Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des fractions aux nombres décimaux
Advertisements

LES NOMBRES Articulation CM2-SIXIÈME
Placer des fractions sur une droite graduée.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Nombres entiers et décimaux
Numératio n Arrondir un nombre décimal CM
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Progressions géométrie CM
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Evaluation diagnostique
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
chiffres nombres nombre chiffres nombre chiffres chiffre nombre
Cahier de réussite Mathématiques.
Evaluations nationales CM
LES FRACTIONS Dans ce diaporama, nous allons revoir comment:
Évaluation Numération
Progressions calcul CM
Un trésor de guerre cent vingt mille prisonniers Quatre cent mille
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Programmation Numération Compétences visées Période
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Les nombres décimaux.
Arrondir des nombres.
Numération Je suis capable de : Compléter une suite roula place
Comparer et encadrer les grands nombres
CALCUL MENTAL SÉRIE 14.
La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?
FORMATION MATHEMATIQUES
Tableau des apprentissages de __________
Comparer des fractions
«  Numération décimale, fractions et décimaux : continuités et ruptures dans la construction du nombre » échanges et analyse de pratiques autour du QSort.
Je fais le point (1) CM Les nombres entiers
Chapitre 16 : Les fractions
Comparer des fractions
Chapitre 8 : Multiplication
Numération : Les fractions
Je fais le point (5) CM Les fractions
Passage primaire-secondaire
Chapitre 10 : Division décimale
Lire et écrire les fractions
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Connaitre le vocabulaire mathématique. Écris le nombre.
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Les nombres jusqu’au million (1)
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Programmation Maths CM2
cent- soixante-treize
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
3. En cours d’acquisition
Ceinture de numération
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom : B A.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
deux-cent-soixante-cinq
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf
Transcription de la présentation:

Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Connaître les nombres entiers Consolider les connaissances et les capacités en calcul mental sur les nombres entiers Distinguer chiffre et nombre Utiliser les notions de chiffre et de nombre pour résoudre des problèmes N2 Lire, écrire et décomposer les nombres de 0 à 999 Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers Lire et écrire des nombres entiers jusqu’au million Décomposer des nombres entiers jusqu’au million N3 Comparer, encadrer et ranger les nombres de 0 à Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Comparer, ranger et encadrer les nombres entiers Comparer, encadrer et ranger des nombres entiers jusqu’au million N4 Lire, écrire et décomposer les grands nombres Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard Lire et écrire des nombres entiers jusqu’au milliard Décomposer des nombres entiers jusqu’au milliard

Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N5 Comparer, encadrer et ranger les grands nombres Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Comparer, ranger et encadrer les nombres entiers Comparer, encadrer et ranger des nombres entiers jusqu’au milliard N6 Arrondir un nombre entier Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers Arrondir un nombre entier Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat N7 Lire, écrire et représenter des fractions simples Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Lire et écrire des fractions simples Représenter une fraction simple N8 Comparer des fractions Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Utiliser des fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs Comparer des fractions par rapport à l’unité Comparer des fractions entre elles

Progression numération CM SéquencesSocle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N9 Décomposer et encadrer des fractions Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Utiliser des fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieur à 1 Décomposer des fractions Encadrer des fractions entre deux entiers consécutifs N10 Connaître les fractions décimales Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Nommer une fraction décimale en utilisant le vocabulaire : dixième, centième, etc. Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Lire et écrire des fractions décimales Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Comparer et ranger des fractions décimales Construire des équivalences entre fractions décimales et fractions simples N11 Passer de la fraction décimale au nombre décimale Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement Savoir repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée Placer une fraction décimale ou un nombre décimal sur une droite graduée Repérer une fraction décimale ou un nombre décimal sur une droite graduée Passer de la fraction décimale au nombre décimal

Progression numération CM SéquencesSocle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N12 Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au e ) Produire des décompositions liées à une écriture à virgule Lire et écrire des nombres décimaux Décomposer un nombre décimal Distinguer chiffre et nombre dans un nombre décimal N13 Comparer, encadrer et ranger les nombres décimaux Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Comparer, encadrer et ranger les nombres décimaux jusqu’au e Les repérer, les placer sur une droite graduée Comparer, encadrer et ranger des nombres décimaux jusqu’au e N14 Arrondir un nombre décimal Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Donner une valeur approchée à l’unité près, au dixième ou au centième près Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat Arrondir un nombre décimal Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat