Plan de Déplacements Scolaires Matinée d’échanges d’expériences 19 janvier 2010 Atelier 2: « Comment sensibiliser le public scolaire à l’utilisation du vélo? » Institut Technique Cardinal Mercier – Notre-Dame du Sacré-Cœur Schaerbeek Faustino Fernandez - Enseignant Projet « Vécole »
Appel à projet de la Fondation Roi Baudouin Contenu de l’exposé: Contexte de l’école Situation Comportements de mobilité des élèves Domiciles des élèves Chronologie du projet Appel à projet de la Fondation Roi Baudouin Objetifs du projet « Vécole » Sorties à vélo Organisation Avis aux parents Fiche de suivi et d’évaluation Atelier mécanique Conclusion
Contexte de l’école Situation
Contexte de l’école Modes de déplacements des élèves Comportements de mobilité des élèves Modes de déplacements des élèves
Contexte de l’école Communes de domicile Domiciles des élèves RBC: Région de Bruxelles-Capitale
Chronologie du projet Mai 2008: Réponse à l’appel à projet de la fondation Roi Baudouin (fond ING) Juillet 2008: projet sélectionné Aout 2008: préparation du local pour le rangement des vélos Fin 2008: négociations avec un vélociste: - Achat de 22 vélos + matériel de sécurité et d’entretien - Formation à la mécanique Mise à disposition de temps de coordination: 2008-2009: 7 heures/semaine 2009-2010: 3 heures/semaine Organisation hebdomadaire de sorties à vélo ou d’ateliers d’entretien Mai 2009: « 4 heures vélo »
Appel à projet de la Fondation Roi Baudouin Appel à projet « ING (Fond de Mécénat d’ING en Belgique): des projets de formation destinés aux jeunes » - 2008 Objectif: Soutenir des initiatives visant la réinsertion, par des actions spécifiques menées en matière de formation, de jeunes (âgés de 12 à 18 ans) en danger d'exclusion sociale. Intitulé du projet proposé: « Vécole - Promouvoir l’intégration scolaire des élèves du troisième degré de l’enseignement professionnel par le biais d'un projet autour du cyclisme » Budget: 9.811€ www.kbs-frb.be
Objectifs du projet « Vécole » Développer des connaissances et des compétences techniques chez les élèves à travers l’entretien des vélos - Changer une chaîne, changer les pneus, remplacer les câbles de frein,… Développer chez les élèves le sens du travail en équipe - 4 heures vélo: course relai entre 11 équipes de 6 élèves + 1 équipe d’adultes Développer chez les élèves des attitudes citoyennes: respect de soi et des autres dans la circulation, sensibilisation à la mobilité douce, respect du matériel - Respect de l’environnement - Respect du matériel - Respect des règles de sécurité
Sorties à vélo Organisation Préparation de la sortie avec un 2ème enseignant et la direction: destination, objectif Notification de l’activité aux services de l’inspection de la Communauté française Avis aux parents Participation financière des élèves: 3€ avec un vélo de l’école 1,5€ avec son propre vélo Rappel des consignes de sécurité, notions de code de la route (aide du matériel de l’IBSR) Chasuble et casque obligatoire! Fiche de suivi et d’évaluation de la sortie En cas de dégradation du matériel ou mauvais comportement: parents prévenus et responsables
Sorties à vélo Avis aux parents Après la sortie, en cas de problème Avant la sortie Après la sortie, en cas de problème
Sorties à vélo Feuille de suivi et d’évaluation
Atelier mécanique Local dédié dans l’école Matériel d’entretien prévu dans le budget et acquis dès le départ Formation d’un enseignant à la mécanique vélo, le mercredi après-midi Entretien et nettoyage des vélos après chaque sortie Utilisation de matériel pédagogique (IBSR,…)
Conclusion Enthousiasme des élèves et des enseignants Méconnaissance des règles de sécurité routière (code de la route, comportements) et des dangers de la route Manque de condition physique des élèves Investissement personnel d’un enseignant Développe des compétences techniques Encourage l’utilisation du vélo comme mode de déplacement Projet d’intégration sociale par l’éducation citoyenne