Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.

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Transcription de la présentation:

Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine les matières offertes par lécole. Détermine le profil des élèves (cours obligatoires et optionnels). Détermine la répartition du temps entre chacune des matières.

Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune –Regroupement des élèves Groupes fermés ou ouverts ? Pour le 1 er cycle seulement ? Pour des projets particuliers ? Des familles ou non ?

Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune –Grille-horaire Permet la gestion du temps des élèves et des enseignants (unités de temps = périodes). Actualise la grille-matières en tenant compte de différentes contraintes (tâche des enseignants, utilisation des locaux, regroupement des élèves, etc.).

Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune –Horaire maître Structure la grille-matières. Permet la confection de lhoraire de lélève, de celui de lenseignant tout en recherchant une optimisation maximale des locaux. Rend possibles et réalisables le regroupement des élèves choisi ainsi que lactualisation des projets pédagogiques.

Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune –Horaire des élèves Correspond au choix de cours de lélève. Indique le cours, le moment, le local et lenseignant.

Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune –Horaire des enseignants Correspond à sa tâche éducative (enseignement, encadrement et autres items administratifs). Comprend son emploi du temps : les matières, le moment et les locaux.

Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune –Horaire des locaux À vocation particulière À vocation générale Gère la notion places-élèves

Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune –Évaluation-sanction Communique des informations sur lévaluation par le bulletin (aux parents). Communique des informations sur lévaluation au MEQ pour lui permettre de sanctionner les études. Tâches éducatives et pédagogiques qui nécessitent un support administratif (GPI).

Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune –Suivi des élèves Dossier de base, dossier annuel, présences, absences, dossier historique, etc.

Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune –Intégration des élèves Trouver des places dans des groupes déjà formés –Post-assignation

Lorganisation scolaire Rapport du groupe de travail sur la réforme –Constats : Le temps est une denrée très rare et est une des plus importantes en matière dapprentissage OPCA suppose un vrai travail déquipe Création dactivités éducatives organisées dans lécole maximiser le temps passé à lécole Organisation du temps de lélève passe par une plus grande coopération entre le personnel de léquipe- école meilleure intégration des apprentissages

Lorganisation scolaire Rapport du groupe de travail sur la réforme –Constats : La réorganisation du temps affecte directement les tâches denseignement formes plus souples, moins morcelées : condition incontournable Temps consacré aux matières selon le régime pédagogique indicatif et non prescriptif Une vraie marge de manoeuvre du temps qui ne serait pas attribué à aucune matière (pas de vase communiquant)

Lorganisation scolaire LE TEMPS

Lorganisation scolaire Aménager le temps autrement «Vraisemblablement, la mise en oeuvre de la nouvelle conception dapprentissage ne peut réussir quà certaines conditions, dont plusieurs exigent plus de souplesse dans laménagement du temps à lécole. Sans être le seul moyen, laménagement différent du temps apparaît dès lors comme une condition incontournable de la mise en place dun modèle dapprentissage signifiant pour lélève, tel quadopté par la réforme.» (Aménager le temps autrement, page 21)

Lorganisation scolaire Laménagement du temps scolaire répond-il aux besoins dapprentissage des élèves ? –Ce sont les besoins en matière dapprentissage qui doivent déterminer laménagement du temps au secondaire. –Actuellement, lorganisation scolaire sappuie sur un concept dorganisation industrielle et mécaniste de lapprentissage.

Lorganisation scolaire Comment laménagement du temps scolaire a-t-il échappé aux considérations pédagogiques au profit de préoccupations administratives ? –Les habitudes acquises depuis les années soixante ont créé une culture denseignement cloisonnant chaque discipline, selon une vision mécaniste de lapprentissage.

Lorganisation scolaire Quelle est la situation actuelle de laménagement du temps scolaire dans les écoles secondaires québécoises ? –Laménagement du temps scolaire et, par conséquent, le modèle dapprentissage nont pas véritablement changé depuis 30 ans 4 périodes de 75 minutes\jour 9 jours 75% 6 périodes de 50 minutes\jour 6 jours 11% 5 périodes de 60 minutes\jour 9 jours 9%

Lorganisation scolaire Que faut-il conclure des recherches sur lapprentissage en ce qui concerne laménagement du temps scolaire ? –Le temps doit être considéré comme un facteur de la réussite éducative.

Lorganisation scolaire La mise en oeuvre du nouveau curriculum dans les écoles secondaires conduit-elle à un aménagement différent du temps des élèves et des enseignants ? –Sans être le seul moyen, laménagement différent du temps apparaît dès lors comme une condition incontournable de la mise en place dun modèle dapprentissage signifiant pour lélève, tel quadopté par la réforme. Laménagement du temps scolaire doit être la résultante de lharmonisation du temps de lélève et de celui de lenseignant.

Lorganisation scolaire Comment lécole secondaire peut-elle sapproprier la gestion du temps scolaire afin de lui donner un sens pédagogique ? –Avoir un regard nouveau sur laménagement du temps scolaire. Il pose lexigence de penser et de voir autrement le calendrier scolaire et lhoraire de la journée, ce qui suppose un changement de mentalité et lobligation de se distancier des habitudes acquises.

Lorganisation scolaire Lécole secondaire sattribue-t-elle un pouvoir et une responsabilité à légard de laménagement de son temps scolaire ? –Le pouvoir lui appartient, en très grande partie, mais il est urgent quelle sen convainque. –Ce pouvoir doit être une responsabilité partagée en concertation avec tous les intervenants.

Lorganisation scolaire Quelles sont les conditions de réussite lors de limplantation dun aménagement plus pédagogique du temps scolaire ? –Le leadership de la direction décole. –Le temps à se donner pour sorganiser et se former.