Présentation Faculté des études Supérieures et postdoctorales Le financement intégré à lUniversité de Montréal : pratiques actuelles et enjeux 51 e congrès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Figures imposées et autres indicateurs partagés
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Reconnaissance et validation en Pologne
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Présentation par M. Henri Awit, Vice-recteur aux affaires académiques Rencontre des Chefs détablissement Jeudi 28 novembre 2013.
Bourses de recherche Canada
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Méthode de calcul des EETC
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
École Polytechnique de Montréal
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
BOURSES D’ÉTUDES SUPÉRIEURES La faculté des études supérieures et postdoctorales Le 7 avril, 2010.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Séance d’information 10 février 2015 Les programmes sur mesure aux cycles supérieurs.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

Présentation Faculté des études Supérieures et postdoctorales Le financement intégré à lUniversité de Montréal : pratiques actuelles et enjeux 51 e congrès annuel de lAssociation canadienne pour les études supérieures (ACES/CAGS) Montréal, 3-6 novembre 2013 Roch Chouinard Vice-recteur adjoint Doyen Faculté des études supérieures et postdoctorales

Présentation Reconnaître que : a. le support financier aux étudiants est une composante déterminante de la durée des études et de la réussite, b. une offre de soutien financier joue un rôle important dans les stratégies de recrutement aux cycles supérieurs, c. le financement, intégré à un plan détudes, représente un levier important permettant daccroître la diplomation et de réduire la durée des études. Assurer, à tous les étudiants inscrits dans des programmes de formation à la recherche de 2 e et de 3 e cycles, un revenu minimum pour une durée déterminée. Le financement étudiant à lUdeM : Principes directeurs, 2008

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation Mettre en place dans lInstitution une pratique de financement intégré, qui consiste à : a. coordonner, par des montages, lensemble des mesures de soutien financier aux étudiants, quelle quen soit la source : Bourses internes Bourses des grands conseils Bourses des professeurs Charges de cours Auxiliariats denseignement et de recherche Autres revenus ou exonération Le financement étudiant à lUdeM : Principes directeurs, 2008 (suite)

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation b. reconnaître que ce financement est une responsabilité partagée entre lensemble des intervenants pertinents (administration centrale, facultés disciplinaires, professeurs et chercheurs, directions de programmes et partenaires externes) ; c. Prendre en compte le soutien financier dans la planification et lopérationnalisation budgétaires de lInstitution et de ses unités. Le financement étudiant à lUdeM : Principes directeurs, 2008 (suite)

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation Encourager les unités à se donner une Politique de financement intégré (PFI) a.Selon le financement disponible, prévoir le seuil minimum de financement, b.ainsi que les combinaisons de bourses, de financement interne et de revenus de sources institutionnelles qui garantissent latteinte de ce seuil pour le plus grand nombre possible détudiants. Le financement étudiant à lUdeM : Principes directeurs, 2008

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation État de la situation à lUdeM Suite à un sondage effectué en 2012 auprès des unités académiques : près de 44% des répondants déclarent avoir une politique de financement intégré (PFI) et certains depuis une quinzaine dannées, parmi les unités sans PFI, plusieurs ont lobjectif den développer une à court terme, en labsence dune PFI, des stratégies plus ou moins formelles et structurées sont déployées afin de maximiser les sources de financement disponibles.

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation État de la situation à lUdeM (suite) Les systèmes dinformation en place rendent très difficile pour les unités de préciser le pourcentage de leurs étudiants qui profitent dun soutien financier, particulièrement quand ceux-ci fréquentent un centre de recherche affilié, le sondage confirme que ce sont surtout les étudiants des programmes de formation à la recherche qui reçoivent du soutien financier, on prend souvent pour acquis que les étudiants des programmes de formation professionnelle ont un travail qui leur permet de subvenir à leurs besoins;

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation État de la situation à lUdeM (suite) leffet du FI serait particulièrement important sur le recrutement de candidats étrangers à qui certaines universités offrent un financement systématique, nous ne disposons que de peu de données sur ce qui se passe dans les centres de recherche affiliés.

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation Valeur et durée du Financement Pour les unités qui ont une PFI, la valeur du financement accordé aux étudiants varie de $ à $ au 2 e cycle $ à $ au 3 e cycle. La durée de financement est très variable dune unité à lautre. Cependant, on rapporte fréquemment 3 trimestres à la maitrise et 9 trimestres au doctorat.

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation Sources de financement par cycle Source : Bureau de recherche institutionnelle, mars 2013

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation Financement selon les secteurs détudes (Sources : BRI, 2012) MaîtriseDoctorat % des étudiants financés Revenus moyen pour les étudiants financés (en $) % des étudiants financés Revenus moyens pour les étudiants financés (en $) UdeM en % % Sciences sociales 1 41% % Sciences pures et appliquées 63% % Sciences de la santé 38% % Arts, lettres et sciences humaines 52% %15 269

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation Financement selon les secteurs détudes (suite) À lUdeM, les sources de financement varient selon les secteurs disciplinaires : le financement lié à la recherche est plus important pour le secteur des sciences pures et appliquées et les sciences de la santé, Les sciences sociales et les arts, lettres et sciences humaines profiteraient davantage du financement lié à lenseignement.

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation Financement selon les secteurs détudes (suite) Les bourses des grands conseils semblent particulièrement importantes dans le secteur des arts, lettres et sciences humaines (38% des candidats), cette source variant de 24 à 30% pour les secteurs de la santé, des sciences pures et appliquées et des sciences sociales (données ).

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation Effets positifs attribués au FI Le financement intégré incite les étudiants à sinscrire aux études à temps complet plutôt quà demi temps, limite le nombre dheures travaillées à lextérieur pour se consacrer davantage aux études, si le financement provient du directeur de recherche, une pression serait exercée par ce dernier pour que létudiant complète rapidement sa formation,

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation favoriserait le recrutement de meilleurs étudiants et par le fait même provoquerait une réduction de lattrition et de la durée des études, en fin de parcours particulièrement, le FI accélérerait la fin des études, le FI serait particulièrement bénéfique pour les étudiants étrangers. Effets positifs attribués au FI

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation Mais, plusieurs sinterrogent… Les étudiants pourraient être davantage séduits par la valeur du financement offert plutôt que par les qualités du directeur(trice) de recherche et du milieu intellectuel, différentes composantes du FI (charges de cours, assistanats denseignement et de recherche, etc.) pourraient diminuer le temps disponible pour les études et en augmenter ainsi la durée, surtout quand les tâches sont éloignées du sujet de recherche de létudiant,

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation même si la triple affirmation (plein temps aux études, réduction de lattrition et diminution de la durée des études) semble plausible, il nest pas démontré que les boursiers des grands organismes ne finiraient pas plus rapidement leur programme détudes, à terme, est-ce que les professeurs se verront imposer un assistant denseignement ou de recherche parce quil faut compléter le FI dun étudiant ? Mais, plusieurs sinterrogent…

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation est-ce quun département devra offrir, à tous ses étudiants disposant dun FI, une charge de cours pour compléter le plan de financement, et cela, malgré leur aptitude variable à enseigner ? est-ce que la disponibilité dun financement récurent nengendrera pas des «éternels étudiants». Mais, plusieurs sinterrogent…

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation Limplantation du Financement intégré a ouvert de nouvelles opportunités aux unités en ce qui concerne le recrutement et le soutien financier des étudiants. Cette implantation sest effectuée à des niveaux variables selon les unités. Le FI a contribué à réduire lécart entre le financement reçu en sciences et sciences de la santé dune part et arts, sciences humaines et sociales dautre part. En conclusion…

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation Mais cette réduction de lécart provient dune augmentation du travail rémunéré en sciences humaines et sociales (assistanat, charges de cours) plutôt que dun financement accru de la part des grands conseils ou de bourses versées à partir des fonds d recherche des professeurs. Bien que théoriquement le FI devrait donner des effets bénéfiques en termes de diplomation et de durée des études, la démonstration de ces effets et lidentification des conditions defficacité de cette mesure devraient faire lobjet de recherches supplémentaires. En conclusion… (suite)

Faculté des études supérieures et postdoctorales Présentation Merci !