OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

World Vision International
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Faculté des Sciences de la Santé
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
MONITORING ET EVALUATION
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Plan de la présentation
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Objectifs de la réunion
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
INTERCAL’AIR Santé
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
National, regional, local Expériences et réflexions
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Méthode régissant la hiérarchisation des mandats.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Le Paquet de Ressources de Formation sur la Planification Familiale Suzanne Reier Département de la Santé Reproductive et de la Recherche (RHR) Initiative.
1 Réunion de bassin du 10 Février Le volet TICE du projet d’établissement Document de référence : lettre du recteur comprenant les priorités académiques.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest Le Plan Global sur la nutrition de la mère, le nourrisson et le jeune enfant Dr Elisa Dominguez Point focal Nutrition OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest

En mai 2012, les pays membres de l’Assemblée Mondiale de la Santé ont endossé le Plan Mondial pour la Nutrition de la mère et l’enfant

Six cibles Mondiales en nutrition

Cinq actions Création d’un environnement favorable pour la mise en œuvre de politiques sur la nutrition et l’alimentation. Inclusion des interventions de santé ayant prouvé avoir un impact sur l’état nutritionnel dans les plans nationaux de nutrition. Favoriser le développement de politiques et de programmes en dehors du secteur de santé qui reconnaissent et incluent la nutrition. Mettre à disposition les ressources financières et humaines nécessaires pour la mise en œuvre des interventions en nutrition. Faire le monitorage et l’évaluation de la mise en œuvre de ces politiques et programmes en nutrition.

ACTION 5 : Faire le monitorage et l’évaluation de la mise en œuvre de ces politiques et programmes en nutrition.

Discussions en cours pour choisir les indicateurs de suivi et monitorage du plan mondial l'indicateur doit être PERTINENT : permet de suivre la réalisation d’un ou plusieurs objectifs. l'indicateur doit être VALIDE il doit exister un SYSTÈME DE SURVEILLANCE qui permette d'établir une ligne de base et de suivre les changements dans le temps l'indicateur doit être mesuré ACTUELLEMENT dans le pays ou pourrait être ajoutée au système actuel à un faible coût le pays a la CAPACITE à surveiller l’indicateur proposé: collecte et transmission de données, évaluation de la qualité, analyse et dissémination et utilisation pour ACTION.

Niveau pays vs. niveau mondial Country A Country B Global framework Country C

Indicateurs de résultat proposés  Prévalence du faible taille-pour-âge chez les moins de 5 ans Prévalence Hb <12 g / dL chez femmes non enceintes Prévalence Hb <11 g / dL chez les femmes enceintes Prévalence des enfants nés avec faible poids de naissance (<2500 gr) Prévalence de P/T> 2 SD chez les moins de 5 ans Prévalence allaitement maternel exclusif chez les enfants de <6 mois Prévalence du faible P/T chez les moins de 5 ans

Indicateurs de processus proposés ? Proportion d'enfants recevant une alimentation minimale acceptable à 6-23 mois Proportion de la population n'atteignant pas le niveau minimal d'apport calorique OU taux d'insécurité alimentaire Proportion d'hôpitaux offrant des soins de maternité désigné comme « amis de bébés »

Indicateurs proposés pour les pays ayant prévalences de malnutrition aigue ou chronique élevées (causes sous-jacentes de malnutrition) ? % de population utilisant une source d'eau améliorée % de population utilisant des installations sanitaires améliorées Score de diversité alimentaire moyenne Couverture vaccinale % des dépenses des ménages pour l'alimentation Incidence de la diarrhée % d'enfants <5 ans avec diarrhée recevant SRO Prévalence du paludisme % enfants dormant sous des moustiquaires imprégnées d'insecticide

? Indicateurs proposés pour les pays avec prévalence élevée du faible poids de naissance Proportion de femmes P/T<-2 Z score Tabagisme chez les femmes enceintes Age moyen de la mère à la naissance du premier enfant OU % des femmes dont la première grossesse est à 18 ans ou au-dessous

Indicateurs proposés pour les pays avec prévalence élevée d'anémie ? % de femmes enceintes recevant des suppléments de fer et d'acide folique % de ménages consommant des produits de farine enrichis en fer Prévalence du paludisme Population dormant sous des moustiquaires imprégnées d'insecticide

Processus d’approbation du cadre de suivi du plan mondial nutrition Informal Consultations with Member States Discussion at the 134th Executive Board Discussion at the 67th WHA Informal Consultations with civil society Informal Consultations with private sector Additional Consultations Open web based Consultations Oct 2013 Jan 2014 May 2014

Projet ANI en appui du plan mondial Nutrition World Health Organization 30 March 2017 Projet ANI en appui du plan mondial Nutrition Mis en place par l’OMS sous financement CIDA Appui au mouvement SUN dans 3 pays: Ethiopie, Tanzanie, Uganda Renforcement de la surveillance nutritionnelle dans 11 pays: Burkina Faso, Ethiopie, Mali, Mozambique, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Uganda, Zambie and Zimbabwe Période: Mars 2013 - Décembre 2015

Renforcement de la Surveillance Nutritionnelle Évaluation des systèmes de surveillance nutritionnelle existants Renforcement et modernisation des systèmes de collecte de données communautaires existantes Intégration/lien entre ces systèmes et les systèmes nationaux d'information sanitaire (SIS) Utilisation des technologies innovantes de communication pour accélérer la transmission de données et PRISE DE DECISIONS ET ACTION

Objectifs et activités planifiées

Mise en place de la feuille de route ACTIVITES PERIODES Atelier d’Harmonisation des outils de la DNS Du 12 au 16 Août 2013   Formation des formateurs sur les outils harmonisés Du 02 au 06 Septembre 2013 Formation des prestataires de la région de Kayes Du 16 au 20 Septembre 2013 Formation des prestataires de la région de Koulikoro Formation des prestataires de la région de Sikasso Formation des prestataires de la région de Ségou Du 23 au 27 Septembre 2013 Formation des prestataires de la région de Mopti Formation des prestataires de la région de Gao Du 1er au 05 Octobre 2013 Formation des prestataires de la région de Tombouctou Formation des prestataires de la région de Kidal