Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des hommes qui symbolisent les ouvriers : ils portent souvent un pantalon bleu de travail, ils sont pour certains torse nu ou en débardeur, et les deux personnages de droite portent la casquette et le casque de mineur qui sont emblématiques des ouvriers. Tous travaillent de leurs mains pour des travaux physiques. On y voit différents métiers : forgeron, menuisier, ouvrier du bâtiment, mineur. Sont aussi suggérés différents types d’activités industrielles : fabrique, usine, construction, bâtiment, construction métallique, mine.
clic sur l’image
1.(Doc 1) Définissez ce qui caractérise le travail des ouvriers représentés ici. Les ouvriers représentés ici exercent des professions différentes dans des conditions différentes et à des époques différentes. Pourtant, on constate que ce qui les rassemble est qu’ils exercent tous un métier manuel qui vise à produire quelque chose. 2. (Doc 1 et 2) Montrez la diversité des ouvriers (type et lieu de travail, âge, sexe, origine…). Les ouvriers sont multiples. Il peut d’abord s’agir d’hommes et de femmes, âgés, adultes, adolescents ou enfants. Ils peuvent exercer leur profession dans des lieux différents(usine, atelier, mine…), de taille différente. Ils peuvent être d’origine différente : on fait appel à des ouvriers de la région (papeterie Bolloré) ou à de la main-d'œuvre Immigrée (usine Renault).
3. (D oc 3) Caractérisez l’évolution générale du nombre d’ouvriers entre 1876 et 1975 ? Le nombre d’ouvriers a fortement cru en un siècle puisqu’il a plus que doublé (2,1). 4. (Doc 3) Que peut-on dire de la proportion des ouvriers dans la population active française ? La proportion du nombre d’ouvriers dans la population active augmente de 40 % : en 1876, 1 travailleur sur 4 est un ouvrier, en 1975, 3 sur 8 le sont.
1. (Doc 1) Caractérisez les conditions de vie des ouvriers au XIXe siècle. Les conditions de vie des ouvriers se sont améliorées au cours du XIXe siècle, lui permettant de vivre décemment. (Il conviendra, dans une approche critique et précise de cet extrait, de relever qu’il s’agit d’une constatation relative puisque le bien-être demeure « modeste » et que l’on travaille encore 10,5 heures en moyenne par jour et parfois encore plus de 12 heures.) lien
5. (Doc 4) Montrez qu’il s’agit d’un quartier à la fois industriel et résidentiel. On peut observer, dans ce tissu urbain, à la fois des bâtiments de production industrielle (cheminées d’usines) et des immeubles de logements ainsi que des commerces de proximité. 6. (Doc 4) Nommez les éléments qui témoignent d’une culture ouvrière dans ce quartier de Roubaix au début du XXe siècle. On peut voir des lieux de vie qui permettent aux ouvriers de se rencontrer : un café (estaminet), un cabaret, un commerce destiné aux ouvriers (boulangerie économique). De plus, on remarque que les gens sont nombreux dans les rues et donc se rencontrent et discutent.
2. (Doc 2 et 3) Quelle est ici la revendication des ouvriers ? Les ouvriers réclament ici que la journée de travail soit limitée à 8 heures de travail. (Il convient de souligner qu’en 1919, ce principe est désormais inscrit dans la loi, mais les ouvriers (ici de la CGT) réclament qu’il soit appliqué). Clic
3. (Doc 2 et 3) Qui paraît s’opposer à cette revendication ? Doc 2 : l’Etat Doc 3: les patrons 4. (Doc 2 à 4) Citez les différents moyens utilisés par les ouvriers pour faire valoir leurs droits. Les ouvriers utilisent différents moyens pour faire valoir leurs droits : les grèves, les manifestations, les occupations d’usine, les syndicats, les partis politiques. (Il conviendra évidemment d’élargir le propos aux moyens qui n’apparaissent pas explicitement dans cette double page : la presse, les pétitions, etc.)
5. (Doc 4) Soulignez dans la chronologie les principaux acquis du mouvement ouvrier en France. Souligner : « instaurant le droit de grève », « autorisant les syndicats professionnels », « limitant la journée de travail à 12 heures », « imposant une journée de repos hebdomadaire », « limitant la journée de travail à 8 heures », « abaissant le travail hebdomadaire de 48 à 40 heures », « accordant 2 semaines de congés payés par an », « instauration d’un salaire minimum ». 6. (Doc 3 et 5) Expliquez pourquoi les ouvriers adhèrent difficilement à la III e République naissante à la fin du XIXe siècle. D’une part, la République réprime parfois violemment les mouvements ouvriers (Fourmies), d’autre part, la République ne répond pas à leurs aspirations sociales (« idéal social »).
7. (Doc 5 et 6) Pour la défense de quels idéaux les ouvriers veulent-ils désormais défendre la République ? Les ouvriers veulent désormais défendre les idéaux de liberté et d’égalité qui sont communs à la culture ouvrière et à la République. La phrase « Touchez-y donc bandits ! » s’adresse à tous les opposants de la République.
Caractérisez les ouvriers, puis expliquez pourquoi ils ont joué un rôle important dans l’histoire de France aux XIXe et XXe siècles. Les ouvriers composent un groupe social qui est relativement hétérogène dans sa composition (sexe, âge, métier exercé) mais qui présente une unité socio-économique et culturelle. Les ouvriers se sont organisés en syndicats professionnels (et parfois en partis politiques) pour faire valoir leurs intérêts et revendiquer des avancées sociales. Les ouvriers ont adhéré à la République car celle-ci propose des idéaux sociétaux et politiques proches, voire identiques à ceux qu’ils revendiquent. Faire le point sur….