FUSIONS DE GALAXIES LE LONG LA SÉQUENCE DE HUBBLE Paola Di Matteo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Effets denvironnement sur la formation stellaire à léchelle des galaxies Marie Martig sous la direction de Frédéric Bournaud CEA-Saclay/SAp Semaine de.
Advertisements

Les Collisions de Galaxies
Efficacité de formation d'étoiles…
Histoire de (lefficacité de) la formation détoiles dans lUnivers Damien Le Borgne - Séminaire multi-échelles AIM - 07/03/06.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques.
LES MOUVEMENTS GALACTIQUES
Vie et Mort des étoiles Anthony Meilland.
Nouvelle technique de simulation pour la formation des galaxies
Caractérisation chimique du Disque Epais de la Voie Lactée.
13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA)
L'infrarouge,Herschelet la formation des étoiles dans notre Galaxie D. Russeil Laboratoire d'astrophysique de Marseille Université de Provence.
LES ETOILES I. les observables: luminosité et température, type spectral, diagramme HR II. La formation des étoiles III. L'évolution des étoiles IV. Les.
AKROUT Lassaad Effet Doppler et ses applications en astronomie.
EL YAZIDI Mayssa Le 02/04/2016 – Kélibia. Assemblage d’étoiles, de gaz, de poussière et de matière noire pouvant contenir un trou noir super massif en.
Pourquoi ces parachutistes tombent-ils ?
Thème 6.  Introduction – processus électrochimiques et transfert de matière  Diffusion en électrolytes, cinétique de diffusion  Diffusion et convection,
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
Electrolytes Fonction de distribution radiale Energies de solvatation-Cycle de Born Haber Modèle de solvatation de Born Interactions ion-ion - Modèle de.
Les étoiles Binaires et Variables I.Généralités II.Les différents Types III.Les étoiles binaires IV. Les pulsantes V.Les Novae VI.Les Supernovae.
M. Aharrouche page 1 PAF 2007 Mesure de l’asymétrie avant-arrière dans les événements Z  e+e- Mohamed Aharrouche* (LAPP-Annecy ) Introduction Mesure de.
Géophysique externe Laurent Stehly. Plan du cours ● I - Structure thermique de l'atmosphère ● II – Dynamique de l'atmosphère et des océans ● III – Origine.
L'organisation de l'Europe rhénane LÉGENDE: I. Un espace structuré par les métropoles II. Une région organisée autour de la vallée du Rhin III. Une interface.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
Statistiques descriptives univariées
Etude mécanique de la rotation
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
A. ELORF1, Z. MANSOURI2*,T. BOUSHAKI1, M. AOUISSI2
NOTRE SYSTÈME SOLAIRE.
OH EEEEEEE asefthil.kkkkkkkkkkkk
OH EEEEEEE asefthil.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Electrolytes Fonction de distribution radiale
Photographier un trou noir
LES GALAXIES ACTIVES AGN - GAN
L’univers et le système solaire.
Christelle Bruni, Thomas Vinatier Pour l’équipe PHIL
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Les Termes.
TD1 : Les objets du système solaire
Les plans d’expérience: plans factoriels
QCM Champs.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Le Système Solaire.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Manifestation d’Intérêt Projet Hyper-Emblématique P2IO
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Les galaxies PowerPoint 10.2c
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
Aa. b b c a.
PHYS106B Electrostatique - Magnétostatique- Induction Electromagnétique Responsable : Pr.A.Kassiba [ L1 : Physique-Chimie-Mécanique-E2i.
مفاهيم أولية في علم الفلك Notions élémentaires d’Astronomie
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
La qualité de l’énergie électrique ou Compatibilité Electro Magnétique
Astronomie Extragalactique
Spectres UV – visible et IR
Centre de Recherche Astronomique de Lyon
Spin Moment angulaire intrinsèque: propriété purement quantique d’une particule.
« Combien y a-t-il d’étoiles dans le ciel? » Roxanne
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Symétrie centrale I) Rappel sur la symétrie axiale (6ème)
Sera vu dans le prochain cours.
Les satellites Quelles sont les forces s’exerçant sur le satellite?
Cinématique directe Où est ma main? Cinématique directe : ICI!
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Transcription de la présentation:

FUSIONS DE GALAXIES LE LONG LA SÉQUENCE DE HUBBLE Paola Di Matteo

QUE PEUT-ON APPRENDRE DES SIMULATIONS ? Paola Di Matteo M. Lehnert, Y. Qu, L. Le Tiran, W. Van Driel (GEPI) F. Combes, B. Semelin, A.L. Melchior (LERMA) I. Chilingarian, C. Jog, A. Pipino, M. Montuori (Obs de Strasbourg; IISc, Bangalore; ETH, Zurich; CNR, Rome) FUSIONS DE GALAXIES LE LONG LA SÉQUENCE DE HUBBLE:

FUSIONS DE GALAXIES  Un des mécanismes fondamentaux de croissance en masse des galaxies  Pendant une fusion, l'énergie et le moment angulaire sont redistribués  Cette redistribution modifie toutes les propriétés d’une galaxie: la morphologie, la cinématique, la formation stellaire, la métallicité,..  Le résultat dépend de plusieurs facteurs, principalement du rapport de masse entre les deux galaxies et de la fraction de gaz Fusion mineure, M51 NASA/JPL Fusion majeure, galaxie des Souris NASA/JPL Courant stellaire autour de M63 - Martinez-Delgado et al Le halo stellaire de M31 - McConnachie et al Courants stellaires dans le halo de la Voie Lactée - Belokurov et al. 2006

LES SIMULATIONS: LE PROJET GALMER Librairie de ~1200 simulations d’interactions et fusions de galaxies, qui explore un large interval de paramètres morphologiques et orbitaux ✓ la redistribution du moment angulaire (Di Matteo et al. 2008, 2009; Qu, Di Matteo et al., 2010; Minchev et al, 2010); ✓ la formation et la variation des gradients de métallicité (Di Matteo et al., 2009; Montuori, Di Matteo et al. 2010); ✓ l’effet de l’accrétion de satellites (Di Matteo et al., 2011; Qu, et al. 2010; Qu et al. soumis). Etude statistique de:

CYCLE DE DILUTION ET D’ENRICHISSEMENT DE L’ISM PENDANT DES FUSIONS MAJEURES log Stellar Mass (Msun) log (O/H) ULIRGs, Rupke et al LIRGs, Rupke et al Simulations Les galaxies à flambées de formation stellaire au dessous de la rélation M-Z. Cela est une conséquence de la chute de gaz pauvre en métaux, des regions externes du disque vers les regions centrales Montuori, Di Matteo, Lehnert, Combes, Semelin 2010, A&A,518, 56

IMPACT DE FUSIONS MINEURES SUR LE DISQUE MINCE DE LA VOIE LACTÉE Simulation La distribution des excentricités des étoiles du disque épais de la Voie Lactée est en accord avec un scénario de formation du disque épais par “réchauffement” du disque mince lors de fusions mineures Di Matteo, Lehnert, Qu, van Driel 2011, A&A, 525, L3