Cité internationale universitaire de Paris La Population résidente de la CiuP au 2 décembre 2006 PRESENTATION Conférence des Directeurs 13 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Séminaire Bonnes pratiques Maison des universités
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Le suivi individualisé des chercheurs
Formations et diplômes
Le contrat « enfance et jeunesse »
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Les démarches établissement
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
Les numéros 70 –
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Mission des Conseillers d’établissements
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
Universitarisation et qualité des soins :
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Bilan social /12/ Université Rennes 2 - JNP.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Sections Internationales Portugaises en France
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Lapprentissage dans lenseignement supérieur: Un modèle pour une réelle insertion dans la vie active Illustration: la Région Rhône-Alpes.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Les chiffres & les nombres
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
Aire d’une figure par encadrement
Partenariat Franco-Allemand
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
La mixité encore un défi pour l’orientation
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Assemblée d’Ecole EPFL
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Transcription de la présentation:

Cité internationale universitaire de Paris La Population résidente de la CiuP au 2 décembre 2006 PRESENTATION Conférence des Directeurs 13 novembre 2007

Un contexte nouveau pour la mise en place de la politique dadmission Intégration de la réforme des cycles universitaires LMD dans la procédure dadmission Capacité limitée à lits (fermeture de la Maison des Etudiants de lAsie du Sud-est, de la Maison du Portugal, du Maroc mais ouverture de la Maison des Etudiants canadiens)

Nombre de lits Nombre de résidents % / Population résidente Taux doccupation Maisons à comptes intégrés ,38%91,53% Maisons à comptes non intégrés ,62%90,17% TOTAL %90,75% (Source : CiuP/Service APO) EFFECTIF DES RESIDENTS PAR RAPPORT A LA CAPACITE DACCUEIL DES MAISONS AU 2 DECEMBRE 2006

Un contexte nouveau pour la mise en place de la politique dadmission (Source : CiuP/Service APO)

EFFECTIF / CATEGORIE DE RESIDENTS La lecture des effectifs, selon la réforme LMD, simpose : Résidents étudiants : - en formation initiale en formation continue 505 Résidents chercheurs - post-doctorants enseignants-chercheurs 105 8,28 % Incidence sur lâge de la population résidente Incidence sur leffectif des résidents étudiants en formation initiale (le plus bas sur 10 ans) Incidence sur les redevances des résidents 91,72 %

EFFECTIF / CATEGORIE DE RESIDENTS La lecture des effectifs, selon le temps de séjour : Temps de séjourNombre de résidents Pourcentage Temps de séjour inférieur ou égal à 3 mois2995,77 % Temps de séjour compris entre 3 mois et 6 mois83416,09 % Temps de séjour compris entre 6 mois et 9 mois ,07 % Temps de séjour supérieur ou égal à 9 mois ,07 % (Source : CiuP/Service APO)

EQUILIBRE UNIVERSITAIRE DES EFFECTIFS NiveauTOTAL % CHERCHEUR 429 8,28 DOCTORAT dont ,24 Doctorat 3 Doctorat 2 Doctorat MASTER dont ,64 Master 2 Master LICENCE dont700 13,51 Licence 3 Licence 2 Licence Non renseignés121 2,33 TOTAL % en Sciences Humaines 20 % Juristes/Economistes 40 % grandes écoles et cursus scientifiques (Source : CiuP/Service APO)

REPARTITION DES RESIDENTS PAR TYPE DETALISSEMENTS AU 2 DECEMBRE 2006 (Source : CiuP/Service APO) 59,68 % des résidents sont inscrits dans les universités, instituts et centres de recherche

EQUILIBRE GEOPOLITIQUE DES EFFECTIFS Une réponse à la mobilité internationale (Source : CiuP/Service APO) Une population étrangère de plus en plus présente à la Cité Un effectif français en baisse, confirmé

EQUILIBRE GEOPOLITIQUE DES EFFECTIFS (Source : CiuP/Service APO) Leffectif des résidents en provenance du continent européen (sans la France) en légère baisse Celui en provenance des autres continents est le plus élevé sur les 10 dernières années

Une nouvelle politique de partenariat Objectifs Rendre visible notre action Mener une action « cohérente » pour nos partenaires Devenir un réel acteur de la coopération universitaire internationale, en appui des établissements denseignement supérieur

Un partenariat LMD en plein essor

Priorité aux centres denseignement supérieur Universités + grandes écoles = 37 partenaires = 738 unités Une volonté affichée envers les collectivités territoriales IDF + Réunion + Guadeloupe + Nouvelle Calédonie = 318 unités Des partenaires diversifiés : Ex : AP-HP, Fond RENAULT, UNESCO. Partenariat LMD

Le partenariat en chiffres : 82 conventions de Partenariat, dont : - 22 destinées à laccueil et à ladmission des Chercheurs, - 60 destinées à laccueil et à ladmission des Masters et des Doctorants. 68 partenaires ont noué des accords avec la CIUP Le partenariat occupe 60% de la capacité des Maisons à comptes intégrés Le partenariat représente 25 % de leffectif total de la Cité internationale universitaire de Paris

Septembre 2007 – Ce document est la propri é t é de la Cit é internationale universitaire de Paris