Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Développer Sa capacité de concentration Conseils pour travailler plus efficacement AP Lycée séance 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision
Advertisements

Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Marc ROLLAND professeur de mathématiques à l'IUFM centre d'Evreux.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Présentation d'un métier du tourisme.. Serveuse Serveuse. Une serveuse est quelqu'un d'aimable, de patient et de présentable. Après, elle doit connaître.
LE MATERIEL. Un oubli : dérange le voisinage perturbe le cours perte de temps et d'énergie à la maison cause possible de mauvais résultats scolaires source.
Les quatre principes de la spiritualité indienne.
Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Quelques techniques pour mémoriser plus efficacement Conseils pour travailler plus efficacement AP Lycée.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Règlements des examens et des délibérations 2016 Quelques infos importantes.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Résolutions et réponses
Petit rallye de la persévérance scolaire
Semaine des mathématiques 2016 Bridge et Mathématiques
Test sur la puberté sur 20 points
Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016
NEUROSCIENCES ET APPRENTISSAGE IFAC, Poitiers – 14 janvier 2017
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Test de perception.
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
DIS-MOI DIX MOTS (le thème du numérique) Notre Bd: s'intitule le monde du télesnobe Collège Jean Moulin Moreuil La classe de 5°5.
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
5ème Livre 1.
Résolutions et réponses
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Comment prendre des notes ?
"On joue au Fakir ? "   La question posée comme ça fait toujours sourire et quand on sort la planche à clous de [l'activité débranchée du plus court chemin]
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
Résolutions et réponse
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Montée au bloc .ATTENTION !!!Nous devons d'abord apprendre à tomber..
3ème Livre 1 Rappel.
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Reconnaître les objets techniques
Arrête toi deux minutes
Comment résumer une histoire?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Cette page a été écrite à la fin de la première année scolaire.
Les éléments du roman.
Le test à Moi Départ Attention, ce test est musical.
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
Les règles de la politesse
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
Démarches d'investigation en physique appliquée
Résolutions et réponses
La démarche scientifique
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Illusions d’optique.
A la fin de l’année, je sais :
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
Résolutions et réponses
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Différentes écritures de l’addition.
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Des règles de vie pour la classe
Transcription de la présentation:

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Développer Sa capacité de concentration Conseils pour travailler plus efficacement AP Lycée séance 3

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Point sur les informations de la séance précédente Au cours de la semaine, avez- vous essayé de pratiquer la mémorisation active ? Au cours des jours précédents avez-vous organisé la préparation d’un contrôle en plusieurs fois ? Dernièrement, avez-vous essayé de faire la chasse aux mots inconnus ?

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Se concentrer, c’est … 1.Ne pas se laisser distraire quand on réalise une tâche 2.Rester attentif longtemps sur la même tâche 3.Eviter de se laisser emporter par des réflexes mal adaptés

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Avez-vous une bonne capacité de concentration ? Rester sur une tâche Une figure géométrique va vous être présentée Essayez de rester le plus longtemps possible sans que votre cerveau soit envahi par une autre pensée Attention au départ…

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016

Avez-vous une bonne capacité de concentration ? Ne pas se laisser distraire Vous allez lire un petit texte et essayer d’en retenir les principales idées. En même temps le professeur va prononcer un autre texte. Vous allez tenter de ne pas vous laisser distraire par le texte du professeur. Attention au départ. 3, 2, 1

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Etre attentif n’est pas naturel chez l’enfant, la nature nous a conçus pour nous laisser distraire par un bruit, une lumière, un objet qui bouge. Chaque enfant, chaque adolescent a le devoir de développer la maîtrise de ces distractions. Dans la vie courante, dans sa famille, au collège et au lycée. Nous devons devenir chaque jour un peu plus compétents en attention, ce qui nous servira toute la vie : pour conduire, pour se tromper le moins possible, pour percevoir le mieux possible, etc.

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Répondre aux trois questions suivantes : 1.Pour quelle raison fondamentale nous laissons- nous distraire aussi facilement ? 2.Chaque enfant, chaque élève a un devoir dans la vie, dans sa famille, à l’école : lequel ? 3.Quels exemples sont donnés des avantages à devenir plus compétents en attention ? Conclusion Est-il facile de rester concentré sans se laisser distraire ?

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Remettre la phrase suivante dans le bon ordre Vous avez 30 secondes pour y parvenir sans vous laisser distraire : Attention, 3, 2, 1, départ ! Mesurez votre capacité de concentration

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 de concentration scolaire est la professionnelle qualité capacité de réussite La première et

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 La capacité de concentration est la première qualité de réussite scolaire et professionnelle Réponse

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 REGLE D’OR 1.Tous les humains, depuis l’enfance, doivent développer leur capacité d’attention, qui n’est pas naturelle. 2. Tout le monde est capable de s’entraîner aussi souvent que possible. Les avantages sont considérables et servent constamment dans la vie.

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 A quoi correspond « Devenir attentif » A l’intérieur du cerveau ?

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Le contrôle de la pensée se développe

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Peut-on facilement faire « 2 choses conscientes en même temps » ?

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 On vous présente à deux reprises, l’une après l’autre, les deux opérations Vous allez mentalement, faire deux opérations simples en même temps

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre ____...

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre x 21 ____...

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre ____...

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre x 21 ____...

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre – 478 = x 21 = 819 Résultats

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 REGLE D’OR 1.Eviter de faire deux choses conscientes en même temps ! (faire un devoir et surveiller son téléphone portable). Vous risquez de mal les faire et vous tromper. 2.La plupart des erreurs et accidents sont dûs au manque d’attention, en faisant deux choses en même temps (penser à l’une et faire l’autre)

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Testez votre capacité d’observation Pendant 10 secondes, une photo va être présentée Puis 5 questions seront posées

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016

Questions 1.Y a-il un personnage devant le réverbère ? 2.Combien y a-t-il d’élèves assis autour de la table ? 3.Quel objet est posé sur la table ? 4.Trois personnages discutent derrière la table des élèves. Sont-ils des adultes ou des élèves ? 5.Y-a-t-il une plante dans le bac de droite ?

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Réponses 1.Y a-il un personnage devant le réverbère ? 2.Combien y a-t-il d’élèves assis autour de la table ? 3.Quel objet est posé sur la table ? 4.Trois personnages discutent derrière la table des élèves. Sont-ils des adultes ou des élèves ? 5.Y-a-t-il une plante dans le bac de droite ?

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Quel point commun y a-t-il entre : 1.Un sportif de haut niveau 2.Un artisan qui exécute bien sa tâche 3.Un élève qui mémorise un maximum pendant le cours Bien sûr, c’est la capacité d’attention qu’ils ont développée !

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Méfiez-vous des mauvais réflexes

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Question 1 Voici deux cylindres en PVC On les met dans l’eau en même temps Lequel arrive le plus vite au fond du récipient ?

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Question 2 Nommer le plus vite possible les couleurs dans lesquelles mots sont écrits BLEU JAUNE BLEU ROUGE VERT JAUNE ROUGE VERT JAUNE VERT ROUGE VERT JAUNE ROUGE JAUNE VERT

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 REGLE D’OR Mais nous devons être très vigilants et ne pas nous laisser piéger par la rapidité des mauvais réflexes. Attention, ils peuvent être cachés partout On résume : 1.Oui, il faut acquérir des automatismes en nous entraînant 2.Mais toujours être vigilants pour ne pas se laisser piéger

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Est-ce que la concentration Aide à mieux mémoriser ?

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Oui Parce dans le cerveau La zone qui gère l’attention Est située au même endroit Que la mémoire de travail

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 REGLE D’OR En vous concentrant Vous retenez mieux Donc vous gagnez un temps considérable !

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Simplement en utilisant votre logique, essayez d’apporter une réponse aux questions suivantes En remplaçant les pointillés par des mots

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 A l’inverse, ne pas développer sa concentration c’est : remplacez les points par des mots :. S’exposer à un ……………… (par exemple en voiture ou en deux roues, en exécutant une tâche avec un ustensile). S’exposer à ………………….. un élément d’une liste à retenir. S’exposer à ne plus savoir ce que l’on est venu …………… dans la pièce voisine. Etre plus ……………….. à la consommation de drogues. Perdre du ……………….. dans l’exécution d’une tâche

Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Seriez-vous capable de citer les 4 règles d’or qui vous ont été présentées au cours de cette séance ?