ANTbox La gestion collaborative de documents et de connaissances Au service dactions de veille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
GROUPES D'INNOVATION.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Algèbre de composants : une approche fonctionnelle à la sémantique de documents Bart Lamiroy LORIA/INPL QGar - École des Mines de Nancy.
Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.
Accompagnement VAE à distance
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Académie de la Martinique
D5 : Maitrise de l’Information
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Management des organisations
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
“COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)
Démonstration technique
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Groupe de travail Veille collective
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Management stratégique et management opérationnel
Le Travail Collaboratif ...
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Enseignement d’exploration MPS.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Atelier de recherche en gestion internationale
Observatoire régional
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
La certification des comptes
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
LE DATA WAREHOUSE.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
ISO 31000: Vers un management global des risques
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Management model Guide d’entretien
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

ANTbox La gestion collaborative de documents et de connaissances Au service dactions de veille

Sources de réflexion La modélisation de systèmes complexes « Sagace » Le partage des réflexions sur ces modèles La formalisation de la connaissance Laccessibilité à linformation => Sappuyer sur des modèles et des réflexions théoriques pour partager simplement des informations et capitaliser des savoirs (vision pragmatique) Origine : les référentiels de connaissances (CEA de Marcoule – JM Penalva)

Système complexe = association déléments dont émergent des propriétés non contenues dans les parties. Sagace = Modélisation par points de vue permettant de sinterroger sur un système et dappréhender sa complexité La modélisation de systèmes complexes (Sagace) La modélisation de systèmes complexes (Sagace) Besoin de partager les réflexions autour des modèles Besoin de disposer de visions densemble

Démarches « de référence » : Rex, Mksm, Sagace, Langages formels (Onera, CEA), … Notion de cogniticien intermédiaire, formalisateur, Notion de langages automatiquement exploitables. La formalisation des connaissances La formalisation des connaissances Définition : Connaissance (élémentaire) = Information contextualisée Implémentation : Connaissance (élémentaire) = Texte (titre, contenu – court et informel), signé, daté, relié Contexte : signature, date, liens … Fondamental pour lexploitabilité ! Démarche choisie : formalisation permettant une implémentation exploitable par un humain non spécialiste.

Laccessibilité à linformation Laccessibilité à linformation Principe directeur : La simplicité à lalimentation ET à la recherche Alimentation : moindre effort, pas de qualification obligatoire, le non-classement pour mieux capitaliser (ne rien perdre) et mieux partager (trouver !) Recherche : langage courant crosslingue pour trouver sans connaissances (compétences) spécifiques et de manière pertinente. Basé sur une indexation linguistique automatique et intégrale de tous les contenus versés, enrichi de quelques méta- données automatiques

Lenjeu La valorisation des informations non structurées Problématique 40 % du temps est passé à manipuler du document (Gartner) Linformation est lactif majeur des entreprises.. (négligé ?) Lamélioration de laccès à linformation (81%) et le partage des informations (78%) sont les principaux enjeux actuels des entreprises, suivi par la traçabilité => Valoriser le capital cognitif de lentreprise Caractéristiques Volume trop important pour être traité sans outil Volume trop important et trop diversifié pour être organisé de manière raisonnablement accessible par tous Manque de temps des contributeurs pour organiser le contenu (classer, qualifier,..) Besoin daccéder à linformation rapidement, sans compétences particulières ni connaissance sur lorganisation du contenu

Comment rendre linformation simplement accessible ? Exemple : Production de lait en Chine Par une simple question en langage courant !

Réponse à une question : exemple

Peuplement : exemple

Fonctions principales Alimentation => sans contraintes => modalités et sources multiples Bénéfice attendu => richesse du contenu Recherche langage naturel crosslinguisme Bénéfice attendu : => pertinence et gain de temps, (aucune compétence requise)

Enrichissements diffusion réactions, échanges traçabilité Bénéfice attendu => dynamique du contenu Consultations - navigations graphe de liens tableaux de bord critères de filtrage Bénéfice attendu => Accessibilité du contenu Fonctions complémentaires

Illustration par deux cas dusage (1) Veille concurrentielle Suivi des projets et actions de ses concurrents Collecte dinformations (documents, notes, plans, photos,..) Typage spécifique de ces informations : Produit et Concurrent Analyse et synthèses à usage de la Direction Stratégique Traçabilité des sources Tableau de bord

Illustration par deux cas dusage (2) Veille prospective : aide à la décision régulière Collecte dinformations au fil de leau Typage spécifique de ces informations : Zone géographique ET « Facteur clé » Analyse de ces informations en réunion Décisions stratégiques en réunion : orientation de la production à venir Suivi (traçabilité) dans le temps de ces décisions

Suivi de projet(s) Recueil dinformations Suivi des réunions, décisions Capitalisation de connaissances Hypothèses, Avis,.. Décisions Suivi dévènements Recueil dinformations Suivi des échanges Mise en conformité réglementaire Partage des informations en temps « réel » Traçabilité des décisions (arguments) Valorisation effective des actifs numériques de toute nature… Autres cas dusage

Contextes dexploitation PME à forte expertise Instituts, Agences et laboratoires de recherche Regroupements déquipes projets Services de grands groupes Prestations Installations et mise en œuvre Accompagnement méthodologique Développements informatiques complémentaires Compléments Application opérationnelle Installation et déploiement immédiat Adaptée aux collectifs « à taille humaine »

Bénéfices Réduction des risques de perte dinformations cruciales, vitales ! Ne pas perdre de temps à trouver linformation utile (gain) Disponibilité permanente des informations Protection de linformation de manière simple, précise et sûre Capitalisation au fil de leau, sans effort, des savoirs et expertises vitaux pour l'organisation Suivi, traçabilité de l'évolution des informations, constitution d'historiques d'argumentaires, de choix, de décisions, … Accélération des processus de décision, amélioration de leur qualité Renforcement de la dynamique et de la cohésion déquipe par la communication, l'échange et le travail asynchrone Intégration des nouveaux arrivants grandement facilitée Réutilisation de l'existant, gain de productivité, ne pas refaire ! Intégration simple à la bureautique usuelle Avec la Box, rien ne se perd, tout est accessible et exploitable !

Merci pour votre attention Contact :