Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des hommes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conditions de Vie La révolution industrielle a eu pour conséquences de concentrer la population dans les villes (« urbanisation ») et de donner naissance.
Advertisements

L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
1801Instauration du salaire minimum 1824Instauration de l’école primaire obligatoire 1833Loi autorisant certains syndicats d’ouvriers 1833Interdiction.
Le travail à l’usine et la vie des ouvriers « La forge » par Adolf Friedrich Erdmann Von Menzel, vers
Les enfants travaillaient : - dans des mines à l'âge de 6 ans, - dans des champs à l'âge de 4 ans, - dans des usines de filatures dès 8 ans. Il travaillaient.
Atelier 1 Le problème du surpoids sur géogébra. Etude de la prévalence du surpoids: (document Ressources pour la classe de terminale) Situation: On souhaite.
S tratification sociale et inégalités M esures des inégalités Une société fluide ? Démocratie et inégalités.
LOI TRAVAIL: UN RETOUR AU 19ème SIECLE. Un peu d’histoire Le droit du Travail à partir de 1906, puis le Code du Travail créé en 1910, ont été érigés en.
Dossier « Front Populaire ». 1. « victoire Front Populaire » Leon Blum de gauche à droite Léon Blum, Maurice Thorez secrétaire du PCF, Roger Salengro,
Le travail domestique : l'hégémonie féminine Panneau N°13 MARECHAL Anaig MORET Alice RODOSIK Gwénaël Lycée V.H. Basch RENNES 2 nd IB1.
La question à trois points Pour réussir les questions à trois points de l’examen du ministère, utilisez la recette suivante. 1- Analysez tous les documents.
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
Les enfants commencent à travailler dès l'âge de 4 ou 5 ans dans les champs. ils travaillent surtout dès l'âge de 8 ans dans les mines ou dans les usines.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1. Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents.
Les conséquences sociales de la révolution industrielle au XIXè siecle.
L’immigration. Quelques questions pour commencer… Penses-tu que la France est un pays avec beaucoup d’immigration? Pourquoi ou pourquoi pas? Quels pays.
Françaises et Français dans une république repensée
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Chapitre : Une division politique : les États
Quelles sont les nouvelles technologies mises au point au XIXème siècle? Au XVIIIème siècle la production des biens était essentiellement faite à la main,
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Histoire, Première Bac Pro
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les professions et catégories socioprofessionnelles
La jeunesse: Elle s’affirme dans la société. La contestation étudiante, au coeur de la crise de mai 68, est révélatrice : grèves, manifestations dans.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
III) LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DANS L’ENTRE-DEUX GUERRE
Evolution de l’habitat
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Programme de Coopération internationale communale
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Paysagiste.
La confédération générale du travail
Caudry durant la seconde partie du 19e siècle
3 cenicienta.fr.
LES RÈGLES D’ÉCRITURE ET DE NOMENCLATURE (STE)
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Le travail des enfants au XIXème siècle .
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Le travail des enfants au XIXème siècle .
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
L’UNICEF considère que le travail des enfants relève de l’exploitation quand - ils travaillent trop d’heures - ils travaillent à un âge trop précoce.
Evolution de l’habitat
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Les fonctions de la famille
LE PARTAGE DES BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE D’ÉGALITÉ DES GENRES DANS L’INDUSTRIE BANANIÈRE DU CAMEROUN – La CDC, filiale Tiko de la PHP et Boh. 11/10/2018.
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
principe et valeur de notre République
Les règles de la politesse
Françaises et Français dans une République repensée.
IV- Le Front populaire de Léon Blum en France.
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
Les constantes de la population
1.12 Les conditions ouvrières
Les ouvriers de la Révolution industrielle -> Quelles sont les conditions de vie et de travail des ouvriers et quelles inquiétudes soulèvent-elles au XIV.
Histoire - Géographie - Education civique
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
L’expansion industrielle en Europe au XIX (19ème) siècle
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des hommes qui symbolisent les ouvriers : ils portent souvent un pantalon bleu de travail, ils sont pour certains torse nu ou en débardeur, et les deux personnages de droite portent la casquette et le casque de mineur qui sont emblématiques des ouvriers. Tous travaillent de leurs mains pour des travaux physiques. On y voit différents métiers : forgeron, menuisier, ouvrier du bâtiment, mineur. Sont aussi suggérés différents types d’activités industrielles : fabrique, usine, construction, bâtiment, construction métallique, mine.

clic sur l’image

1.(Doc 1) Définissez ce qui caractérise le travail des ouvriers représentés ici. Les ouvriers représentés ici exercent des professions différentes dans des conditions différentes et à des époques différentes. Pourtant, on constate que ce qui les rassemble est qu’ils exercent tous un métier manuel qui vise à produire quelque chose. 2. (Doc 1 et 2) Montrez la diversité des ouvriers (type et lieu de travail, âge, sexe, origine…). Les ouvriers sont multiples. Il peut d’abord s’agir d’hommes et de femmes, âgés, adultes, adolescents ou enfants. Ils peuvent exercer leur profession dans des lieux différents(usine, atelier, mine…), de taille différente. Ils peuvent être d’origine différente : on fait appel à des ouvriers de la région (papeterie Bolloré) ou à de la main-d'œuvre Immigrée (usine Renault).

3. (D oc 3) Caractérisez l’évolution générale du nombre d’ouvriers entre 1876 et 1975 ? Le nombre d’ouvriers a fortement cru en un siècle puisqu’il a plus que doublé (2,1). 4. (Doc 3) Que peut-on dire de la proportion des ouvriers dans la population active française ? La proportion du nombre d’ouvriers dans la population active augmente de 40 % : en 1876, 1 travailleur sur 4 est un ouvrier, en 1975, 3 sur 8 le sont.

1. (Doc 1) Caractérisez les conditions de vie des ouvriers au XIXe siècle. Les conditions de vie des ouvriers se sont améliorées au cours du XIXe siècle, lui permettant de vivre décemment. (Il conviendra, dans une approche critique et précise de cet extrait, de relever qu’il s’agit d’une constatation relative puisque le bien-être demeure « modeste » et que l’on travaille encore 10,5 heures en moyenne par jour et parfois encore plus de 12 heures.) lien

5. (Doc 4) Montrez qu’il s’agit d’un quartier à la fois industriel et résidentiel. On peut observer, dans ce tissu urbain, à la fois des bâtiments de production industrielle (cheminées d’usines) et des immeubles de logements ainsi que des commerces de proximité. 6. (Doc 4) Nommez les éléments qui témoignent d’une culture ouvrière dans ce quartier de Roubaix au début du XXe siècle. On peut voir des lieux de vie qui permettent aux ouvriers de se rencontrer : un café (estaminet), un cabaret, un commerce destiné aux ouvriers (boulangerie économique). De plus, on remarque que les gens sont nombreux dans les rues et donc se rencontrent et discutent.

2. (Doc 2 et 3) Quelle est ici la revendication des ouvriers ? Les ouvriers réclament ici que la journée de travail soit limitée à 8 heures de travail. (Il convient de souligner qu’en 1919, ce principe est désormais inscrit dans la loi, mais les ouvriers (ici de la CGT) réclament qu’il soit appliqué). Clic

3. (Doc 2 et 3) Qui paraît s’opposer à cette revendication ? Doc 2 : l’Etat Doc 3: les patrons 4. (Doc 2 à 4) Citez les différents moyens utilisés par les ouvriers pour faire valoir leurs droits. Les ouvriers utilisent différents moyens pour faire valoir leurs droits : les grèves, les manifestations, les occupations d’usine, les syndicats, les partis politiques. (Il conviendra évidemment d’élargir le propos aux moyens qui n’apparaissent pas explicitement dans cette double page : la presse, les pétitions, etc.)

5. (Doc 4) Soulignez dans la chronologie les principaux acquis du mouvement ouvrier en France. Souligner : « instaurant le droit de grève », « autorisant les syndicats professionnels », « limitant la journée de travail à 12 heures », « imposant une journée de repos hebdomadaire », « limitant la journée de travail à 8 heures », « abaissant le travail hebdomadaire de 48 à 40 heures », « accordant 2 semaines de congés payés par an », « instauration d’un salaire minimum ». 6. (Doc 3 et 5) Expliquez pourquoi les ouvriers adhèrent difficilement à la III e République naissante à la fin du XIXe siècle. D’une part, la République réprime parfois violemment les mouvements ouvriers (Fourmies), d’autre part, la République ne répond pas à leurs aspirations sociales (« idéal social »).

7. (Doc 5 et 6) Pour la défense de quels idéaux les ouvriers veulent-ils désormais défendre la République ? Les ouvriers veulent désormais défendre les idéaux de liberté et d’égalité qui sont communs à la culture ouvrière et à la République. La phrase « Touchez-y donc bandits ! » s’adresse à tous les opposants de la République.

Caractérisez les ouvriers, puis expliquez pourquoi ils ont joué un rôle important dans l’histoire de France aux XIXe et XXe siècles. Les ouvriers composent un groupe social qui est relativement hétérogène dans sa composition (sexe, âge, métier exercé) mais qui présente une unité socio-économique et culturelle. Les ouvriers se sont organisés en syndicats professionnels (et parfois en partis politiques) pour faire valoir leurs intérêts et revendiquer des avancées sociales. Les ouvriers ont adhéré à la République car celle-ci propose des idéaux sociétaux et politiques proches, voire identiques à ceux qu’ils revendiquent. Faire le point sur….