Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Faculté des Sciences de la Santé
Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Xavier Bonane ya Nganzi
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
La contractualisation au Tchad
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
(recommandation de Johanesburg)
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Collaboration Luxembourg-OMS
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à l’attention des Experts francophones Genève, 15 – 19 avril 2013 Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo Dr Ray MANKELE EDM/NPO- Congo

Sommaire Qu’est ce qu’une PPN? Pourquoi formuler une PPN? Quel est l’objectif de la PPN? Quelles stratégies pour la PPN? Comment élaborer une PPN? Comment mettre en œuvre une PPN? Comment évaluer une PPN? Expérience du Congo Evaluation du PDPN 2006-2010 du Congo Conclusion

Qu'est-ce qu'une PPN ? Engagement visant à atteindre un but et un guide opérationnel. Expression des objectifs visés par le Gouvernement pour le secteur pharmaceutique ainsi que les principales stratégies pour les atteindre. Cadre pour la coordination des activités du secteur pharmaceutique, incluant les secteurs publics et privés et les principaux acteurs du secteur pharmaceutique.

Pourquoi formuler une PPN? Pour contribuer à l’amélioration de l’accès aux médicaments de qualité et à leur usage rationnel. Pour proposer des solutions aux autres problèmes identifiés lors de l’analyse de situation du secteur pharmaceutique. Pour une meilleure utilisation des ressources disponibles.

Quel est l’objectif d’une PPN? Assurer un accès durable et équitable aux médicaments de qualité, efficaces, à un coût abordable et utilisés de façon rationnelle.

Quelles stratégies pour la PPN? Elles dépendent de chaque pays, mais doivent porter sur: l’administration centrale des services pharmaceutiques, la législation et la réglementation, l’approvisionnement, l’assurance qualité, l’utilisation rationnelle, les ressources humaines, le financement .

Comment élaborer une PPN? CREATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL ANALYSE DE LA SITUATION ELABORATION D’UN AVANT PROJET DE PPN LARGE DIFFUSION DE L’AVANT PROJET ATELIER NATIONAL DE CONSENSUS SUR LA PPN ADOPTION OFFICIELLE PAR LE GOUVERNEMENT PUBLICATION DE LA PPN LANCEMENT OFFICIEL DE LA PPN PLANIFICATION DE LA MISE EN OEUVRE MISE EN ŒUVRE, SUIVI, EVALUATION

Quelle est la situation des PPN dans la région africaine?

Comment mettre en œuvre une PPN? A travers un plan directeur pharmaceutique national (PDPN) Le PDPN couvre une période de 3 à 5 ans Le PDPN comporte des stratégies et activités détaillées à mettre en œuvre pour chaque composante de la politique pharmaceutique.

Quelle est la situation des PDPN dans la région africaine?

Comment évaluer la mise en œuvre de la PPN? L’Evaluation est l’estimation aussi objectivement que possible, de l’état d’avancement vers le but et les objectifs fixés par la PPN. L’ Evaluation doit normalement être menée par des personnes extérieures au processus de mise en œuvre, mais avec la collaboration de ceux qui sont chargés de cette mise en œuvre. L’Evaluation se focalise sur des effets à moyen et long terme.

Evaluation par la méthode des indicateurs Un indicateur est une mesure d’un état ou d’un phénomène. L’utilisation d’indicateurs permet de connaître l’état d’avancement de la mise en œuvre des composantes. Un indicateur doit être clair, pertinent, mesurable et réaliste.

Types d’indicateurs pour l’évaluation de la mise en œuvre de la PPN Les indicateurs de structure (IS): permettent de vérifier si les structures nécessaires à la mise en œuvre de la PPN existent. Les indicateurs de performance (IP): permettent d’évaluer les progrès réalisés dans le temps afin d’atteindre les objectifs définis au niveau national. Les indicateurs de résultats (IR): mesurent l’état d’avancement des objectifs de la PPN sur le plan de l’accès, de la qualité et de l’usage rationnel des médicaments.

Expérience du Congo Superficie: 342 000 km2 Population totale: 3 695 579 000 hab. Taux annuel de croissance: 2,9% Taux annuel de croissance du PIB: 7,60% PIB par habitant: US$ 2 721 Espérance de vie à la naissance: 54 ans (H) et 55 ans (F) Taux de mortalité : 381/ 1 000 habitants (adultes des deux sexes entre 15 et 60 ans)

Expérience du Congo Nombre de fabricants 2 Nombre de grossistes importateurs Public 1 Privé 6 Nombre d’officines 226 Nombre de dépôts 418 Couverture en points de dispensation des médicaments 2/10 000 hab. Nombre de pharmaciens agrées 254 (0,7/10 000 hab) Nombre de pharmaciens dans le secteur public 38 Nombre de préparateurs et assistants en pharmacie 25 Nombre de médecins 737 (2/10 000 hab) Nombre d’agents infirmiers et obstétricaux 5000

Politique pharmaceutique Documents de politique Année d'élaboration Politique Nationale de Santé (PNS) 2000 Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2007 Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) 2004 Plan Directeur Pharmaceutique National (PDPN) 2005 Charte des dosn de produits pharmaceutiques Domaines couverts par la PPN Sélection des médicaments essentiels Oui Financement des médicaments Prix des médicaments Achats des médicaments Distribution des médicaments Règlementation pharmaceutique Pharmacovigilance Usage rationnel des médicaments Développement des ressources humaines Recherche Suivi et évaluation Médecine traditionnelle But de la PPN: garantir la disponibilité et l’accès équitable aux médicaments et aux soins.

Evaluation du PDPN 2006 – 2010 du Congo 69 activités à réaliser pour atteindre 15 résultats portant sur les domaines suivants: Cadre juridique et institutionnel Accès aux médicaments Qualité des médicaments Usage rationnel des médicaments

Méthodologie de l’évaluation Identification des indicateurs: 34 IS, 13 IP et 3 IR. Elaboration de formulaires de collecte de données sur la base de ces indicateurs sélectionnés. Collecte de données dans les administrations chargées de la mise en œuvre de la PPN et dans les formations sanitaires. Revue documentaire des enquêtes et travaux réalisés sur le secteur pharmaceutique durant les 5 années de mise en œuvre. Analyse des données collectées et appréciation de la mise en œuvre du plan et des progrès réalisés.

Résultats de l’évaluation Activités: 34,78% entièrement réalisées 13,04% engagées mais non achevées 52,17% non réalisées Résultats escomptés: 20% atteints 40% en voie de l’être 40% non atteints

Leçons de l’évaluation Faible niveau de mise en œuvre de la PPN entre 2006 et 2010. Cause: faibles capacités l’ANRP, à élaborer et mettre en œuvre une réglementation pharmaceutique adéquate d’une part, et d’autre part à assurer la coordination du secteur pharmaceutique. Aucune activité de renforcement de l’ANRP n’a été réalisée.

Progrès réalisés au terme du PDPN 2006 - 2010 Amélioration de l’accès aux médicaments: Mise en place d’une centrale d’achat de type ASBL, Augmentation de 1000% la part de budget consacrée à l’achat des médicaments, Adoption d’une charte des dons des produits pharmaceutiques, Mise en place des outils de gestion des médicaments dans les formations sanitaires, Prise en compte des besoins des populations en matière de médicaments.

Recommandations de l’évaluation Renforcement du cadre juridique et réglementaire ; Renforcement des capacités de l’ANRP ; Mise en place d’un système d’assurance qualité des médicaments avant et après leur mise sur le marché ; Renforcement des capacités des ressources humaines pour la gestion du système pharmaceutique et la gestion des médicaments dans les formations sanitaires. Mise en place des mécanismes de transparence dans les processus pharmaceutiques ; Renforcement des mesures de lutte contre les faux médicaments.

Prise en compte des résultats de l’évaluation Elaboration du 2e PDPN (2013 – 2016) Objectif du 2e PDPN: Améliorer la gestion du secteur pharmaceutique en vue de garantir la disponibilité et l’accès équitable aux médicaments essentiels de qualité.

Conclusion La PPN exprime l’engagement du Gouvernement à assurer l’accessibilité aux médicaments de qualité, efficaces et leur bon usage. Elle est mise en œuvre à travers des PDPN qui comportent des stratégies et des activités pour l’atteinte de cet objectif. Cette mise en œuvre nécessite d’être évaluée afin d’apprécier les progrès réalisés et éventuellement procéder à des réajustements ou définir de nouvelles orientations

Je vous remercie