Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Accueils collectifs de mineurs
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Conversation Questions
L’influence du genre sur le PPH
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
MOI MA MAISON MON ÉCOLE MA ROUTINE MES PASSE-TEMPS MON AVENIR
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Un Voyage Comment sappelle le pays? Où dans le monde est le pays? Comment sappelle la capitale? Comment est le drapeau?
Atelier Vie Sociale et Equipements
La Villa Indigo Un deuxième chez soi….
Mon Quartier et Ma Maison
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Le comportement du consommateur
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
Le stress et travail.
Aide médico psychologique
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Promotion de la santé et santé environnementale
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Programme Type Service à la clientèle
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Pour vivre sur la merveilleuse île de Laval, en général, les maisons coûtent de $ à $ Cependant, la notre coûtent $ Puis pour les.
Ma maison 3D Par Stéphanie Chey gr: 306. Quelques informations utiles à savoir … * Elle est situé à Laval, dans le quartier dAuteuil; ** Sa superficie.
Dans quelle pièce? Par Matt Maxwell.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Orientation vers les structures de soin
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
L’équipe éducative.
PREVENTION DES CHUTES DE LA PERSONNE AGEE A DOMICILE
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Par Jean-Sébastien Chbani et Dominic Méthot-Plante
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Centre d’accueil Val de Loire Chailles
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Présentation de la fondation ESSENCIEL. La Fondation ESSENCIEL a pour objet de soutenir et de mettre en œuvre des projets destinés aux enfants atteints.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Maisons Communautaires La Maison du Verd-Chemin & La Maison de la Neuve-Cour.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION

CHAMPS D'ACTIVITÉ À L'ÂGE ADULTE FAMILLE TRAVAILLE TEMPS LIBRE

Champs d'activité des adultes handicapés mentaux NOUVEAU LIEU DE VIE RELATIONS AVEC LES AUTRES HANDICAPÉES COHABITATION  PARTICIPATION AUX TÂCHES QUOTIDIENNES COMMUNICATION FAMILLE

Champs d'activité des adultes handicapés mentaux PARTICIPATION OBLIGATOIRE: ATELIERS DE THÉRAPIE CENTRE D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES MAISON D'ACCUEIL (DE JOUR) ATELIER PROTÉGÉ TRAVAILLE

Champs d'activité des adultes handicapés mentaux PROMENADES TV MUSIQUE VISITES FAMILIALES, CINÉMA, EXCURSIONS ÉVÉNEMENTS VACANCES D'ÉTÉ, ACTIVITÉS PRÉFÉRÉES TEMPS LIBRE

Paramètres définissant des situations de la vie quotidienne Paramètre: ESPACE  Habitation: propre espace - chambre simple bien équipé  espace commun - pour environ 5 personnes - hommes et femmes (le nombre maximum de personnes par un assistant - un soutien psychologique et une aide aux tâches spécifiques). Grande pièce (salon + salle à manger) avec une kitchenette ou une cuisine séparée pour préparer les repas avec la participation des habitants, 2 salles de bains, hall  Espace de l'activite professionnelle   Espace complémentaire - maison de famille, nature, ville, magasins, piscine, salon de coiffure, moyens de transport

Paramètres définissant des situations de la vie quotidienne Paramètre: TEMPS proportions individuelles de temps entre être seul et avec les autres proportions individuelles de temps entre les activités dirigées et le temps libre réduction du temps d'attente structure temporelle claire (utilisation des pictogrammes) rythme de la journée, de la semaine, formation continue rappel du passé (photos, souvenirs) événements comme points au cours de la vie (anniversaires, fêtes, voyages)  

Paramètres définissant des situations de la vie quotidienne Paramètre: AUTRES   personnes handicapées fonctionnant sur le même niveau mental, compagnons de vie disponibilité et prévisibilité des contacts et des relations avec les membres de la famille et autres personnes connues et autres nouvelles personnes intéressantes autres qui prennent soin de la santé physique et mentale (médecin, dentiste, psychologue, kinésithérapeute) autres assistants (professionnels adéquatement formés) guidés par les principes „autant d'aide que nécessaire” „autant de liberté que possible”, fournissant un soutien emotionnel, l’attention, introduisant des changements, éveillant la curiosité, sachant d'interpréter le comportement, prenant soin des relations interpersonnelles et de la communication

La qualité de vie d’une personne adulte handicapée mentale est meilleure quand: elle n'a pas peur - sa vie quotidienne est sécuritaire elle ne doit pas se défendre contre la pression (auto-agression, agression ou autres comportements difficiles) elle ne doit pas demander de comprendre ses besoins et de les satisfaire (auto- agression, agression ou autres comportements difficiles) elle est encouragée à faire ce qu'elle sait faire elle est aperçue non seulement lorsque son comportement est indésirable le monde extérieur n'est pas trop facile ou trop difficile pour elle elle peut faire des choix la porte au monde des gens „normaux” est au moins entrouverte pour elle habitation, nourriture, vêtements, objets, activités sont les mêmes que pour les autres elle est traitée selon l'âge, le sexe, les capacités et les limites sa vie privée et son intimité sont respectées elle sait créer des relations positives avec les autres