, horaires), contenus inappropriés - Mode denseignement+services aux étudiants inadéquats, Propositions: pour répondre aux demandes des publics adultes - ACCUEIL/RÉFÉRENCE, HORAIRES, LIEUX, - Image du college - MODULATION+COMPRESSION DES PROGRAMMES, - CONSULTATION CONTINUE DES MILIEUX + ÉTUDIANTS, - PERSONNELS: NOYAU RÉGULIER ET TEMPS PARTIEL, - UTILISATION DES TIC DANS LES FORMATIONS, - FINANCEMENT MIXTE DIMINUANT FRAIS INDIVIDUELS.

Les collèges communautaires américains … dix ans plus tard en 2007 Age: -22 ans et + 43% 42% 16% (public en croissance rapide) Age moyen des étudiants: 29 ans Inscriptions: 11.5 millions dinscrits (2/3 à temps partiel), dans des formations créditées (60% temps partiel), - 5 millions dans formations non créditées officiellement ou cours crédités hors programme. Financement des collèges Fonds fédéraux: 16% Fonds de létat : 37% Fonds locaux : 21% Frais scolarité : 17% (tarif plus faible que dans les universités)

Community Colleges USA: Explosion des inscriptions temps plein temps partiel (soir, fins de semaines) NY state usausa

Grande Bretagne: further colleges Le public adulte en croissance depuis 1997, En , 77% des étudiants avaient plus de 21 ans et 75% (3.2 millions) à temps partiel (50% du volume total de formation, Deux rapports en 2004 et 2005 proposent: 1. Prédominance à logique de demande des adultes, employeurs et autres acteurs; services éducatifs accrus 2.«Flexible curriculum, modularized credit system»,.3. Image des collèges où le public:TOUTE la société, 4. Trois demandes majeures: mobilité occupationnelle.. + développement professionnel continu + création et soutien de valeurs sociales et culturelles.

Grande Bretagne: further colleges En , baisse subite de 17% (600,000) de ce public Cette baisse surtout au sein des ans est reliée en raison dun bouleversement en 2005 des priorités gouvernementales vers les ans (qui ne sest accru que de 2,3%), resriction des offres de formation, frais introduits pour adultes moins scolarisés et dune hausse générale des coûts portés par les adultes, ) Le rapport frais de scolarité/fonds publics est en voie de passer graduellement de 25/75 avant 2005 à 50/50 en 2009.

Canada anglophone Inscriptions Le seul collège Sénéca (Tor.) Le seul collège G.Brown (Tor.) Le seul collège Humber (Tor.) Les publics adultes y dépassent en nombre les populations étudiantes en formation initiale (estimé en milliers de personnes, 2005) Tous les cégeps québécois

(estimé en milliers de personnes, 2005) Tous les cégeps québécois Le seul collège Sénéca (Tor.) Le seul collège G.Brown (Tor.) Le seul collège Humber (Tor.) Les publics adultes y dépassent en nombre les populations étudiantes en formation initiale

Formation continue Temps partiel Cours offerts au public The Calendar Les publics adultes 70% axé sur la carrière 74% ont déjà un diplôme 74% retour aux études à temps partiel 53% allophones Formation contractuelle Programmes fédéraux- provinciaux Reliés aux politiques demploi Formation sur mesure Pour les entreprises et les organisations Exemples: Ville de Toronto Humber River Hospital York Central Hospital Scotia Bank RBC Dominion. Exemples: Literacie Job Connect Business Resource Centre Employment Resource Centres Re-employment Centre for International Professionals Basic Office Skills SENECA COLLEGE Formation continue Trois types dintervention

Modes variés de formation et dinscription Personnel: équilibre plein temps et contractuel Multiplication des filières, des sujets, des types de certification et RAE Programmes académiques conçus spécialement pour les étudiants adultes à temps partiel et pour lindustrie Ajustement rapide de la programmation selon lévolution des besoins Étudiants à temps partiel 66% sont agés de 25 à 45 ans La formation continue à SENECA COLLEGE Le temps partiel

SENECA COLLEGE Formation continue Inscriptions annuelles cumulées Programmes à temps partiel

SENECA COLLEGE Raisons de participer des adultes

La demande continue de formation Collèges ontariens

19 Lère tertiaire de la formation continue une tendance généralisée La participation augmente en fonction du niveau de formation initiale et de qualification ( Stat Can EEFA 2002) (en %)

20 Les publics potentiels de la formation continue des cégeps A. La population qualifiée en emploi Plus de 50 % de la population active ont au moins des études postsecondaires partielles en 2005 (Stat Can, 2006) (MELS, Indicateurs, éd. 2003) (en milliers de personnes)

21 Les publics potentiels de la formation continue des cégeps A. La population qualifiée en emploi La montée de la participation à la formation continue selon le statut professionnel (Stat Can.,EEFA 2002) (en %)

22 Les publics potentiels de la formation continue des cégeps B. La population immigrante qualifiée en 2004 : 120 nouveaux arrivants par jour (ISQ 2006 ) en milliers dindividus (ISQ, 2006) La population en âge de travailler baisse à partir de 2008 (69%) pour tomber à 58% en 2031

23 Les publics potentiels de la formation continue des cégeps C. Les diplômés DEC technique en demande de perfectionnement professionnel continu diplômés par année (ISQ 2006) Plus de 85 % des diplômés de 2016 ont déjà, en 2008, quitté la formation initiale Un nouveau modèle de carrière: Tendance généralisée: Le nombre dheures de Développement professionnel continu (DPC) tend à dépasser le nombre dheures de formation initiale (FI).

24 Les publics potentiels de la formation continue des cégeps D. La population plus âgée 2 millions en 2005, soit 26 % de la population totale ont 55 ans et plus. Pop. âgée de + en + scolarisée Population active en demande croissante de formation (EEFA )

25 Les publics potentiels de la formation continue des cégeps. D. la population active plus âgée (suite) Les 55-64: la seule strate dâge de la population active en croissance (33%) de 2001 à 2006; mais aussi celle qui a le plus faible taux demploi ( 48% VS 80% ) (source: ISQ, 2008;Matte, 2007, MESS) Les 55-64: une des principales sources pour accroître la population en emploi,... à la condition que ce public puisse développer leurs compétences.

26 Diagnostic : tendance au Québec à une polarisation des réponses dans un seul modèle Les programmes pour adultes (AEC) à temps complet répondent à une demande importante (liste dattente), mais représentent une demande minoritaire face à lensemble de la demande de formation continue post-secondaire La demande majoritaire : * Temps partiel * Cours crédités hors programme *Formation type AEC (courte certifiée) *Formation non créditée (manquante, sur mesure)

27 conclusion Renforcement des modes dexpression de la demande des adultes (concertation avec les acteurs du marché du travail et autres acteurs), Des réponses diversifiées dans des conditions appropriées aux demandes et contextes des adultes,

28 conclusion (fin) Un réajustement plus fonctionnel du financement de la formation continue, –Absence de support équivalent temps complet -temps partiel, –Faiblesse des investissements dans lexpression de la demande, –Besoin dinformation des publics sur le financement individuel., –Correction de lanomalie du financement du temps partiel Repositionnement de la formation continue collégiale dans la phase II du Plan daction de la Politique gouvernementale déducation des adultes et de formation continue. Demain les cégeps …